Edgar Morin : le virus est philosophe
La comparatiste Mireille Gouaux-Coutrix est morte

Un Décameron 2.0 ouvert en Corse

48F0AC51-8C08-4AE6-8EEA-7E1BA8C5D104

A l’heure  de la pandémie, où, partout sur la planète, chacun(e) s’interroge s’il va vivre ou mourir et tandis que les mass média prennent soins de ne pas montrer les cercueils qui s’entassent, c’est l’intemporel Décameron de Boccace qui donne des idées audacieuses à la maison Albiana, éditeur en Méditerranée.

Les éditions Albiana viennent en effet de mettre en place un « fabuleux chantier littéraire commun ».

Chacun - souligne Bernard Biancarelli, responsable éditorial - guidé par le goût de la littérature partagée, peut participer en confiant à notre comité de lecture, spécialement constitué pour l'occasion,une nouvelle, un récit, un poème, une idée de lecture éclairante, un fragment de miroir personnel.

Chacun de ces éclats intimes, publié sur notre site et relayé par nos outils de communication, viendra quotidiennement, grâce à la puissance de la littérature, illuminer l’obscurité actuelle. Émergera alors un instantané éclairant du phénomène que nous vivons collectivement malgré le confinement et la distanciation.

Les textes les meilleurs, plébiscités par les lecteurs, seront publiés, dès que le vent mauvais aura cessé, et constitueront une mémoire vivante, mais non éphémère, sous la forme d’un ouvrage, exceptionnel kaléidoscope d’une société résiliente grâce, entre autres, à la création.

Ce projet éditorial, intitulé aujourd’hui Décaméron20/2.0, est à la fois un hommage à la littérature salvatrice, celle d’hier et celle de demain, mais aussi à la créativité et à la puissance de l’humain pour peu qu'il soit rassembleur et solidaire.

Retrouvez critères, modalités et avancées du projet Décameron20/2.0 sur le blog dédié des éditions Albiana.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)