Previous month:
avril 2021
Next month:
juin 2021

mai 2021

Blue café, un nouveau polar de Jean-Paul Ceccaldi

F5CE9098-30C8-4D05-912B-3A9D1C6A9BE1
Une enquête corso-marseillaise sur fond de magouilles immobilières.

Le commissaire Mathieu Paolini - souligne la quatrième de couverture - n’est pas un flic ordinaire. Il a fréquenté dans sa jeunesse un bar de voyous. Policier cinéphile, il vit seul avec une chatte et a un besoin irrépressible de plaire aux femmes.

Fidèle à son écriture riche et subtile, Jean-Paul Ceccaldi nous entraine à comprendre que si « Je est un autre », cet autre « est souvent borderline ».

La parution de ce nouvel opus du romancier Jean-Paul Ceccaldi, prévue en mai, vient enrichir le catalogue des auteurs rassemblés dans l’association éditrice Ancre Latine - Corsicapolar qui prépare activement la quinzième édition du polar corse et méditerranéen prévue à Ajaccio en août prochain.


Eloge du lecteur de nouvelles par Jacques Mondoloni

image from scripteur.typepad.com
L'éloge de la nouvelle n'est plus à faire: pépite, perle, bijou, diadème, agate, jaspe, île aux trésors de la littérature... mille mots empruntés aux pierres précieuses, aux métaux rares et nobles la mettent en valeur, l'entourent d'éclats magiques et de feu. La secte des amateurs, qui se passionnent  pour cette activité‚ vantent le talent des écrivains qui s'y consacrent jusqu'au sacrifice dans le silence de leur établi, et portent au pinacle leur art d'enchâsser, tailler, polir, ciseler la langue qui va donner naissance à l'histoire, l'histoire capiteuse, fulgurante, concentrée, bourrée de vitamines.

Mais on n'a pas fait l'éloge du lecteur de nouvelles.

Qui est-il ?

C'est sans doute un être qui accuse le roman de lourdeurs, qui s'y ennuie, qui déteste s'engluer dans les bavardages  et les descriptions du décor -- ah! tous ces pavés où le romancier nous force à compter les bouteilles du bar, au lieu des habituels moutons,  comme pour nous endormir.  

C'est quelqu'un qui préfère l'escapade au voyage  au long cours, au voyage organisé, qui aime la légèreté, la fantaisie, l'humour dérangeant, la vitesse, la bulle de champagne, l'aventure entre deux portes plutôt que la liaison adultère, ou même le cinq à sept,  avec ses mensonges et ses horaires.

C'est un homme ou une femme qui  prend des risques, qui s'abandonne au hasard, à ses humeurs, qui a choisi de lire par saccades, de piocher dans la cagnotte sans savoir ce qu'elle contient. C'est quelqu'un qui se livre à l'esquive, qui ne craint pas la dérive, et du coup n'est jamais malade, car il consomme une nourriture qui lui fouette le sang, le garde en éveil, le tient  en haleine -- toute sa vie il reste beau, intelligent, puissant: la nouvelle c'est du Viagra pour les 2 sexes car elle suscite l'émotion, entretient  l'excitation,  laissant grand ouverte la porte du désir, du plaisir.

La nouvelle ne tue pas. Le lecteur, ou la lectrice de nouvelles sait même que c'est le remède contre l'AVC, l'infarctus, le cancer... la mort...

L'amateur ne meurt presque pas.


Hugues Pagan, Caryl Férey et Antonin Varenne dans le cap corse le 5 juin

B6395F30-E77B-459B-BD88-22AF26504B90

Réunir trois grands auteurs de renom et les conduire dans le cap corse à la rencontre de leurs lectrices et lecteurs insulaires, c’est l’exploit programmé par les organisateurs des rencontres littéraires Libri Mondi qui en 2021 s’exodent rural.

Scontri polar, leur challenge, se déroule le 5 juin à Luri dans le cap corse.

Trois rencontres sont au programme entre 14 h 30 et 19 heures.

Un événement à ne pas manquer.

En savoir plus sur le site des rencontres Libri Mondi.


#Banditisme #Affairisme : Un collectif citoyen interroge les candidats aux Territoriales

CBCB3196-74B3-4B4D-8F07-641615304692

Rendues publiques le 3 mai dernier, les questions que le collectif citoyen A maffia nò-A vita iè pose aux candidats aux élections territoriales de juin 2021, sont au nombre de sept. Elles attendent des réponses, claires et assumées, en vue d’un large débat public.

Nous souhaitons - souligne le collectif- que chaque liste candidate au suffrage universel des 20 et 27 juin 2021, se prononce clairement sur les 7 points formulés ci-après avant le 6 juin. De même que nous portons ces questions sur la place publique, nous en publierons les résultats et nous organiserons un débat le lundi 7 juin.

Pour en savoir plus et lire les sept questions posées aux candidats, consulter la page dédiée sur le site officiel du collectif A maffia no - A vita iè.