Auteur de nombreux romans dont Le jeu du petit Poucet (Série noire), Corsica Blues (Atalante) et Le Marchand de torture. Papa 1er, recueil de nouvelles SF également réédité en 2007, avait valu à Jacques Mondoloni en 1983 le Grand Prix de la Science fiction Française.
Après une carrière de cinéaste et de régisseur de spectacles (qui lui ont inspiré plus tard Tenue de Galère (Denoël), Jacques Mondoloni s’oriente vers la littérature au début des années 80. Il ne tarde pas à se faire reconnaître dès 1983 en décrochant le Grand prix de la Science-Fiction Française pour un recueil de nouvelles: Papa 1 er (Denoël). réédité aux éditions Melis en 2005 -- c’est dans ce recueil que se trouve “Le Cancer de l’Escargot”, l’une des meilleures nouvelles de ces trente dernières années, selon la revue Galaxies, la référence dans le domaine de la Science-Fiction.
Auteur d’une vingtaine de romans à ce jour, il a touché à tous les genres. Le roman noir : Le jeu du petit Poucet (Série Noire), Corsica Blues (Atalante)... Encore la Science-Fiction avec la série des Goulags Mous (Fleuve noir puis rééditions aux éditions Melis)... La littérature générale: Fleur de Rage, Les Enfants de Freinet (Le Temps des Cerises), Richard Coeur de Lièvre (Atalante)...
On lui doit également plusieurs pièces de théâtre: Boris, une adaptation librement inspirée de “En Avant la Zizique...” de Boris Vian, mise en scène par Yves Pignot, et montée au Théâtre de Boulogne Billancourt et à Louvain la Neuve, pour la saison 1990-91. La seconde pièce Voyages, lue en 1991 au théâtre Essaïon et à Avignon, puis mise en espace en 2006 à L’Aghja (Ajaccio), rejoint les obsessions science fictionnelles de l’auteur par rapport au futur qui nous attend. En 2008 une commande du Théâtre du Coin pendant sa résidence d’auteur à Evry (91) lui a permis d’écrire une comédie : L’Etoffe des Femmes, qui en 10 tableaux raconte l’histoire de la femme et du vêtement à diverses époques, et un monologue : L’Appel des Abeilles (les abeilles sont des téléphones portables oubliés dans un lieu public qui se manifestent... Sa dernière pièce : Palestine Check Point traite des obstacles que rencontre une femme française pour rejoindre son mari palestinien en Cisjordanie occupée.
Mais
Jacques Mondoloni s’intéresse aussi au passé, en particulier à la mémoire des
villes : on lui doit deux ouvrages de commande consacrés au Petit- Nanterre,
haut lieu d’immigration et de misère: Récits
de Vie (2001) et Le Quartier d’où je viens. (2004).
Commentaires