Les pirates de l’an neuf par Jacques Mondoloni
#Corse, Isula morta ? Profitez de cette journée pour découvrir l'enquête vérité de Juan Branco sur la "macronie"

Juges en Corse : le témoignage de neuf magistrats

image from products-images.di-static.com

Trois juges et six procureurs témoignent de leurs difficultés à traiter les affaires. Nicolas Bessone, Patrice Camberou, Claude Choquet, Guillaume Cotelle, Jacques Dallest, Bernard Legras, Roland Mahy, Romain Manie-Samson et Philippe Toccanier livrent avec cet ouvrage un éclairage précieux sur  la complexité du travail de la justice dans  l’île de Corse.

Pressions, menaces, poids des clans et des réseaux, moeurs locales, grand banditisme omniprésent, attentats, coups tordus… Le fonctionnement de la justice insulaire reste très particulier, au moment même où le nationalisme a pris le pouvoir.
Trois juges et six procureurs qui ont exercé dans l’île jusqu’à aujourd’hui témoignent de leurs difficultés à traiter les affaires. Un enjeu majeur, alors que la Corse pourrait plonger irrémédiablement dans un engrenage dangereux.
Chacun évoque ses dossiers les plus sensibles. Tous s’expriment - souligne l'éditeur- avec la volonté de normaliser la vie insulaire et de permettre à l’île de Beauté de poursuivre son développement dans le respect des lois de la République.

"Juges en Corse"  est un ouvrage de 312 pages publié par les éditions Robert Laffont.

Il est à regretter que ce travail de recueil, réalisé par le  journaliste  Jean-Michel Verne,  n'ait pas pris la peine d'ajouter en annexes quelques documents  incontournables : tels par exemple la Circulaire  de la garde des sceaux ministre de la justice Christiane Taubira du 23 novembre 2012 relative à la politique pénale territoriale pour la Corse et ses trois annexes. 

Les priorités de cette circulaire NOR : JUSD1234033C sont toujours d'une brûlante actualité.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)