Michel Moretti, notre ghroniqueur en chef, s'en est allé voir ailleurs

image from scripteur.typepad.com

Depuis sa première Mal chronique, en février 2008, à sa toute récente Macron nique, rédigée le 9 avril dernier, Michel Moretti n'a jamais cessé d'être ici, dix ans durant, l'aiguillon gouailleur et décapant dont nos temps obscurs ont tant besoin.

Son talent scalpel, son humour terrible, sa langue piquante, son regard de  fourcheur truculent, amoureux des abeilles et des chats et des chiens et des fleurs, vont nous manquer, cruellement. Terriblement. 

Michel Moretti, notre ami précieux, est décédé ce 3 mai 2018 à Payzac dans le Périgord vert.

Ses obsèques ont lieu le lundi 7 mai 2018 à Périgueux.

AAARRGGGHHHH…on a envie de crier comme dans tes titres qui, toujours, faisaient mouche.

T’inquiètes, enfoiré, on ne laissera jamais reposer en paix tes cendres sous ton cerisier.

Nous allons te lire et te relire : tes Mal Chroniques, tes Normal Chroniques et ton polar philosophique aussi, U cosu. Un morceau de bravoure comme une fantasia chez les Corse que tu nous a offert en 2009 en exclusivité. 

Il y a du Charles Williams chez Michel Moretti avait écrit l'une des fidèles lectrices de ton giallu filosoficu.

Croâ nous, Michel, nous n'avons pas fini d'être ensemble.


Ciao pantin, habemus Flambam ! par Michel Moretti

Michel_moretti DRDésormais le soleil se lève en Corrèze chez le seigneur de Tue-le qui a terrassé le dracon teigneux. Un petit air d'accordéon ponctue l'exécution. La vie en rose.

Ouf ! C'était pas cuit. On peut pas nier que le sorti s'est bien battu pour ses boss. Job's done ! On n'oubliera ni son va-tout final, ce fatras d'inepties indignes destinées à éponger la fange sécrétée, ni la confiscation hystérique du drapeau tricolore, ni la hargne vindicative. On ne sous-estimera pas les 48% de votes qui valident cette rhétorique brune. On surveillera en détail les relations ump-fn aux législatives. La trouille fascise. 

On suivra aussi la torpille karachi, les enveloppes de mamy, les enrichissements subtils...

Pas de fête en mai 2007, juste un pot longuet au fucket's entre initiés puis mireille et erico à la Concorde sur l'estrade trop étroite. La rue était restée silencieuse. Vide, comme les Champs Elysées quelques jours plus tard.

Le 6 mai 2012, un déferlement populaire, spontané, chaleureux, la fête à la Bastille, au Capitole, à la Comédie, à la Victoire... sur toutes les places de France. Hollande acclamé, étreint, empoigné, embrassé pour le soutenir, le remercier. C'est pas de l'illusion, c'est juste un moment de rêve, d'émotion. D'espoir enfin.

J'aime bien cette reconquête par le Limousin. Terre rude, austère, travailleuse, résistante, d'exil et d'émigration, ancrée à gauche, anticléricale. Aux antipodes de l'avenue montaigne et de l'univers des avocats d'affaire. Le Conte des Mille et Une Vaches ! Faut passer au Dorat pour savoir ce qu'est l'art roman. Pas loin, mon grand-père (pas le rital garibaldien, l'autre) est enterré sous l'obélisque gravé de la palme de Maître Compagnon du Devoir de Saint Gervais.

Mon mal chronique commence à se dissiper, je retrouve mon monde. Celui d'avant, je m'y sentais étranger.


Buisson ardent (de cheval) par Michel Moretti

Michel_moretti DR"Quand buisson parle à oreille de canasson, mule caracole" proverbe mongol.

Ainsi au lendemain du 1er tour notre génial stratège en est réduit à chipoter son foin dans la mangeoire frontiste.

