Hugues Pagan, Caryl Férey et Antonin Varenne dans le cap corse le 5 juin

B6395F30-E77B-459B-BD88-22AF26504B90

Réunir trois grands auteurs de renom et les conduire dans le cap corse à la rencontre de leurs lectrices et lecteurs insulaires, c’est l’exploit programmé par les organisateurs des rencontres littéraires Libri Mondi qui en 2021 s’exodent rural.

Scontri polar, leur challenge, se déroule le 5 juin à Luri dans le cap corse.

Trois rencontres sont au programme entre 14 h 30 et 19 heures.

Un événement à ne pas manquer.

En savoir plus sur le site des rencontres Libri Mondi.


Quatre rencontres avec la romancière Elena Piacentini

image from scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net

Les médiathéques territoriales de la Collectivité de Corse organisent quatre rendez-vous avec la romancière Elena Piacentini du 29 janvier au 1er février.

L'auteure présente son dernier roman "Vaste comme la nuit"  , son neuvième roman policier, paru en aout dernier aux Éditions Fleuve Noir.

Entretiens, dédicaces et apéritif sont au programme de cette heureuse initiative avec l'une des grandes voix du polar francophone actuel.

A surligner dans vos agenda.

image from scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net


#Corse, Isula morta ? Profitez de cette journée pour découvrir l'enquête vérité de Juan Branco sur la "macronie"

image from audiable.com

Pour la dernière représentation de son one man show intitulé "grand débat national", Emmanuel Macron a choisi la Corse. Il n'ira pas devant les élus de l'Assemblée de Corse dont il a refusé l'invitation, la veille de sa venue. Le Président de la République avait choisi un décor plus pastoral : le petit village de Cozzano en Corse du sud, un petit bar tranquille pour le bain de foule et les cameras et prés de 400 gardes mobiles et quelques unités de CRS mobilisés pour l'occasion. Partis et élus nationalistes, indépendantistes et autonomistes confondus, appellent au boycott et à une journée Isula morta. A l'appel de la CGT, syndicalistes et gilets jaunes font entendre leurs revendications devant les Préfectures de Bastia et d'Ajaccio.

Pas sûr donc que la sortie corse d'Emmanuel Macron soit la meilleure mise en scène de soi du Président de la République.

Mais au fait qui est Macron ? 

"La créature et l’instrument" d'une puissante oligarchie - dénonce l'avocat Juan Branco dans un brûlant réquisitoire politique, Crépuscule, dont les éditions Au Diable Vauvert livre une édition papier .

A lire de toute urgence.

Juan Branco, invité par l'association Anticor et les Gilets Jaunes de Corse, est en Corse du 6 au 8 avril à Ponte Leccia (le 6), à Centuri (dimanche 7 avril) et à la librairie Papi à Bastia le 8.

Un brûlot déloyal qui fait ouvrir les yeux

C'est la déloyauté qui fait l'écrivain affirmait Graham Greene. Contre la caste au pouvoir en France, la déloyauté dont fait preuve Juan Branco est terrible : elle nous ouvre les yeux.

Une première version de Crépuscule en pdf  de 112 pages est toujours disponible en accès libre à partir d'un blog de Juan Branco.

Juan Branco est également l'auteur de Contre Macron publié en janvier dernier aux éditions Divergences dans la collection Imaginaires Subversifs.

Ce texte - souligne l'éditeur- montre comment, dès les premiers jours de son mandat, se dessinait chez Emmanuel Macron une pratique du pouvoir dangereuse pour la démocratie, ancrée dans une histoire politique éloignée des préceptes auxquels sa rhétorique donnait l’impression d’adhérer.

 

image from www.editionsdivergences.com



Les revendications des peuples autochtones de Guyane exposées en Terre Corse

image from scripteur.typepad.com

Co-auteur de Paroles kali'na : entretiens avec deux Amérindiens d'en France, le journaliste et écrivain Ugo Pandolfi est l'un des invités des rencontres de l'hebdomadaire du PCF Terre corse, organisées en juin en Haute-Corse.

Une conférence-débat est en effet prévue à Bastia le 13 juin sur les revendications des peuples autochtones de la Guyane française, un an après le mouvement social de 2017.

Autochtones et citoyens, les six peuples amérindiens de Guyane française nous interpellent, toutes et tous.

Trente-quatre ans après l'historique Adresse au gouvernement et au peuple français, les revendications amérindiennes d'aujourd'hui sont accablantes pour la République: elles attestent cruellement que les exigences des Amérindiens d'en France, vieilles de bientôt quarante ans, sont plus que jamais d'actualités.

"La ratification par la France de la Convention n° 169 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et l'arrêt immédiat du méga projet d'exploitation aurifère par le groupe russo-canadien, Nordgold et Colombus Gold, sur le site Montagne d'Or, activement soutenu par Emmanuel Macron, figurent en tête de liste de ces revendications", souligne Ugo Pandolfi pour qui le refus de l'éventration de la Terre, affaire de tous les humains, devient une résistance anthropologique.

