Previous month:
février 2022
Next month:
avril 2022

mars 2022

#Corse : dits et non-dits d’une vieille question

41BC79F6-152A-471A-A980-CED7BB9AF06C
Autonomie versus guérilla urbaine. Corse versus État. Indépendantistes versus autonomistes. Lycéens et étudiants versus CRS et gendarmes. Candidat-président versus électeurs-citoyens…A l’heure où toutes les instrumentalisations sont à l’œuvre, rarissimes sont les traitements médiatiques du vieux « problème corse » qui permettent d’y voir clair. 

Quels non-dits et quelles réalités se cachent derrière la récurrente question de l’autonomie de la Corse  ?

Le journaliste Alain Verdi livre des clés essentielles qui nous aident à comprendre. A l’aune de son expertise d’autres îles méditerranéennes (Madère, Baléares, Sardaigne, Sicile) et sans rien oublier de l’histoire, Alain Verdi offre une aide précieuse, une analyse rigoureuse.

Son article, dans le club de Médiapart en date du 20 mars dernier, s’intitule Autonomie de la Corse : les réalités cachées et les intentions non exprimées.

Incontournable et indispensable lecture quand s’impose, pour l’une des régions les plus pauvres de la France métropolitaine, de définir ce qui doit relever des domaines exclusifs et partagés.


Et si demain, une respiration ? par Ugo Pandolfi

11F2F32C-4ED8-4582-9E02-17E0968B3CDC
Les déchaînements tous azimuts contre le candidat du programme L’Avenir en commun en sont un bon signe : à l’évidence il se passe quelque chose en faveur de l’Union populaire. A l’évidence, Jean-Luc Mélenchon est le candidat de gauche le mieux placé.

Vote utile, vote vital : un second tour où il serait question de partage des richesses, de bifurcation écologique et de 6ème République ?  Un second tour qui débat sur les retraites, le blocage des prix et l’augmentation du SMIC à 1400 euros net ?

Sur l’étroite Départementale 54 qui mène à mon village, la roche amiantifère supporte cet appel à l’union populaire avec cet espoir d’une respiration pour demain, le 10 avril.

A l’heure où les violences s’ajoutent aux violences, où les urgences s’ajoutent aux urgences, le philosophe Edgar Morin, un siècle de vie, nous interpellent à l’instant : son livre s’intitule « Réveillons-nous ! ».