No comment
Rencontre avec Hervé Le Corre à Bastia

Une analyse des contradictions d'un territoire

image from extranet.editis.com

"L'approche sociologique - prévient l'auteur - a peu de chances de plaire à tout le monde, dans une île encore profondément divisée sur la vision de son avenir, et où les luttes pour l'hégémonie culturelle ont été intenses".

Collection Repères oblige, le rigoureux travail mené par Jean-Louis Fabiani que publient les éditions La Découverte ne compte que 128 pages. Mais elles feront date : cette sociologie de la Corse est précieuse.

Constamment fondé sur des faits, non partisan, ce livre - souligne l'éditeur - croise l’ethnologie et la sociologie pour envisager avec lucidité les possibilités aussi bien que les menaces du futur.

Dans un espace, lieu et temps de toutes les ambivalences, où le tourisme, "la principale activité de l'île" , "résume toutes les contradictions du territoire", cette recherche croisée arrive à point pour qui veut comprendre.

A posséder absolument !

Jean-Louis Fabiani est professeur de sociologie à Central European University à Budapest après avoir été membre de l’École des hautes études en sciences sociales.

Il est originaire de Venaco (Haute Corse) et a été de 1988 à 1991 directeur régional des Affaires culturelles de l’île.

Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages parmi lesquels Les Philosophes de la République (Minuit, 1988), L’Éducation populaire et le théâtre (PUG, 2008), Qu’est-ce qu’un philosophe français ? (EHESS, 2010) et Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque (Seuil, 2016).

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)