Previous month:
mai 2021
Next month:
juillet 2021

juin 2021

Una insula habitata de homini carnifici

A41EE53C-240D-4552-9B0E-17BAD4FD3F80
Sur la violence seigneuriale à l’époque médiévale, la revue  hypermedia Criminocorpus a récemment mis en ligne une passionnante communication de l’historienne Vannina Marchi van Cauwelaert, « Una insula habitata de homini carnifici e pleni di rixe : Gênes face à la violence aristocratique corse à la fin du Moyen Âge ».

Cette remarquable étude permet de comprendre les formes nouvelles de la violence aristocratique corse sous le gouvernement de San Giorgio : la violence comme expression du pouvoir et la violence comme instrument de négociation des élites locales.

Des travaux éclairants à  découvrir absolument.

Vannina Marchi van Cauwelaert est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’Université de Corse et directrice adjointe de l’UMR 6240 LISA.


Le meilleur de Sébastien Bailly

6B37CBEB-0C67-46A4-9607-512D79FA1020

Dans la collection 1001 Nuits, les éditions Fayard rééditent  Le meilleur de l’humour noir de Sébastien Bailly dont la première édition date de 2008.

De Shakespeare à Guy Bedos, cet ouvrage de Sébastien Bailly présente près de 400 citations, classées par thèmes.

Auteur de nombreux ouvrages, Sébastien Bailly est un grand récidiviste en matière d’anthologie : la collection 1001 Nuits ne compte pas moins de sept « meilleur de » sous sa signature.

Cette réédition bienvenue est à découvrir avant de mourir…de rire.

 


#PolarVert : les écritures exploratoires de Thierry Colombié

140EA0EE-C453-43E8-B279-7FA39944989D

Spécialiste de la criminalité organisée et auteurs de plus de treize ouvrages, Thierry Colombié n’a pas attendu que la justice administrative ordonne à l’Etat d’agir pour s’inquiéter des crimes environnementaux. 

Sur son fil Twitter, #PolarVert #CrimEnv #greencriminology #KlerviMarzan, Thierry Colombié sensibilise en effet depuis longtemps sur la criminalité verte.

Audacieux et innovant dans toutes les diverses formes narratives qu’il explore, l’auteur annonce la parution du premier tome de Polar Vert, chez Milan Éditions, pour août 2021. Les précommandes de cette fiction sont d’ores et déjà disponibles sur de nombreux sites  dont  Fnac  et  Decitre . Un deuxième tome est prévu pour janvier 2022.

Prendre les armes en s’emparant des mots

« La criminalité verte ou environnementale fait rage - souligne Thierry Colombié.  En France, comme partout ailleurs. Trafic d’espèces protégées ou d’or, déversement de déchets toxiques, pollution des rivières… Pour se préparer à la révolution du réchauffement climatique, il est temps de prendre les armes. L’une d’entre-elles, c’est de s’emparer des mots, écrire une fiction, une série de romans pour mieux dépeindre la réalité. Polar Vert s’adresse aux jeunes adultes qui ont déjà une fibre écologique, marchent pour le climat, se mobilisent pour la biodiversité, et à tous ceux qui n’ont pas encore pris conscience des enjeux liés à la protection de la nature. Les adultes liront #PolarVert aussi, j’en suis persuadé. Il s’agit de notre avenir. À tous. »

Les aventures du polar vert - et beaucoup plus si affinités -  sont à suivre sur le site de Thierry Colombié.


« On sous estime toujours sa vieille mère » : Anouk Langaney livre Clark

image from www.l-atalante.com
Un grand format dans la collection Fusion des éditions L’Atalante, Clark est le nouvel ouvrage d’Anouk Langaney.

Comme elle en a l’habitude et le talent, l’auteure de Même pas morte, Cannibal Tour et du roman jeunesse Le Temps des hordes, frappe fort.

Lire Clark - prévient avec raison son éditeur - c’est ouvrir la lettre d’une mère à sa fille. L’histoire qu’elle raconte provoque la stupéfaction et l’effroi, mais elle est aussi drôle et grinçante. Pour quel projet fou cette femme indépendante a-t-elle bouleversé la vie de ses trois enfants ?
Clark pose des questions actuelles et intemporelles sur la maternité, le rôle de la femme et l’écoterrorisme. En ligne de mire, le monde que nous laissons à nos enfants.

Allez vite lire cette femme. Et, un conseil, évitez de la contrarier !