Denis Blémont-Cerli victime de la censure... par Ugo Pandolfi

Denis, soyons clair, je l'aime! Et il n'est guère dans les habitudes de cet espace autant multi média que multi-auteurs de jouer les Anastasie, ascendant prêt-à-penser ou politiquement correct. Pour autant, à l'approche de la rentrée littéraire, des remises de prix et des grosses sorties éditoriales, le Denis, en principe, il s'échauffe et se met souvent un Marc Levy en tête. Comme pour se faire du mal. A la longue, on s'attriste, on se flagelle, on se fait de la peine. Du coup, histoire de le brusquer un peu le Denis, le webmestre lui fait le coup de la censure !Denis censure

Pas méchante l'Anastasie. Juste une petite mesure arbitraire. Un petit coup bas. Histoire de vous obliger à un nouveau clic pour entendre la plainte du Denis le soir au fond des librairies indépendantes.

Lire la suite "Denis Blémont-Cerli victime de la censure... par Ugo Pandolfi " »


C'est l'été en Corse...Denis Blémond-Cerli choisit d'enfoncer des portes ouvertes

Denis blemont cerli portrait etroit Comme ailleurs c’est l’été en Corse, mais l’été en Corse a des saveurs particulières, un relent de « trop de tout » qui me laisse songeur et vaguement inquiet. Je l’avoue sans me cacher, sauf pour le salon Corsicapolar, je fuis l’île en juillet et août.

Lire la suite "C'est l'été en Corse...Denis Blémond-Cerli choisit d'enfoncer des portes ouvertes" »


Comment les éditeurs nous vendent du papier et les boulangers de l’eau…par Denis Blémont-Cerli

Denis blemont cerli portrait etroit La pandémie gagne du terrain et chaque jour on peut en constater le résultat chez les libraires. Ne me dites pas que vous n’avez pas remarqué le nouveau syndrome qui fait de nos chers livres des bouzins boursouflés, obèses et, disons le tout net, ridicules comme la grenouille de la fable :

 

Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,

Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille

Pour égaler l'animal en grosseur

Lire la suite "Comment les éditeurs nous vendent du papier et les boulangers de l’eau…par Denis Blémont-Cerli" »


Les interrogations existentielles…par Denis Blémont-Cerli

Denis blemont cerli portrait etroit C’est bizarre parfois comme des interrogations vous poursuivent des années durant. J’y pensais l’autre jour en regardant la télé qui - ne sachant plus quoi nous refourguer - nous ressort des nanars antédiluviens. Voyez-vous c’est sans doute idiot mais depuis environ 45 ans je me demande comment Don Diego de la Vega n’est pas reconnu comme Zorro par le sergent Garcia. C’est vrai quoi, les yeux, la voix, l’allure, tout en somme est là pour l’identifier mais non cette grosse bedaine de sergent Garcia ne voit rien. Mystère insondable des interrogations existentielles…

Reste pareillement toutes ces autres questions restées sans réponse…

Pourquoi faut-il mettre quelques graines d’anis dans les canistrellis ?

Que faisait Michael Collins pendant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchaient sur la lune ?

Lire la suite "Les interrogations existentielles…par Denis Blémont-Cerli" »


Avez-vous acheté le dernier Ellroy ? par Denis Blémont-Cerli

Denis blemont cerli portrait Ce qu'il y a de jouissif dans les chroniques de Denis Blémont-Cerli, c'est qu'il veut toujours mettre son grain de sel dans la rubrique « fout la merde » et qu'il ne craint jamais d'égratigner son copain webmestre. En attendant d'écrire le Corsican Tabloïd qui cassera la baraque, Denis s'en prend cette fois à James Ellroy. C'est son avis et il le partage...

Lire la suite "Avez-vous acheté le dernier Ellroy ? par Denis Blémont-Cerli" »


Piratage des livres : faut-il avoir peur ? par Denis Blémont-Cerli

Denis blemont cerli portraitC’est le branle-bas de combat aux États-Unis, où les éditeurs, effrayés, voient se multiplier chaque jour les sites illégaux de téléchargement de leurs livres. Dans ce pays où les lecteurs numériques tels le Kindle d'Amazon et le  Reader de Sony se sont vendus par millions, le marché du livre numérique est juteux, pas étonnant que le piratage ait le vent en poupe.

Lire la suite "Piratage des livres : faut-il avoir peur ? par Denis Blémont-Cerli" »


De la naissance de l’âme… à son anéantissement par Denis Blémont-Cerli

Denis blemont cerli portrait etroitFaut pas lui en vouloir au Denis.

Il a eu un été difficile.

Il a signé , aux quatre veines, tout juillet.

Et quand la fin août fut venue ? 

Il philosophe, maintenant.

Mais t'es fou, mon Denis !

L'impératif catégorique ta mère ?

Tu crois que c'est avec ça qu'on va augmenter les clics des internautes ?

Tu veux jean-françois-revelliser le blog ou quoi ?

Tu fais ton Compte-Sponville sans sponsors et tu crois qu'on va financer notre nom  de domaine jusqu'en 2013 en vendant de l'âme et des trucs à la mort moi le dieu ?

Du souffle ? Du vent, oui !

Bon, pour cette fois ça passe. D'accord, on y va pour l'âme et son anéantissement. On reste zen. Mais après, quand  tu nous reviens d'entre la lumière, tu nous reprends ta rubrique fissa. NDLR

Lire la suite "De la naissance de l’âme… à son anéantissement par Denis Blémont-Cerli" »