Et, à la percheronne, il laboure. Du vrai travail de vrai français. D'ailleurs comme militant d'extrème droite, il est crédible. Mais "Mulet têtu mérite abattoir" proverbe aléatoire.

Bien en phase, quelques flics envieux réclament le droit à la légitime défense (?) c'est à dire le permis de tuer que détient déjà le gendarme. Après avoir recueilli les procurations électorales en maison de retraite, il fallait actualiser l'action.

"Ayez confiance", "Il a fait don de sa personne...", " Connaissez-vous mieux que lui les problèmes de l'heure ?", "Etes-vous plus français que lui ?". 1943, ces affiches de pétain ne dénotent pas dans cette ambiance de peste brune.

Pour le 1er mai, n'oubliez pas de fêter la saint philippe, n'oubliez pas non plus les morts de Chicago en 1886, ni les fusillés de Fourmies du 1er mai 1891. On peut aussi sucer son muguet si on ne supporte pas la déroute du duce.

La vraie fête ce sera le soir du 6 mai. Encore une semaine. En croisant les doigts pour qu'on n'ait pas l'impromptu attendu, le fait-divers-qui-bouleverse-l'opinion. Qu'un vent frais dissipe la pestilence. Que vienne le temps des cerises, le vrai, celui dont on rêve.

Buisson crame, ronce vaut - proverbe arabe.

chèvre boiteuse sa route suit / si obstacle ne trouve mie (il conto deli conti, Giambattista Basile, Naples, 1625)


Purée muslim par Michel Moretti

Michel_moretti DRAvec la tragédie merah (dont la biographie reste obscure), razzia sur la djellaba, divagations sur le halal, sur la burka, remarque sur le "soldat à l'aspect musulman" sic, lettre indignée à l'OIF... la campagne revient au bled ! Rien sur le harem, dommage.

Un barbu salafiste, un nikab ta mère, du hasch de cité, de la capuche hostile, une fraude à la carte vitale, un hall d'immeuble... bref de l'actu en gyrophare propice au triomphe de l'ordre-de-cheunous-qu'on-aime-la-france. Un chouia de bête immonde...

Bien sûr si la menace passe par le Qatar - PSG, hôtels, propriétés, sociétés - par des princes aux princesses voilées s'achalandant chez fauchon, cartier, vuitton.... le harem* devient halal*. On les dispense d'impôt et eldjazira diffuse ses émissions peu catholiques. Il se pourrait même que quelques rafales...

A l'extérieur, la croisade patine. L'afghan refuse les bienfaits de la civilisation coalisée, l'irakien aussi. En Libye, le bédouin occis laisse le touareg surarmé déstabiliser le Sahel grâce à l'inconséquence de notre infernal stratège. Et tandis qu'en Syrie assad massacre, l'impéteux impétrant bat la campagne.

Décidément le dément ment. L'américanisation fait rage, balaye nos paysages à coup de zones commerciales ineptes, ravage notre économie, nos lois, nos solidarités, notre langue, notre culture et ce serait l'arabe qui nous menace ? Mais ça marche point et le sondage reste anémique. Ya comme une odeur de charogne printannière.

Bon, c'est pas tout, je vous laisse. Les merguez vont cramer, le couscous refroidir et ma mousmée elle va pas me faire que des youyous. Chez Rasad, on se la raconte pas, y a du thé à la menthe et du boulaouane, et même de la boukha bokobsa. Alanguie sur le sofa, ma fleur d'oranger dévoile un goût de loukoum.

*halal : ce qui est licite / *harem : ce qui est illicite, interdit. 


La Mal chronique de Michel Moretti en EPUB, Kindle ou PDF

Malchronique DR morettiMal chronique visionnaire...Bientôt inutile ? Comme Michel Moretti qui suit la descente du bidule avec délice, nous sommes de plus en plus nombreux  (et au pluriel) à l'espérer.

Dans la dernière ligne droite, la lecture et/ou la relecture des décapantes écritures de notre groniqueur préféré, nous semble indispensable. Sur ordinateur, tablette, smartphone ou liseuse: vous avez désormais le choix  des supports et des formats: EPUB, Kindle ou PDF.

