Quatre rencontres avec la romancière Elena Piacentini

image from scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net

Les médiathéques territoriales de la Collectivité de Corse organisent quatre rendez-vous avec la romancière Elena Piacentini du 29 janvier au 1er février.

L'auteure présente son dernier roman "Vaste comme la nuit"  , son neuvième roman policier, paru en aout dernier aux Éditions Fleuve Noir.

Entretiens, dédicaces et apéritif sont au programme de cette heureuse initiative avec l'une des grandes voix du polar francophone actuel.

A surligner dans vos agenda.

image from scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net


GPSpopuli par Jacques Mondoloni

image from scripteur.typepad.com

Fidèle à sa généreuse et belle habitude, l'écrivain Jacques Mondoloni  offre chaque début d'année une nouvelle en guise de voeux à ses amis.

Pour 2020, il nous livre  "GPSpopuli". Merci Jacques.

 

Comme chaque année les tapis roulants s’arrêtèrent, les caméras de surveillance s’éteignirent, le GPSpopuli cessa d’encadrer la masse humaine de la planète.
Les tapis roulants hors service des super marché et des aéroports avaient pour conséquence l’impossibilité de consommer et de voyager.
Ies caméras de surveillance occultées laissaient la bride sur le cou aux délinquants, surtout aux refoulés tentés par le mal.
Le GPSpopuli, le système de guidage par géo localisation qui canalisait toutes les activités du globe, n’accompagnait plus la course du citoyen, et des marchandises. La circulation dans les villes connaissait dans les heures qui suivaient des embouteillages monstres.
Les autorités disaient que c’était la faute à un sabotage, à des grèves, ou à une panne de l’ordinateur central, voire ressortait la fable d’une Opposition, paralysante, intriguant dans l’ombre.
Les gens s’en foutaient de ce mensonge de l’Organisation. Chaque année c’était pareil : ils attendaient ce moment pour se défouler, se goinfrer de violence.
La violence se traduisait par l’incendie de banques, de voitures, n’importe lesquelles, dans les banlieues à problèmes et même aux abords des monuments du patrimoine, et des emblèmes du luxe: on savait par la télévision que les maîtres de l’Organisation se trouvaient aux sports d’hiver ou dans leur résidence secondaire, voire insulaire, protégés par la police.
La violence se traduisait par l’attaque du sexe féminin. Le mouvement #touchepasàmonclit était débordé, demandant aux femmes de rester chez soi mais la plupart passaient outre, ne voulant pas le retour de la femme au foyer d’autrefois.
La violence faisait exploser le porno, les hommes se ruaient sur les boutiques où l’on proposait des vidéos vintange sur grand écran, interdites en temps normal. Le mouvement hotfuck distribuait des magazines trash, vendait des godemichés aux passants, les incitant à passer à l’acte. La frustration due à l’espionnage de l’intime se transformait en une sarabande de vengeance.
La violence contaminait les fêtes de la bière, les bacchanales urbaines, les saturnales campagnardes, les carnavals genre moyen age, autorisés, couverts par l’Organisation ce jour là. Il y avait des bagarres gigantesques, des dégâts faramineux coûtant des millions d’euros.
Chaque année on dénombrait 1 million de viols, 1 million de morts, et des millions de victimes collatérales dans le monde entier.
Mais le Défoulement consenti par le pouvoir garantissait l’Ordre sur la planète et la pérennité de l’Organisation.

©  Jacques Mondoloni, Janvier 2019.

A découvrir dans les récentes publications de Jacques Mondoloni, deux participations à des ouvrages collectifs : Catalans aux éditions Arcanes 17 et Corse.2.0  aux éditions Maia.


Des gilets jaunes soutiennent en Corse une plate-forme citoyenne anti-corruption

DR Frederic Clavreul  saisie écran FB
Rassemblé le 7 avril dernier à Ponte-Leccia en Haute-Corse, autour de l'avocat Juan Branco, invité par l'association Anticor, un groupe de gilets jaunes  insulaires a décidé d’œuvrer concrètement  dans l'île pour une démocratie active : répondant à l’appel des militants anti-corruption d’Anticor en Corse, ils soutiennent les bases d'une plate-forme citoyenne, solidaire et ouverte.

