Pour un geste historique, dire « je » par Ugo Pandolfi
01 décembre 2021
Dire « je » quand il s’agit de l’intérêt général, du cours de l’histoire, d’un avenir commun, est dérisoire, inadéquat et certainement vain.
Cependant, comme le naufragé sur une île dont il sait la submersion inévitable, prétendre à l’espoir oblige à écrire le message que l’on jette à la mer.
Le mien est simple, légitime, sans arrière pensée, sans naïveté : je demande à Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon d’assumer un geste historique, de saisir la chance d’une primaire populaire, de rendre possible une candidature gagnante, écologique, démocratique et sociale à la Présidentielle 2022.
En novembre 2020, comme plus de 262 000 personnes à ce jour, j’ai apporté mon soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour une union populaire sur la base du programme L’Avenir en commun.
Aujourd’hui, comme plus de 213 000 personnes à ce jour, je soutiens l’appel de l’association « 2022 ou jamais » pour désigner le ou la candidate à la présidentielle capable de rassembler pour faire gagner l’écologie, la démocratie et la justice sociale sur la base d’un socle commun.
Parce qu’il y va de nous, il y a urgence à dire « je » . De tutoyer Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo. De faire entendre l’exigence qui est notre à présent.
« Ne laisse pas mourir nos rêves » chante Joséphine Baker.
C'est vraiment un beau texte que je partage avec plaisir sur mon compte Facebook, merci. Pour ma part j'ai parrainé mes deux candidats favoris il y a plus d'un mois. Je suis donc convaincue en toute simplicité 🤗
Rédigé par : Catherine | 09 décembre 2021 à 12:39
Je soutiens cette initiative
Rédigé par : Marie France Giovannangeli | 05 décembre 2021 à 18:37
si grand désir de me laisser aller à croire au succès de cette adresse...
Rédigé par : brigitte celerier | 05 décembre 2021 à 08:44
Pour un socle commun aussi avec les associations et mouvements dont j ai partagé les espoirs projets et utopies
Rédigé par : Nadine Manzagol | 04 décembre 2021 à 07:07