« Bienvenue dans ce nouvel espace | Accueil | Sur l'Internet »

Commentaires

Ceccaldi

Au sujet d'ïle noire, un article signalé:

Vendredi 20 Avril 2007 - La Blue note –
article de Art Point France à l’adresse ci-dessous :
http://www.artpointfrance.info/article-6436402.html

« On doit à un amiral anglais "le fil rouge" et à Jean-Paul Ceccaldi "le fil noir". Si on le suit où nous conduit-il ? Dans la maison Corse, son île aux quatre horizons et plus encore.
A l'ancre dans une terre de polars et de romans noirs, curieux de littérature, de musique, d'art, Jean-Paul Ceccaldi observe, critique, écrit , sciemment guidé par une poignée de mots : "île", "noir", ... mais gourmand de la totalité du lexique de notre vieille langue. Ainsi, il dispose sans réserve de tous ses termes, y compris sous forme de liste, d'inventaire.

Noir : "Le genre noir contient tous les ingrédients de la symbolique de la couleur : le mystère, l’inconnu ( ce qui est caché ), l’occulte, la menace, la révolte ( l’anarchie), l’autorité, la puissance, la dignité, le pouvoir, l’austérité, le négatif, le néfaste, la tristesse, le désespoir, la peur… le mal, la mort et même jusqu’à l’élégance, la sobriété, le raffinement."

Rouge : "Chaque auteur de polar a le choix et peut ajouter du rouge, avec ses tonalités et son ambivalence. Amarant(h)e, andrinople, carmin, garance, pourpre, rubis, sang... rouge pompéien... rouge Carpaccio, Titien... rouge Ferrari, opéra, pompier... érubescent, roux, rubicond... croix, planète, tapis rouge... La Butte rouge... Julie la Rousse, le Petit Chaperon rouge... le rouge en héraldique, rouge révolutionnaire …"

Et la Note bleue, me direz-vous. Juste une note ? Sans doute ! Celle qui condense la rencontre de deux sensibilités. Jean-Paul Ceccaldi a lu (les nouvelles, les chroniques intempestives) et vu (le travail en peinture) de notre collaborateur Pierre Givodan.
signé Catherine Plassart

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)