Un Décameron 2.0 ouvert en Corse
04 avril 2020
A l’heure de la pandémie, où, partout sur la planète, chacun(e) s’interroge s’il va vivre ou mourir et tandis que les mass média prennent soins de ne pas montrer les cercueils qui s’entassent, c’est l’intemporel Décameron de Boccace qui donne des idées audacieuses à la maison Albiana, éditeur en Méditerranée.
Les éditions Albiana viennent en effet de mettre en place un « fabuleux chantier littéraire commun ».
Chacun - souligne Bernard Biancarelli, responsable éditorial - guidé par le goût de la littérature partagée, peut participer en confiant à notre comité de lecture, spécialement constitué pour l'occasion,une nouvelle, un récit, un poème, une idée de lecture éclairante, un fragment de miroir personnel.
Chacun de ces éclats intimes, publié sur notre site et relayé par nos outils de communication, viendra quotidiennement, grâce à la puissance de la littérature, illuminer l’obscurité actuelle. Émergera alors un instantané éclairant du phénomène que nous vivons collectivement malgré le confinement et la distanciation.
Les textes les meilleurs, plébiscités par les lecteurs, seront publiés, dès que le vent mauvais aura cessé, et constitueront une mémoire vivante, mais non éphémère, sous la forme d’un ouvrage, exceptionnel kaléidoscope d’une société résiliente grâce, entre autres, à la création.
Ce projet éditorial, intitulé aujourd’hui Décaméron20/2.0, est à la fois un hommage à la littérature salvatrice, celle d’hier et celle de demain, mais aussi à la créativité et à la puissance de l’humain pour peu qu'il soit rassembleur et solidaire.
Commentaires