Revenons au fondamentaux des libertés publiques ! par Jean-Paul Quidam

Fondements-republique Article 9: « Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi. »

Plusieurs opérations de police dénoncées comme étant des dérapages amènent à rappeler l’article 9 de la constitution des droits de l’homme et du citoyen.

Lire la suite "Revenons au fondamentaux des libertés publiques ! par Jean-Paul Quidam" »


Petits exercices de géolocalisation par Ugo Pandolfi

Google_map_street_zoom_et_vie_prive La hiérarchie de l'information, c'est le grand truc des journalistes et c'est toujours compliqué. Pas facile en effet de décider entre deux, trois, dix informations, laquelle doit primer, faire la une ou ne rien faire du tout. Parfois le dilemme est cruel: imaginez entre les chiffres du chômage et les chiffres des ventes du dernier album de machine ou entre le nombre d'attentats qui ont visé les biens de retraités en Corse et le nombre de gendarmes qui veillent sur la villa de Clavier. Tout le monde comprendra bien que la hiérarchie de l'info, comme disent les pros, c'est pas le truc avec lequel on plaisante. Aussi pour éviter les critiques, les informations qui suivent sont livrées en vrac. Vous les rangez dans l'ordre qui vous convient.

Lire la suite "Petits exercices de géolocalisation par Ugo Pandolfi" »


Quidam, une nouvelle rubrique qui interroge

QUIDAM, subst. masc.
A. DR., vx.     Personne dont on ne peut, dont on ne veut dire le nom.  
B. P. ext., fam., péj. ou p. plaisant.     Personne dont on ignore le nom ou qu'on ne veut pas nommer. Synon. fam. type, pop. gars, bonhomme, arg. mec, zigue.
    Étymol. et Hist. 1. Fin XIVe s. Ung quidem « un certain individu » (Récits d'un bourgeois de Valenciennes, éd. Kervyn de Lettenhove, p. 272); 2. 1478-80 ung quidam « personne dont on tait le nom » (G. COQUILLART, Le plaidoyer, éd. M. J. Freeman, v. 244).     Mot lat. quidam « un certain », semble venir de la lang. de la procédure où il désignait une personne qu'on ne pouvait pas ou qu'on ne voulait pas nommer. (Source: TLFi)

Dr_marseilpopulaire

Pour ouvrir cette nouvelle rubrique, le Quidam du jour a choisi La Marseillaise. Allons z'enfants, aux armes et cætera...

 

Lire la suite "Quidam, une nouvelle rubrique qui interroge" »