Révélations sur le vrai Sherlock Holmes avec Jean-Pierre Cagnat

6529BDF5-0EFF-41E7-BF13-238BA4C76EAA
Vieux de 130 ans, inédit jusqu’en 2005, réédité il y a 13 ans par les éditions Albiana avec les illustrations du journaliste dessinateur de presse Jean-Pierre Cagnat, holmésien  international notoire, un apocryphe corse continue de faire polémique. Non seulement ce texte affirme que Sherlock Holmes est un personnage historique ayant réellement existé, mais il suggère que Sir Arthur Conan Doyle n’a fait que compiler, voire plagier, le journal intime d’un  ingénieur géologue corse, né en 1852 et mort en 1927.

Le 5 juillet 2023 à la libraire des Songes à Sisco dans le cap corse à partir de 18 heures, Jean-Pierre Cagnat et Ugo Pandolfi livrent leurs vérités sur La Vendetta de Sherlock Holmes.

Attendez-vous à des révélations et réservez vos places.


A genoux et dans la bouche... par Ugo Pandolfi

Tous les messagers d'une entité divine ont le même problème. Il est triple. Après  chacune de leur visitation, ils doivent non seulement  assumer le retour sur terre,  mais aussi les persécutions et les calomnies et, pire, les attaques  directes du Démon. Bref, ce n'est pas  tous les jours facile d'avoir "l'ouverture du Ciel" et d'assurer les correspondances. En Corse, pas plus, mais pas moins, qu'ailleurs.  Agnès Mignoni à qui Notre Dame a souhaité révéler sa divine autobiographie le 5 de chaque mois en l'honneur des 5 plaies de son fils Jésus sur la Croix (sic) sait de quoi elle parle.

Où ça ne s'arrange pas pour la messagère corse de la reine immaculée de l'univers et les affaires de son association La Famille Ave Maria de l'enfant Jésus domiciliée à Vescovato en Haute Corse, c'est qu'après les sérieuses réserves et mises en garde de l'Evêché d'Ajaccio en mai dernier, c'est à présent le parquet de Bastia, la PJ, les Renseignements généraux et les contrôleurs fiscaux qui ont de gros doutes sur le caractère immaculé de ses conceptions.

Une messagère mariale à qui l'on aurait donné le bon dieu sans confession ! Avec un site internet toujours soucieux de respecter catéchèse et doctrine officielle. La messagère de Vescovato a même un point en commun avec Mère Teresa et Benoit XVI : une nette préférence pour la réception de la communion buccale et à genoux. 

Je vous jure, sur la Bible, que je n'invente rien. C'est la messagère qui le souligne dans l'une de ses dernières livraisons sur le net: N'oublions pas que la communion dans la main encouragée en premier par des évêques français, a permis les Messes noires,
et le poison de l'invasion des démons de l'impureté de plus en plus partout, puisque c'est un péché grave de désobéissance à Dieu le Père,
entrainant la multitude des péchés qui se multiplient ainsi dans l'Eglise et le monde entier...(sic)

C'est dingue ? Vous croyez ?


Max Obione sur écoute

Thewire dr Une œuvre noire, majeure et passionnante pour approcher une certaine réalité américaine par le prisme de la fiction. C'est le verdict du romancier Max Obione sur la super série américaine produite par les studios HBO The wire (Sur écoute). L'auteur du Jeu du Lézard et de Calmar au sang conseille de visionner cette exceptionnelle série  d'investigations dans son ensemble. Sur écoute comprend 5 saisons de 10 à 13 épisodes d'environ une heure chacun, soit plus de 3000 minutes.

Sherlock Holmes mesurait une bonne tête de plus que Sir Arthur Conan Doyle

Holmes_en_corse Après enquête  devant l'Hôtel Regina à Londres, Alexis Barquin de la très sérieuse Société Sherlock  Holmes de France révélait en octobre dernier que Sir Arthur Conan Doyle mesurait 1 m 87 . La taille exacte de Sherlock Holmes est par contre plus difficle à évaluer scientifiquement. L'un des rares témoignages fiables à ce sujet provient de Corse du sud et tient aux dimensions du mystérieux dolmen du plateau de Cauria.

