Previous month:
janvier 2022
Next month:
mars 2022

février 2022

#Perec40 : le jour J, c’est le 3 mars prochain

8AFE7D2F-B34A-427D-AD94-5D51B37BBE73
Le 3 mars 2022 marquera les 40 ans de la mort de Georges Perec. À cette occasion, Emmanuel Vaslin, Thomas Baumgartner,Hélène Paumier et Pierre Ménard lancent une initiative afin de célébrer
 son esprit encore vivace, le temps d’une performance collective éphémère, inspirée de son œuvre.

Cet événement à la Perec, via Twitter, est ouvert à tout le monde: Jeudi 3 mars 2022, de 12h30 à 13h30 heure de Paris, participez à la « Tentative d’épuisement d’un lieu planétaire ».

Le mode d’emploi est tout simple: chacun(e) se poste dans un lieu de son choix et décrit, à la manière « infraordinaire », ce qu’il voit et perçoit, le banal, le quotidien, et le poste en série sur Twitter.

Chacun des tweets est accompagné systématiquement d’un hashtag donnant le nom de la ville où il/elle se trouve (#Kinshasa #Malakoff #Paris #Bruxelles #Poitiers #Tours #Marseille #Montevidéo #NewYork #Montréal #Rome #Madrid #Tokyo...), et du hashtag de l’événement #Perec40.

Pour en savoir plus sur cette belle tentative d’épuisement visant la planète, consulter le site de Pierre Ménard, Liminaire.


La réalisatrice Gisèle Casabianca interroge les déchets de la Corse

3CCC9C9C-DE06-46D1-B673-BB3D5BFC0CE7
Des bateaux en provenance de l’île de beauté qui déversent chaque matin sur le port de Marseille des dizaines de camions chargés d’ordures, direction l’Occitanie. Oui, en effet, comme l’annonce la présentation de ce documentaire de 52 minutes réalisé par Gisèle Casabianca : ça interpelle !

Pour raconter l’histoire de ces déchets insulaires, Gisèle Casabianca a voyagé avec eux. 

« Ils arrivent à Marseille puis sont dispatchés selon leurs espèces : le verre à Béziers, le jaune sur Nîmes, les déchets destinés à être incinérés à Toulouse. »

Un patient travail de collecte sur la collecte des ordures, un précieux recueil de témoignages. Au bout de trois ans de travail et de tournages, Gisèle Casabianca livre un cri qui interroge, pose question(s) et résonne fort.

Le cri des goélands, produit par Jérémy Banster et Olivier Compère, est au programme des avant-premières, section documentaire, du 24 ème Festival TV de Luchon qui se déroule du 7 au 13 février.


Les silences d’Ogliano dans la première sélection du Prix de La Closerie des Lilas

E8BC54C8-6FC3-48A4-A872-2428D804435D
Le Prix de la Closerie des Lilas qui a pour mission de soutenir et faire connaître une littérature féminine de qualité, fête en 2022  ses 15 ans sous la présidence, cette année, de Laure Adler.

Une première sélection de 6 romans de femmes parus à la rentrée de janvier a été établie par le jury permanent, Anne Nivat et Josyane Savigneau.

Le remarquable et magnifique roman d’Elena Piacentini « Les silences d’Ogliano » publié par Actes Sud est l’un des six romans sélectionnés le 31 janvier dernier par le jury permanent, Anne Nivat et Josyane Savigneau.

Une seconde liste sera rendue publique le mardi 8 mars. Le Prix sera remis le 12 avril 2022.

Précipitez-vous dans « Les silences d’Ogliano ». Entrez vite en littérature !