Previous month:
juin 2020
Next month:
août 2020

juillet 2020

Polars en Corse : quatorzième édition

09D22416-511C-40E9-8898-60BFDDA10B6A
Nombreuses vicissitudes, problèmes financiers, crise sanitaire: les animateurs de l’association Ancre Latine Corsicapolar tiennent bon.

Le 14e Festival du polar corse et méditerranéen se tient les 6, 7 et 8 août 2020, sur la place Foch, à Ajaccio en Corse du sud avec la participation de plus de 25 auteur(e)s.

Pour tout savoir sur le programme de cette quatorzième édition, consulter le site de l’association.


La doyenne des auteur(e)s corses est centenaire

Jeanne Tomasini juin 2020 DR

La romancière Jeanne Tomasini, née Maestracci en 1920, a fêté son centième anniversaire le 25 juin dernier avec ses enfants et petits enfants.

L’auteure de « Les Obstinés », son premier roman historique, paru en 2004, a écrit neuf romans dont les quatre derniers abandonnent le romanesque pour la liberté de ton du polar.

Jeanne Tomasini est la doyenne de l’association « Noirs de Corse » qui publia en 2008 l’anthologie de  30 nouvelles policières « Piccule fictions » rassemblant  vingt-six auteur(es) au profit de l’association Handi 20.

NDLR: Toute la petite équipe de corsicapolar.eu et tous ses ami(e)s des « Piccule fictions » l’embrassent bien fort, une bonne centaine de fois, tout en respectant les gestes barrières.

Merci de vous Jeanne !


#Corse : Même les morts ne sont plus en paix par Ugo Pandolfi

DR up juillet san  martinu

 

Cette image, saisie le 2 juillet 2020 sur la route du Cap corse dans le commune de San Martinu, dit quelque chose de notre société : elle dit que lorsque le prix du mètre carré frôle les 7000 Euros même les morts risquent de ne plus reposer en paix.

Depuis "Le mani sulla città", le film réalisé en 1963 par Francesco Rosi,on sait combien l'histoire et la géographie, l'urbanisme et les aménagements du territoire peuvent permettre une prise de conscience face aux menaces du futur vendu par des promoteurs immobiliers agissant dans le plus grand respect de la légalité.

En matière de terrassements, le contrat de réservation des opérateurs de ce chantier concernant la réalisation d'un petit immeuble de six niveaux, précise :"Le terrassement sera exécuté en pleine masse pour permettre la réalisation de l'infrastructure. Les terres non utilisées seront évacuées".

Si cela à de quoi rassurer les vivants, en particulier les rares qui pourront s’offrir une résidence "comme posée sur l'eau", il n'en reste pas moins qu'il y a désormais dans l'île de Corse des sépultures qui dérangent et des morts qui ne reposent plus en paix.

C'est nouveau dans une île où souvent les cimetières occupent les terrains les mieux orientés et offrent des vues imprenables.

DR UP 07 2020 san martinu