A qui profite le crime ? Ou plus précisément l’assassinat, puisqu’il y a préméditation. C'est le journaliste Alain Verdi, dans son blog personnel, qui pose cette bonne question à propos de la SNCM. Si l’histoire mouvementée des liaisons maritimes entre la Corse et le continent français vous intéresse, plongez au plus vite dans le long voyage, sur une mer agitée, que nous livre ce journaliste. Ce qu'il nous révèle et la manière même qu'il a choisi pour le faire, sont des raretés qui méritent d'être soulignées. Rare et audacieux, en effet, d'adapter, contre les tendances en vogue, l'immédiate modernité du blogging à la livraison d'analyses patientes, seules susceptibles de nous aider à comprendre le réel. Plus rare encore et courageux, Alain Verdi qui dit "je", écrit contre la doxa.
La doxa s’imposait à tous comme une évidence. Personne ne vérifiait rien, ni dans le monde politique, ni dans la presse. Une compagnie pouvait annoncer une alliance imaginaire avec une compagnie de cargos, à la veille d’un débat à l’assemblée de Corse précédant un appel d’offres, sans que personne ne se donne la peine de vérifier.Des journaux pouvaient annoncer des pertes monumentales et fausses à la SNCM, à la veille d’une privatisation, sans que les autorités ne réagissent. Je pouvais écrire et dire des choses avérées et vérifiables, c’était sans importance. Le glacis était là. L’approximation devenait certitude, le mensonge était vérité, les simples faits étaient niés… par le silence.
Le blog personnel du journaliste Alain Verdi s'intitule Pericoloso sporgesi. Penchez vous dedans, je vous le conseille. Histoire de ne pas assister idiot à la fin du film !