Télécharger vite la Mal chronique de Michel Moretti à partir de la librairie Feedbooks.

Faites vite le plein de lucidité. C'est gratuit et c'est très  rare à la pompe.  Lisez vite Michel Moretti: histoire de rouler tranquille jusqu'à la dixième élection présidentielle de la V eme République.


La nausée abonde par Michel Moretti

Michel_moretti DRBombe médiatique. L'horreur de 7 exécutions. Le djihad des cités. Le débat replacé au coeur du sécuritaire.

Le Tmax, le tueur déboule 11.43 au poing et flingue paras rabbin gamins, arabes juifs et se filme ! Quartier bouclé, actualité encadrée dans des storytellings impeccables. Omniprésence de guéand. La caserne était au bout de la rue.

Pause chagrin pendant que le raid officie - progressivement.

C'est à croire que le temps l'élection présidentielle rend dingue le tordu. Meurtre de papyboise, exécution des élus de nanterre, saccage de la gare du nord. D'où viennent ces faits divers hors normes ? Cette troublante et indéniable coïncidence justifierait l'interdiction de ce type d'élection pour cause de menace à l'ordre public.

Reste un goût de glauque, nauséabond. Faut dire que la fascisation des thèmes, l'inflation d'invectives, la démesure du plateau du meeting de villepinte, la multiplications des promesses opportunistes, la manipulation au forceps des sondages sentaient le patinage du boss. Question d'ambiance. Maintenant on est revenu en terrain connu.

On ne peut pas jouer avec l'extrèmisme sans risquer de déclencher le passage à l'acte. On ne peut pas aggraver l'angoisse des enfants en leur disant que ce drame aurait pu leur arriver. On ne peut abandonner les cités et déplorer leur dérive. Et habiller le tout de guenilles républicaines.

De "human bomb" à la maternelle de neuilly à l'arrestation de colonna à la veille du referendum corse, des carrières se font - ou se défont - sur le fait de police. Le terrorisme est un terreau, on y sème à tout va. D'el kaïda au caïd !

Et du halal au kaddish, du chagrin ! Daï ! Assez ! "... que la grande Paix vienne du Ciel..." dit la prière. Manant, fait gaffe à celui qui dit te protéger et qui joue avec ta peur ! Surtout quand tu sors de ta salle de bains...


Candidose fatale par Michel Moretti

Michel_moretti DRJ'ai ma dose de ce candidat qui l'est depuis qu'il a pas grandi. Il syndrome de cour de récré.  C'est pas seulement le périnée. Infection chronique. Un chancre. Et puis la complication finale, le solipsisme !

Ces symptômes, de bon sens dit-il. L'incongru maniaque, voire suicidaire, style "tva sociale", la fin de la durée légale du travail, le 30% de droit à construire en plus, l'entourage réac style 'buisson-mignon"... C'est de la faute au chômeur si y a pas de boulot, c'est de la faute à l'immigré si ça va pas en général, c'est de la faute au prof, à l'infirmière, au flic parce qu'y en a trop, c'est de la faute au travail qui dure pas assez qu'y en a pas assez, bref c'est de la faute à la crise ... et c'est pas faute d'être vachement civilisés.

Cette virulence. Trépignement, insulte, invective. Môme en manque de baffe. C'est pas moi, j'suis calme. Caîd soumis soucieux de plaire à ses maîtres. Fucket's mafia.

Ce projet plébiscitaire, cette dérive populiste qui révèle la nature autoritaire de ce pouvoir fanatique. Oubliée la tentative corse. Vindicatif et vain. Campagne dans les villes aux rues vides. Malin stupide, excité cramé. Occis mort !

Cette profusion d'annonces incohérentes, prolifération de tumeur en phase terminale, spasme de l'agonie. Nkm en croquemort, c'est bien vu.

Seule consolation, on voit le bout du tunnel, même si pendant ce temps, la Grèce sert de laboratoire. Je rigole pas, marre ! Faut guérir de ce mal chronique.


