Entendre : Vincent Lindon, un citoyen total
Quatre questions à Nicolas Hulot

Le retour du gentil Hulot passe par la Corse

46226B93-8FFA-4A8D-A974-F19B9CE0CD91

Quatre mois après le « Pacte du pouvoir de vivre », pensé pour les municipales en collaboration avec Laurent Berger de la CFDT et une cinquantaine d’organisations dont France Terre d'Asile, Emmaüs, la Mutualité française, ATD Quart monde ou Oxfam, l’ancien animateur d’Ushuaïa et ex-numéro deux du gouvernement Philippe lance une campagne de grande envergure relayée par un site dédié de la Fondation Nicolas Hulot et de très nombreux  et influents médias dont France Inter, Le Monde et Brut.

La naïveté séduisante en manifeste

Les « 100 principes pour un nouveau monde » de la personnalité politique préférée des Français dont les proches collaborateurs assurent qu’il ne pense pas du tout à la Présidentielle de 2022, sont d’une si gentille naïveté qu’ils ne peuvent déplaire à personne.

En ligne, à l’image d’une campagne macronienne soucieuse de ne rien dire de précis ou de concret, et misant  d’abord sur l’importance du partage sur les réseaux sociaux, le manifeste de Nicolas Hulot ne vise pas à convaincre ou aider à faire comprendre : il est fait pour séduire.

La tribune du gentil Hulot est une vitrine à « liker » qui, du reste, une fois les cent naïvetés déclinées, fournit elle même son mode d’emploi :

Celles et ceux qui se reconnaissent en ces phrases sont invités à les partager sur les réseaux sociaux ou à se les réapproprier en créant leur propre phrase « #LeTempsEstVenu »

Une rencontre attendue en Corse

Ce # (emprunté à un célèbre discours de Nelson Mandela)  et cette « démarche pour sortir par le haut de la crise sanitaire en partant sur des fondements vertueux » ont visiblement séduit les administrateurs du collectif Maffia NO À Vita IE : Nicolas Hulot est l’invité, le samedi 23 mai à 18 heures, du troisième débat en ligne organisé sur le site et la page FB du collectif. Léo Battesti animera l'émission. Vannina Bernard-Leoni et Pierre Gambini lui poseront deux questions sur son projet visant à "Opérer un changement culturel et structurel majeur". À la fin de l'émission, Nicolas Hulot répondra, en direct, aux questions des internautes.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)