Un thriller authentique sur «ce qui cloche entre les hommes et les femmes»
Des louves dans le cap corse

#Mafia : un effort intellectuel pour décoder et comprendre

49908E98-F148-45A5-91A5-17B655646E0E
Depuis le 10 août 2022, le journaliste honoraire Alain Verdi livre dans le Club de Mediapart une série de précieux articles particulièrement documentés sur le phénomène mafieux. 
Fruits des travaux qu’il mène depuis plusieurs années sur le thème Corse, mafia or not Mafia ?, les analyses, les recherches comparatistes et les axes de réflexion que présente Alain Verdi fournissent un considérable effort intellectuel. 
Exigeants, ces travaux comblent un fossé : ils tentent de répondre au grand vide qui caractérise  trop souvent les diverses littératures sur le sujet.  

Le journaliste Alain Verdi ne fait aucune révélation. Pas de scoop ici pour surfer sur l’écume des faits-divers. Son effort intellectuel est une mise en perspective qui ne prétend pas à l’exhaustivité. Il a le mérite, l’importance, la force 
d’aborder un maximum de problématiques, judiciaires, économiques, politiques, sociales, culturelles… et de les placer en synergie, afin d’offrir une possible cohérence.     

Cet effort exigeant est à lire. Il est à faire. Il est aussi affaire des politiques. Un effort cognitif qui vient à point : une session spéciale de l’Assemblée de Corse sur le système mafieux dans l’île est prévue à l’automne.

NDR: Les publications du journaliste Alain Verdi sont disponibles en ligne sur le blog E Pericoloso sporgersi  ainsi que sur son blog dans le Club de Médiapart.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.