Plus d'une centaine d'organisations soutiennent l'action du collectif citoyen Or de question opposé à la méga-industrie minière en Guyane.

La rencontre-débat a lieu a l'Espace d'éducation populaire Albert Stefanini, 11 rue César Campinchi, à Bastia le mercredi 13 juin à 18 heures.


80 bonnes raisons de ne pas rater le FIRN 2017

image from www.firn-frontignan.fr

 

Pour célébrer son vingtième anniversaire, le Festival international du roman noir (FIRN) de  Frontignan créé par Michel Gueorguieff propose 20 événements en 20 jours autour des littératures noires, de la bande dessinée, du cinéma, des écritures numériques et des arts urbains… Et, du 30 juin au 2 juillet, 50 auteurs venus de 20 pays différents pour débattre et rencontrer leurs lecteurs.

Tout le programme sur le site officiel du festival 2017.

A suivre également sur la page FB du FIRN.


#Contrucci #Ascaride: un texte inédit en lecture publique

image from yetiblog.org

Tout ce que vous auriez dû savoir sur la fondation de Marseille si on vous l’avait pas caché : la vérité vraie enfin révélée après 26 siècles d’imposture ! C'est le titre de l'homérique et inédit récit que le romancier Jean Contrucci a confié à Gilles Ascaride pour une lecture publique. 

L’événement  a lieu le 12 juillet, à 18h30, à la Médiathèque Jòrgi Reboul, à Septèmes les Vallons.

Un grand moment d'overlitterature à ne pas manquer !

Pour en savoir plus sur la diffusion livresques de frivolité(s) narrative(e) de la  NLMM (Nouvelle Littérature Marseillaise Mondiale), consulter le site officiel des éditions du Fioupelan.


#utopie : une minute de soleil en plus en Corse

A Bastia et Prunelli di Fiumorbo en Haute-Corse en particulier où les saisons de Parole vive de l'association Une minute de soleil en plus organise jusqu'au 15 novembre une série de rencontres-débats sur le thème de l'utopie  entre mythes et réalités.

image from www.editionsdusandre.com
Entre les conférences-débats sur les chemins de l'utopie et les 50 ans de poésies de Jean Vasca, Floréal Cuadrado, principal faussaire de la mouvance activiste des années 1970 à 1980, vient débattre de son livre-mémoires Comme un chat publié aux éditions du Sandre.

« Ce que je dis de moi ici n’a d’autre but que de montrer comment nous sommes passés du romantisme de la révolution radicale aux chimères de l’action “révolutionnaire” illégale sans poursuivre véritablement de but révolutionnaire ; comment nous sommes devenus, en quelque sorte, des politiciens de l’illégalisme… J’ai voulu dresser un portrait, qui se voudrait lucide et sans complaisance, loin des illusions consolatrices, d’une génération trop disposée à s’engager et preste à se reconvertir avec brio auprès de toutes les institutions de pouvoir. »


Gilda Piersanti à Rome et Bologne

image from www.rcslibri.it
Les 24 et 25 novembre,  la  romancière Gilda Piersanti est l'une des invités du prestigieux Festival de la Fiction Française  en Italie.

Dans ce cadre, la créatrice de l’ispettore Mariella De Luca  évoque ses romans à Rome et Bologne, avec la complicité de Bompiani, son éditeur italien, et de l'Institut français en Italie.

image from www.lepassage-editions.fr
Le dernier roman de Gilda Piersanti, Les liens du silence, publié en octobre dernier par les éditions Le Passage, se situe,lui, en Calabre.

véritable drame shakespearien au suspense redoutable, Les liens du silence -souligne l'éditeur- démonte la mécanique complexe d’un système mafieux et nous plonge dans la furie d’une guerre entre deux familles dont les enfants luttent héroïquement contre la fatalité de leur destin.

Les premières pages de ce nouveau et terrible polar de Gilda Piersanti sont à feuilleter sur le site des éditions Le Passage.

Après " Hiver rouge " et " Bleu catacombes "

La chaîne de service publicFrance 2 a diffusé le 23 octobre 2015 en prime time (20h55) Jaune Iris, adapté du roman policier Jaune Caravage, de Gilda Piersanti, paru au Passage en 2008 et chez Pocket en 2010.

C’est la troisième adaptation télévisée d’un titre de la série "Les Saisons meurtrières" (8 volumes), de Gilda Piersanti, après Hiver rouge (tiré de Rouge abattoir) et Bleu catacombes.

Avec près de 4 millions de téléspectateurs, "Jaune Iris"  de Didier Bivel a réalisé la deuxième meilleure audience de la soirée sur la chaîne France 2. On peut revoir le film "Jaune Iris" en replay sur la plateforme de service public pluzz francetv jusqu'au 30 octobre.