Previous month:
décembre 2018
Next month:
avril 2019

janvier 2019

Juges en Corse : le témoignage de neuf magistrats

image from products-images.di-static.com

Trois juges et six procureurs témoignent de leurs difficultés à traiter les affaires. Nicolas Bessone, Patrice Camberou, Claude Choquet, Guillaume Cotelle, Jacques Dallest, Bernard Legras, Roland Mahy, Romain Manie-Samson et Philippe Toccanier livrent avec cet ouvrage un éclairage précieux sur  la complexité du travail de la justice dans  l’île de Corse.

Pressions, menaces, poids des clans et des réseaux, moeurs locales, grand banditisme omniprésent, attentats, coups tordus… Le fonctionnement de la justice insulaire reste très particulier, au moment même où le nationalisme a pris le pouvoir.
Trois juges et six procureurs qui ont exercé dans l’île jusqu’à aujourd’hui témoignent de leurs difficultés à traiter les affaires. Un enjeu majeur, alors que la Corse pourrait plonger irrémédiablement dans un engrenage dangereux.
Chacun évoque ses dossiers les plus sensibles. Tous s’expriment - souligne l'éditeur- avec la volonté de normaliser la vie insulaire et de permettre à l’île de Beauté de poursuivre son développement dans le respect des lois de la République.

"Juges en Corse"  est un ouvrage de 312 pages publié par les éditions Robert Laffont.

Il est à regretter que ce travail de recueil, réalisé par le  journaliste  Jean-Michel Verne,  n'ait pas pris la peine d'ajouter en annexes quelques documents  incontournables : tels par exemple la Circulaire  de la garde des sceaux ministre de la justice Christiane Taubira du 23 novembre 2012 relative à la politique pénale territoriale pour la Corse et ses trois annexes. 

Les priorités de cette circulaire NOR : JUSD1234033C sont toujours d'une brûlante actualité.


Les pirates de l’an neuf par Jacques Mondoloni

image from scripteur.typepad.com

 

Fidèle à sa généreuse et belle habitude, l'écrivain Jacques Mondoloni offre chaque début d'année une nouvelle en guise de voeux à ses amis.

Pour 2019, il nous livre  "Les pirates de l'an neuf". Merci Jacques.

 

Qui n’a pas été victime de l’hameçon d’un pirate d’internet, l’appât… le filet qui bouffe vos adresses, relations, copains, amis, amours, maîtresses, parents, enfants… « Au secours je n’ai plus de téléphone, j’ai fait une chute, Niagara, Zambèze, je suis dans un hôpital de brousse, le gourou va m’opérer, le sorcier vaudou me demande de verser du pognon, vite un mandat international, une recharge Transcash, je te rembourserai bientôt, donne ton RIB, ton code d’accès bancaire pour que je puisse m’occuper du virement dès réception ». Le pirate ajoute qu’il compte sur votre discrétion, allusion à une maladie honteuse, une intervention scabreuse, il n’a pas peur de jouer au proctologue, la coloscopie aurait décelé le crabe des tropiques, le cancer de la savane… Il termine qu’il est bien gêné de faire appel à vous, mais c’est une question de vie et de mort, alors faut cracher !

Le message pirate est souvent bourré de fautes d’orthographe et la syntaxe danse le rigodon… n’importe quel destinataire qui a suivi l’école a un doute, et se garde de réagir, l’hameçon part même à la poubelle.

Lire la suite "Les pirates de l’an neuf par Jacques Mondoloni" »