Lire la suite "Sherlock Holmes mesurait une bonne tête de plus que Sir Arthur Conan Doyle" »


Une ballerine égorgée par un écureuil

Martine_rousset Ecrire à quatre mains, Martine Rousset ne l'avait jamais fait...jusqu'au 4 novembre dernier. Depuis cette date, associée à la plume de Marc (dont on ne saura rien de plus à l'évidence), Martine Rousset livre en feuilleton dans son blog l'une de ses nouvelles dont elle a le secret. Monsieur le croque-mort est prévu sur 9 épisodes. A découvrir au plus vite. Gaffe  aux écureuils !


Du temps de Sherlock Holmes par Ugo Pandolfi

Lingnieur_pandolfi_compagnon_de_mau Bruno et Vittoria Bonis travaillent à la traduction italienne de La Vendetta de Sherlock Holmes. A leur rythme, en prenant soin à chaque nouveau chapitre  de me soumettre leur traduction. Je redécouvre ainsi, avec curiosité, le texte des carnets de mon arrière grand oncle, l'ami de Maupassant et le guide de Sherlock Holmes. Et voilà ce qu'il y avait au courriel ce matin en piéce jointe:
-
 Ma questi briganti comperano così tanto? Domandai io senza capire.
- 
Non è che comperino tanto, signore - rispose O’Near- soprattutto obbligano a vendere. I Moriartini sono diventati maestri nell’arte di trarre profitto del frazionamento delle proprietà in minuscole parcelle.

Lire la suite "Du temps de Sherlock Holmes par Ugo Pandolfi" »


PADDUC: Un trait très grossier

Un_trait_un_peu_large A l'échelle, le gros trait qui dessine la route nationale trace une RN de 100 mètres de large, côté mer...Comme c'est bizarre !
Dans une lettre ouverte * adressée à tous les membres du conseil des sites qui doit se réunir fin septembre,  deux associations agréées, ABCDE et U Levante, informent les membres de la commission protection de la nature, sites et paysages de la disparition de nombreux espaces remarquables et de l'importance chiffrée de la nouvelle limite des espaces proches du rivage.Exemples à l'appui, cette lettre ouverte confirme comment l'épaisseur d'un trait sur une carte peut servir à rendre impossible la détermination du statut de certaines zones. Trop grossier pour être honnête ? Dans l'imbroglio de ce triste feuilleton,   l'enquête du journaliste Enrico Porsia sur le mystère de la bande orange posait donc dès le 18 septembre dernier une question qu'elle est bonne: pourquoi les routes cachent elles de grandes superficies ?

* Téléchargement lettre_au_cds.doc


Un pamphlet par Denis Blémont-Cerli

502pxlouisxivlebrunl Comment les Partis antiflagorneurs s’en prirent au bon Prince Camille, au gueux Jacquouille, à un coq en plâtre, et par ricochet à sa Divine Majesté, Nicolas le premier…

Lire la suite "Un pamphlet par Denis Blémont-Cerli" »


Comment le Commissaire Mouligas devint Monsieur le Préfet Béret (Saison 4 par Denis Blémont Cerli)

Quatrième et dernière partie de cette fantastique fiction à narration hyper réaliste, ouf…

1le_feuilleton_de_denis_blmont_ce_4




Résumé des précédents épisodes.

Vous croyez vraiment que j’allais me taper un résumé d’une si longue histoire ? Relisez depuis le début et un point c’est tout…

Lire la suite "Comment le Commissaire Mouligas devint Monsieur le Préfet Béret (Saison 4 par Denis Blémont Cerli)" »


Comment le président Nicolas mit Saint-Pierre dans sa poche (Saison 3 par Denis Blémont Cerli)

Troisième partie d’une fantastique fiction à narration hyper réaliste
1le_feuilleton_de_denis_blmont_ce_3

Résumé du premier et second épisodes.

Relire le premier et second épisode, un résumé serait indubitablement simplificateur et je vous connais trop pour ne pas savoir que vous n’y entreverrez que dalle.

Lire la suite "Comment le président Nicolas mit Saint-Pierre dans sa poche (Saison 3 par Denis Blémont Cerli)" »