"Nous soussignés, citoyens, citoyennes et associations de Corse, décidons de nous regrouper en une plate-forme pour œuvrer sur ce territoire à une démocratie active.
Notre objectif, jouer un rôle prépondérant dans le dialogue des citoyens avec tout acteur, toute organisation, toute institution publique ou privée dans une démarche démocratique, laïque, de justice et de paix.

La plate-forme solidaire est ouverte aux individus, groupements ou associations partageant les mêmes valeurs. "

A suivre...

Et à  noter que pour l'Acte XXII, le samedi 13 avril,  les Gilets Jaunes de Haute-Corse ont rendez-vous au rond point de Folelli dès 10h du matin. 


#Corse, Isula morta ? Profitez de cette journée pour découvrir l'enquête vérité de Juan Branco sur la "macronie"

image from audiable.com

Pour la dernière représentation de son one man show intitulé "grand débat national", Emmanuel Macron a choisi la Corse. Il n'ira pas devant les élus de l'Assemblée de Corse dont il a refusé l'invitation, la veille de sa venue. Le Président de la République avait choisi un décor plus pastoral : le petit village de Cozzano en Corse du sud, un petit bar tranquille pour le bain de foule et les cameras et prés de 400 gardes mobiles et quelques unités de CRS mobilisés pour l'occasion. Partis et élus nationalistes, indépendantistes et autonomistes confondus, appellent au boycott et à une journée Isula morta. A l'appel de la CGT, syndicalistes et gilets jaunes font entendre leurs revendications devant les Préfectures de Bastia et d'Ajaccio.

Pas sûr donc que la sortie corse d'Emmanuel Macron soit la meilleure mise en scène de soi du Président de la République.

Mais au fait qui est Macron ? 

"La créature et l’instrument" d'une puissante oligarchie - dénonce l'avocat Juan Branco dans un brûlant réquisitoire politique, Crépuscule, dont les éditions Au Diable Vauvert livre une édition papier .

A lire de toute urgence.

Juan Branco, invité par l'association Anticor et les Gilets Jaunes de Corse, est en Corse du 6 au 8 avril à Ponte Leccia (le 6), à Centuri (dimanche 7 avril) et à la librairie Papi à Bastia le 8.

Un brûlot déloyal qui fait ouvrir les yeux

C'est la déloyauté qui fait l'écrivain affirmait Graham Greene. Contre la caste au pouvoir en France, la déloyauté dont fait preuve Juan Branco est terrible : elle nous ouvre les yeux.

Une première version de Crépuscule en pdf  de 112 pages est toujours disponible en accès libre à partir d'un blog de Juan Branco.

Juan Branco est également l'auteur de Contre Macron publié en janvier dernier aux éditions Divergences dans la collection Imaginaires Subversifs.

Ce texte - souligne l'éditeur- montre comment, dès les premiers jours de son mandat, se dessinait chez Emmanuel Macron une pratique du pouvoir dangereuse pour la démocratie, ancrée dans une histoire politique éloignée des préceptes auxquels sa rhétorique donnait l’impression d’adhérer.

 

image from www.editionsdivergences.com



BD à Bastia: un quart de siècle et toujours un grand événement

image from una-volta.com

Quinze expositions originales sont au programme des 25 e Rencontres de la bande dessinée et de l'illustration qui se déroulent à Bastia (Haute-Corse) du 5 au 8 avril.

Quarante auteurs seront présents. 

Riches, très riches programmes de rencontres, débats, ateliers, spectacles, projections.

Pour tout savoir et ne rien louper de la vingt cinquième édition de ce bel et grand événement, voir le site officiel du centre culturel Una volta.

A suivre également sur  Twitter @unavoltabastia 

Winshluss a signé l’affiche des 25 èmes rencontres de la bande dessinée et de l’illustration 2018.

image from i2.wp.com


Jour J pour la télévision autrement

image from pbs.twimg.com

 

Financé par des milliers de citoyens, appelés "socios", se reconnaissant dans des valeurs progressistes, lance son premier JT lundi soir 15 janvier 2018.

Un énorme crowdfouding dans l'histoire de la presse en France : 1,5 millions d'euros en 4 mois.

