Assassinat de Robert Boulin : Révélations (à la télévision) sur un crime d'Etat

image from www.fayard.fr

Dix ans après la publication de sa remarquable contre-enquête sur la mort de Robert Boulin, ministre du Travail de Valéry Giscard d’Estaing, retrouvé mort dans un étang le 30 octobre 1979, le journaliste Benoît Collombat livre pour la télévision les résultats de ses investigations.

Bien loin de la thèse officielle du suicide, Benoît Collombat révèle que la Justice connait désormais les noms de deux commanditaires de l'assassinat de Robert Boulin.

Benoît Collombat est journaliste à la Direction des Enquêtes et de l'Investigation de Radio France.

Produit par la société Alkimia Productions de Pascal Richard, ce document exclusif, intitulé "Affaire Boulin : révélations sur un crime d'Etat", de Benoît Collombat, Bernard Nicolas et Arnaud Mansir, a été diffusé par France Télévisions dans l'émission  "Envoyé spécial" le 26 octobre.

A voir absolument pour regarder l'histoire en face.

 


Révélations sur un crime d'Etat


Des livres et l'alerte : une première à Montreuil

Saisie d'écran dr deslivresetlalerte

De nombreux ouvrages analysent les dysfonctionnements de nos démocraties, leurs auteurs participent à la réflexion sur les orientations de nos sociétés en indisposant et bousculant les pouvoirs en place. Le livre s’impose comme un moyen d’alerte rigoureux donnant une ampleur certaine à ces démarches « citoyennes ».

Passer de l’alerte à la lettre sera le sujet du premier salon du livre « des livres et l’alerte ».

Le premier salon du livre de lanceuses et lanceurs d'alerte se tient à Montreuil les 14 et 15 novembre. 

Livres, films, dédicaces, tables rondes, rencontres...Consulter le programme et la liste des invités sur le site officiel de l’événement.


Les chevaux de la Françafrique, grand format d' Isabelle Mayault et Magali Corouge

Dr lequatreheures
Co-produit par Le Quatre Heures et 
la plateforme suisse de journalisme d’investigation Sept.info, Les chevaux de la Françafrique est un reportage grand-format d' Isabelle Mayault et Magali Corouge.

Une plongée décapante dans l'univers du PMU africain, pur produit des parrains de la Corsafrique, qui se décline aujourd’hui dans une quinzaine de pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’en Centrafrique et au Congo-Brazzaville. 

A découvrir dans Le Quatre heuresnouveau média en ligne, fondé sur le concept de « slow info » : une information qui prend le temps, se déclinant sous forme de reportages grand format, multimédia, sans clic.

Immersif et très instructif.


Prenez du recul avec LeCrime.fr

DR saisie ecran lecrime.frA suivre dans notre colonne latérale. A droite de votre écran. Mais, hélas, pas visible dans l'application smartphone. Notre blog s'enrichit d'un nouveau flux avec le fil RSS du passionnant site LeCrime.fr, cofondé et animé par la journaliste et écrivain Aurélie Poupée. A mettre également dans vos signets préférés, la dizaine de liens sélectionnés par la rédaction de LeCrime.fr dont, en particulier, celui de la bibliothèque de criminologie de Philippe Zoummeroff.


C'est trop rare pour ne pas le souligner par Ugo Pandolfi

Ugop_cafe2A qui profite le crime ? Ou plus précisément l’assassinat, puisqu’il y a préméditation. C'est le journaliste Alain Verdi, dans son blog personnel, qui pose cette bonne question à propos de la SNCM. Si l’histoire mouvementée des liaisons  maritimes entre la Corse et le continent français vous intéresse, plongez au plus vite dans le  long voyage, sur une mer agitée, que nous livre ce journaliste. Ce qu'il nous révèle et la manière  même qu'il a choisi  pour le faire, sont des raretés qui méritent d'être soulignées. Rare et audacieux, en effet, d'adapter, contre les tendances en vogue, l'immédiate modernité du blogging à la livraison d'analyses patientes, seules susceptibles de nous aider à comprendre le réel. Plus rare encore et courageux, Alain Verdi qui dit "je", écrit contre la doxa. 

La doxa s’imposait à tous comme une évidence.  Personne ne vérifiait rien, ni dans le monde politique,  ni dans la presse. Une compagnie pouvait annoncer une alliance imaginaire avec une compagnie de cargos, à la veille d’un débat à l’assemblée de Corse précédant un appel d’offres, sans que personne ne se donne la peine de vérifier.Des journaux pouvaient annoncer des pertes monumentales et fausses  à la SNCM, à la veille d’une privatisation, sans que les autorités ne réagissent. Je pouvais écrire et dire des choses avérées et vérifiables, c’était sans importance.  Le glacis était là. L’approximation devenait certitude, le mensonge était vérité, les simples faits étaient niés… par le silence.

Le blog personnel du journaliste Alain Verdi s'intitule Pericoloso sporgesi. Penchez vous dedans, je vous le conseille. Histoire de ne pas assister idiot à la fin du film !


Max Obione sur écoute

Thewire dr Une œuvre noire, majeure et passionnante pour approcher une certaine réalité américaine par le prisme de la fiction. C'est le verdict du romancier Max Obione sur la super série américaine produite par les studios HBO The wire (Sur écoute). L'auteur du Jeu du Lézard et de Calmar au sang conseille de visionner cette exceptionnelle série  d'investigations dans son ensemble. Sur écoute comprend 5 saisons de 10 à 13 épisodes d'environ une heure chacun, soit plus de 3000 minutes.

L'écrivain Gabriel-Xavier Culioli parle du Milieu corse

La Corse, une île où il n'y a pas de pouvoir...L'affirmation appartient à Gabriel-Xavier Culioli, écrivain et ami de Jean-Jé Colonna, une figure du Milieu du sud d'une île dans laquelle les morts de voyous s'accumulent au fil des mois. L'écrivain répond aux questions du journaliste Enrico Porsia dans un intéressant entretien que livre Bakchich.TV.

A lire également l'enquête d'Enrico Porsia concernant l'extension de l'emprise de la ‘Ndrangheta en Europe.


Qui veut bâillonner Amnistia.net ?

CorsbaillonDRamnistia Affirmant que lorsque une institution ne défend pas ses élus, c'est elle même qui s'accuse (sic), la motion présentée lors de la dernière session de l'assemblée de Corse par le président du groupe UMP n'a pas trouvé d'unanimité. Quelques élus y ont même vu une manœuvre grossière. Directement visé par cette opération peu commune, le journaliste Enrico Porsia , auteur d'une longue et patiente série d'investigations sur les divers enjeux du PADDUC, persiste et signe dans le magazine en ligne Amnistia.net.  Qui veut bâillonner Amnistia.net ? interroge cet organe de presse que certains jugent obscur, sulfureux et racoleur.


Mafia, Camorra, Cosa nostra, 'ndrangheta, écritures et vidéos

51tewr9icxl_ss500_ 41phhjjlmzl_ss500_51kxp7ghzl_ss500_Le reportage littéraire de Roberto Saviano sur la criminalité  napolitaine est désormais disponible en France: Gomorra, traduit de l'italien par Vincent Raynaud, est publié par les éditions  Gallimard. L'auteur qui vit sous protection policiére, a reçu le soutien de Umberto Eco: Ne laissons pas Saviano seul comme Falcone et Borsellino !

Lire la suite "Mafia, Camorra, Cosa nostra, 'ndrangheta, écritures et vidéos" »