L'off dure ! par Michel Moretti

Michel_moretti DRCampagne éhontée aux frais de nous autres n'évite pas la déprime. L'off couve un moral qui frise la panique. Débacle dans le cénacle. L'off couve le hold-up final, une arnaque à la tva-csg, un chacal fiscal qui plume la volaille sous prétexte que l'ouvrier ça coûte toujours trop cher. Rien n'aura dévié la fiente de sa course.

Sinon on allait plutôt mieux après avoir vaincu le virus aviaire qui nous terrassât. Un petit coup de Bourget façon Hollande et hop ! Du boulot de pro ! Fini le temps socialo du bricolage anarcho devant. C'est maintenant la com. Autant s'armer même si c'est amer. Infernale logique de cette élection viscéralement démagogique.

Même l'ump en est resté coi, bluffé ! Que copé en bafouille. Que le maître en a salement accusé le coup. De plus qu'en Afghanistan, le taliban assassine nos soldats en jogging tandis qu'en Guyane l'eau jaunâtre et fétide charrie dans la torpeur et le moustique la pirogue présidentielle. The moral in the chaussettes et ça se voit ! Pire que la dernière balade avec cécilia.

Difficile aussi de suivre cet acharnement à se mettre la Turquie à dos au moment où le contexte syrien et iranien exige un rapprochement. Dément. Difficile de ne pas penser à la brillante démonstration du capitaine du costa concordia : une chiée bravade et je me plante avec tout le monde à bord et je me taille. Reste un tas de ferraille qui bave ses entrailles. La croisière est finie.

Singe, j'en suis à prier que l'année du Dragon soit Hollandaise. 


Auguri subito ! par Michel Moretti

Michel_moretti DROn a été touchés par un h1n1 terroriste, terrassés. Même pas une larme de bachelot, une indignation de bertrand... rien, aucune alerte, aucun principe de précaution. Juste l'apparition de l'atroce en noir cravatte noire, déjà en deuil. Entre deux quintes de toux, j'ai bien vu qu'il était encore plus au bout du rouleau que nous. Emacié et livide. Ecrasé par la fonction.

Sûr qu'à dormir à poil dans la crèche on se choppe la crève, un miracle que le Jésus s'en soit tiré. Depuis on s'est enroulés dans la couverture chauffante et le rigolo à la moutarde, façon hot dog. Le romantisme est mort. On attend encore les Rois bloqués à Petit-Couronne.

Vu la tronche constipée et convulsive de l'affreux, une lueur d'espoir pour 2012 :"les derniers voeux" ! J'ai consulté ma boule de sapin, j'y ai vu plein de karachi. Du balladur, du léotard, du sarko en lambeaux dans les serres de vautours au profil chiraquien... Vendetta ! Pendu au pilori, le cou entouré des viscères encore fumants d'un chien éventré dont la gueule béante recueille le dernier souffle... *

Sinon dans l'immédiat y aurait comme de la panique dans l'improvisation. De la Pucelle à Seafrance, de la taxation des transactions financières à la TVA dite sociale, de l'interdiction de conduire en regardant la télé... Illico presto subito ! On suit pas bien. Seule Cheetah était à peine moins rapide à l'accrobranche.

Reste que la campagne castagne façon cour de récré. Aux "pd/salopes" maculant les chiottes collègiennes s'ajoute "sale mec" qui réhausse le niveau qui avait déjà frémi avec "casse-toi, pov' con".

2012 commence pas si mal. Les infernaux duettistes du Padduc, rocca-serra et santini, sont déboutés en appel face au Monde, déjà déboutés face à Enrico Porsia (je te salue, "sale mec" !). La guerre... déboutons !

Comme l'ours en hibernation, je vous grommèle un rictus plein d'augures. Pace e salute, autrement dit : du pain et des jeux !

* exécution de Bérulf, assassin du Comte de Flandre par Louis VI en 1127, Bruges.