#Corse #Mafia : le journaliste Sampiero Sanguinetti appelle à revenir sur les mots et les concepts
21 novembre 2019
Au moment où en Corse pas moins de trois collectifs anti-mafia viennent de voir le jour dénonçant une "emprise mafieuse" jamais atteinte dans l'île, le journaliste Sampiero Sanguinetti livre aux éditions Albiana, dans la c
Sampiero Sanguinetti -souligne l'éditeur- propose de revenir sur les mots et les concepts employés dans un débat de société souvent obscurci par l’émotion et la réaction. Il propose à son tour une analyse des maux de son île, au moment où la violence, la menace et la spéculation foncière sont ravivées, tandis que les enjeux du développement, la misère et la transmission du legs culturel n’ont toujours pas trouvé de solution, mettant en danger la notion même de « démocratie », chère à tous.
Si l'exigence incessante portée aux concepts est un effort incontournable qu'il faut saluer, il n'est pas sûr que la posture adoptée par le journaliste Sampiero Sanguinetti pour savoir si la qualification de mafia est réellement pertinente, soit vraiment en phase avec les exigences de toutes celles et tous ceux qui depuis de longues et douloureuses années demandent l'état de droit contre les violences et le crime organisé.
Toutes les voix qui se font entendre dans l'île, de celles de 6000 femmes insulaires en 1995 manifestant pour la vie à celles d'aujourd'hui refusant la loi des criminels, ne sont pas forcément "obscurcies" par l'émotion et à les regarder de haut on risque de ne pas bien les entendre.
À travers plusieurs entretiens, disponibles sur le vidéo-blog des éditions Albiana, Sampiero Sanguinetti explique les raisons qui l'ont conduit à écrire cet ouvrage.
S'appuyant sur une définition précise des mots -souligne l'éditeur- il alerte notamment sur la réalité et les dangers des lois anti-mafia réclamées par certains. L'auteur expose par ailleurs son positionnement sur l'ancrage du banditisme facilité, selon lui, par les ambiguïtés de l'État.
Un ouvrage à lire et à débattre entre le #Mafia et le # Bémol .
NDLR: A suivre également sur les réseaux sociaux, l'actualité de collectifs tels https://www.facebook.com/MaffiaNO.AVitaIE/ , https://www.facebook.com/culletivu.massimususini ou https://www.facebook.com/crimhalt/
Enfin, sur la question de savoir s’il existe une mafia en Corse … donc en France, et afin de ne jamais oublier qu'une mafia c'est un objet politique, lire ou relire en urgence les percutantes réflexions du journaliste Alain Verdi sur son blog Pericoloso sporgersi.
Commentaires