Une analyse des contradictions d'un territoire
14 septembre 2018
"L'approche sociologique - prévient l'auteur - a peu de chances de plaire à tout le monde, dans une île encore profondément divisée sur la vision de son avenir, et où les luttes pour l'hégémonie culturelle ont été intenses".
Collection Repères oblige, le rigoureux travail mené par Jean-Louis Fabiani que publient les éditions La Découverte ne compte que 128 pages. Mais elles feront date : cette sociologie de la Corse est précieuse.
Constamment fondé sur des faits, non partisan, ce livre - souligne l'éditeur - croise l’ethnologie et la sociologie pour envisager avec lucidité les possibilités aussi bien que les menaces du futur.
Dans un espace, lieu et temps de toutes les ambivalences, où le tourisme, "la principale activité de l'île" , "résume toutes les contradictions du territoire", cette recherche croisée arrive à point pour qui veut comprendre.
A posséder absolument !
Jean-Louis Fabiani est professeur de sociologie à Central European University à Budapest après avoir été membre de l’École des hautes études en sciences sociales.
Il est originaire de Venaco (Haute Corse) et a été de 1988 à 1991 directeur régional des Affaires culturelles de l’île.
Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages parmi lesquels Les Philosophes de la République (Minuit, 1988), L’Éducation populaire et le théâtre (PUG, 2008), Qu’est-ce qu’un philosophe français ? (EHESS, 2010) et Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque (Seuil, 2016).
Commentaires