NDLR
Avis aux lecteurs de cette irréparable ghronique : le programme L'Avenir en commun et l'idée d'une nouvelle Constitution, on aime bien dans ce blog.
Par contre, notre ami Michel voit rouge quand on lui parle de Jean-Luc Mélenchon. On vous le laisse, notre ghroniqueur, encore un peu en liberté...

"Yu tube ? Tubaï !" remplace notre désuet "ça va". Voici déjà un an que notre beau pays rejetait dans les ténèbres le nom entaché de soumission germanique de "France" pour celui de "Mélenchonia" avec nos 4 devises : "l'Humain d'abord; l'humus ensuite", "Faites l'Hammous, pas la guerre", "l'Avenir est devant" et "un Hologramme ça va, 2 bonjour les dégâts de la marine".
Inutile de rappeler la Glorieuse Election de notre Lidère Maximo avec 98.7% des voix suite à la disparition aussi soudaine que totale des autres candidats. Le vote à l'unanimité pour la Nouvelle Constitution qui eut lieu la semaine suivante posa le fondement de notre Régime Actuel fondé sur l'adhésion sans réserve des Insoumis à notre Guide Chéri, Mélenchon Un, Que ton Nom soit Honoré.
Notre paysage mental s'ouvre désormais sur les Horizons Nouveaux. Le Mercredi a remplacé le superstitieux dimanche, en hommage à la vocation professorale de notre Maître Rebelle. Les initiales "PLP", "Pour le Peuple", signifiaient à l'origine Prof de Lycée Professionnel, elles ornent les frontons des édifices publics et il n'est pas interdit au particulier de faire de même (ce qu'il s'empresse de faire). Ainsi le Mercredi est chômdû.
Le peuple uniformément vêtu d'une stricte veste mao bleu foncé s'attable, en terrasse, partout dans les ci-devant églises autour de tables de bistrot et assiste de 9h à 12h à l'apparition de l'Orgasmique Hologramme du Président Inspiré, il vient Omniprésent nous délivrer la Parole Attendue. La consommation est obligatoire, les profits alimentent directement la Caisse Supérieure dans un mouvement aussi spontané que généreux. Adieu les impôts injustes, place à l'un Pot du Mercredi.
Puis après un frugal repas pris à la cantine contre une modeste participation équivalente à une semaine d'activité, le Peuple Uni participe au Vivre Ensemble qui consiste à déambuler dans le centre des villes, bourgs et villages, bras dessus bras dessous, main dans la main. Les banques, fermées depuis l'Election, exposent les banquiers suppliciés, les enfants au passage ne manquent pas de leur planter quelque pointe malicieuse dans les membres ou les parties. Les autres magasins ont disparu depuis longtemps avec la désertification des centres villes. On affiche la plus grande bonne humeur, la joie, sous l'œil infaillible des caméras. Il est vrai qu'un air triste peut signifier un désaveu de la Politique Bienveillante du Pédagogue Suprême et entrainer une disparition précoce. On se marre jusqu'à 19h, jusqu'au couvre-feu. Il arrive aussi que la Parole se poursuive jusqu'à pas d'heure et repousse d'autant le dit couvre-feu...
Les autres jours du Decadi, on est revenu à la semaine de 10 jours, on s'active. Le nom maudit de "travail" est banni, l'Activité n'est-elle pas le propre de l'Humain ? Au chacun-pour-soi succède le Dévouement Total. Certes la rétribution et la redistribution des quelques biens produits restent aléatoires, rares même. "Rome ne s'est pas faite en un jour" aime à rappeler le Coordinateur des Coordinateurs. Les Centres de Bien-Etre installés dans les ex-hypermarchés de triste mémoire dégagent de vastes espaces libres de marchandises inutiles, occupés par des files de Citoyens Insoumis attendant civiquement leur nourriture et quelque objet comme une chaussure droite ou gauche. Ceux qui défaillent sont fermement priés de donner leurs tickets par solidarité au suivant et de rentrer chez eux. Le moral est à ce prix.
A l'étranger, notre coopération avec la Corée du Nord ne nous apporte que du bonheur. L'alimentation entièrement végétalisée est plus saine. La devise "l'Humain d'abord, l'humus ensuite" nous rappelle que l'Homme dépend du sol et qu'il y retournera. Notre Maître, n'a t-il pas choisi d'ajouter "Un", Que ton Nom soit Glorifié, à son Patronyme, Que ton Nom soit Encensé, en hommage à son Frère coréen.
"Faites l'Hammous, pas la guerre" célèbre les choix alimentaires décisifs effectués en août 2016 par le Candidat Intrépide Autoproclamé auquel nous devons notre sveltesse. Il rappelle aussi le pacifisme d'un Etat désarmé.
"L'Avenir est devant Nous" est certainement la devise essentielle de notre Corps Sociétal, elle indique la direction à suivre, la volonté d'aller de l'avant sans se retourner sur les affres et les tentations coupables du passé.
"Un hologramme ça va, 2 bonjour les dégâts de la marine..." est plus difficile à expliquer. Sa genèse est tardive dans l'éclosion de la Pensée Mélenchonienne, Que ton Nom soit Momifié, elle signifie d'abord l'Unicité et l'Omniprésence Hologrammatique. Imagine que les hologrammes soient divers. Impensable ! Quant au "2 bonjour les dégâts", il confirme ce qui précède et fait allusion à un slogan antialcoolique, il ne faut pas abuser de l'hologramme, un est nécessaire et suffisant. "...de la marine..." au delà du calembour, il faut y voir les traces de la peur qu'avait suscitée celle... mais point de passé ! Un Humour Subtile.
A l'étranger toujours, nous venons d'apprendre que notre Mémoire Fidèle a offert un hologramme de l'Immense Chavez au Vénézuela. Celui du Maximo Castro ne saurait tarder dès que l'électricité sera rétablie.
A noter qu'on n'entend plus ces rumeurs malveillantes mentionnant des origines interlopes (tanger), sinon espagnoles, pire siciliennes de PHH (Pur Humain Hexagonal), Que son Nom soit National. C'était au temps où nous quittions l'Europe pour mettre fin à la "contaminacion"... Plus que jamais, "l'Avenir est devant Nous" !