A découvrir et à suivre en accès libre sur le site officiel lemediatv.fr.

 


Denis Parent livre en novembre les Chroniques de Marie, pleine de grâce

DR denis Parent

Un petit livre saint pour la fin d'année...

Avant que les Rois mages débarquent en limousine, c'est la belle et bonne idée que l'auteur d'Un Chien qui hurle propose à ses lecteurs: « Chroniques de Marie, pleine de grâce », le livre, sera disponible à partir de la mi-novembre.

On peut commander en MP prévient Denis Parent sur son espace FB : les livres sont numérotés, dédicacés et tutti quanti.

Précisions pour ceux qui n'avaient pas tout suivi depuis le début:  il s'agit d'une série de textes que Denis Parent a publié sur Facebook en 2013 et 2014.

La Vierge est d'humeur  fugueuse et revient aujourd'hui.

J’en ai fait une jeune fille d’aujourd’hui, belle, rebelle et délurée qui ne supporte pas l’injustice et qui possède en elle cette part d’éternité lui permettant quelques miracles. Bien sûr elle est du côté des victimes, elle apaise les tourmentés. Mais elle picole, tombe amoureuse, a des copines et notamment celles du groupe de rock lesbien Dimitrov dont elle remplace parfois la chanteuse. Bref elle est libre et s’est émancipée de son mythe.

Notre conseil : un livre sacré à se procurer absolument.


Engrenages : la très attendue Saison 6

image from media.canal-plus.com.s0.frz.io

Depuis le lundi 18 septembre, 20h55, les inconditionnels de la série Engrenages ont encore plus raison de l’être (inconditionnels).  

Les deux premiers épisodes de la saison 6 frappent fort.

Le 2e DPJ est appelé sur une scène de crime exceptionnelle : un tronc humain retrouvé dans un tas d’encombrants dans le 20e arrondissement. Une enquête éprouvante et complexe démarre, alors que chacun cherche sa place au sein du groupe avec l’arrivée d’un nouveau commissaire.
L’enquête mène le groupe dans une banlieue nord où le commissaire Herville a été muté. Ils vont mettre au jour corruption et achat de paix sociale dans un quartier rongé par la délinquance et la pauvreté. Corruption qu’affrontent également de leur côté Roban et Joséphine alors qu’ils vivent des épreuves intimes inattendues.

L'intégrale de la saison 6 de la création originale phare de Canal + sera disponible dans la foulée sur myCANAL.

Les saisons 1, 2, 3, 4 et 5 sont déjà disponibles sur myCANAL.

Pas de doute, au bout de deux ans de travail où l'écriture prime : Engrenages reste Engrenages


Elena Piacentini chez Fleuvenoir: deux premières dédicaces en Corse

Echos elenapiacentini  DR

A lire en urgence. Le conseil de Michel Bussi est à suivre toutes affaires cessantes.

Le nouvel héros de la mama de Leoni est une fille: elle s'appelle Mathilde Sénéchal. Une capitaine de police à la  DIPJ de Lille  qui n’est jamais aussi brillante que sous la pression de l’urgence. Malgré ses propres fêlures, ou peut-être à cause d’elles...

Comme de longs échos, le nouveau roman d'Elena Piacentini aux éditions Fleuvenoir sera dans les librairies à partir du 24 août.

Exclusivité pour les lecteurs de son île : la romancière assure en avant-première deux dédicaces en Corse.

Elena Piacentini sera en effet  à la librairie des Palmiers à Ajaccio, jeudi 24 août de 10h à 12h30 et à la librairie Album à Bastia, vendredi 25 août de 16H30 à 19H30.


80 bonnes raisons de ne pas rater le FIRN 2017

image from www.firn-frontignan.fr

 

Pour célébrer son vingtième anniversaire, le Festival international du roman noir (FIRN) de  Frontignan créé par Michel Gueorguieff propose 20 événements en 20 jours autour des littératures noires, de la bande dessinée, du cinéma, des écritures numériques et des arts urbains… Et, du 30 juin au 2 juillet, 50 auteurs venus de 20 pays différents pour débattre et rencontrer leurs lecteurs.

Tout le programme sur le site officiel du festival 2017.

A suivre également sur la page FB du FIRN.