Previous month:
août 2018
Next month:
octobre 2018

septembre 2018

Jean Contrucci livre le treizième tome des Nouveaux Mystères de Marseille

image from www.editions-jclattes.fr

Publié aux éditions JC Lattés début septembre 2018,  La nuit des blouses grises est la dernière enquête de Raoul Signoret.

Initiée dès 2002, la série Les nouveaux mystères de Marseille de Jean Contrucci livre ainsi 13 tomes de feuilletons policiers au cœur de Marseille du début du XXe siècle.

Pour tout savoir sur le père de cette saga marseillaise, visitez le site perso de l'auteur : Jean Contrucci, plein d'humour, livre tout, y compris sa nécrologie, toute aussi anthume que son oeuvre immense.


Dictionnaire des romanciers algériens par Salim Jay

DR Serge Safran éditeur

Arabophones, berbérophones, francophones, et même italophones, voici plus de deux cents écrivains, Algériens ou nés en Algérie, à découvrir ou à reconsidérer à la lecture du romancier et critique littéraire Salim Jay.

Avec une honnêteté qui n’exclut ni l’enthousiasme ni la critique - souligne son éditeur - Salim Jay, de par ses origines franco-marocaines, explore avec passion la littérature née des deux côtés de la Méditerranée.

Ce Dictionnaire des romanciers algériens, travail de presque un demi-siècle, accorde une priorité évidente aux romanciers, des grands classiques aux jeunes plumes, sans délaisser pour autant récits, témoignages et références à la poésie, au théâtre ou au cinéma.

A paraître, fin octobre, aux éditions Serge Safran, cet ouvrage de 550 pages fait suite au Dictionnaire des écrivains marocains paru en 2005 aux éditions Paris Méditerranée.


Rencontre avec Hervé Le Corre à Bastia

image from static.fnac-static.com

Le romancier Hervé Le Corre est l'un des prestigieux invités des rencontres littéraires de Bastia Libri Mondi qui se tiennent du 21 au 23 septembre.

La rencontre avec l'auteur de Derniers retranchements se déroule dans les jardins du musée de Bastia le samedi 22 septembre à 11 heures.

Hervé Le Corre a remporté tous les principaux prix de la littérature noire : le Grand Prix de Littérature Policière, le prix Mystère de la critique par deux fois, le prix du Polar européen du Point, le prix Landerneau, le prix Michel Lebrun et le Trophée 813.


Une analyse des contradictions d'un territoire

image from extranet.editis.com

"L'approche sociologique - prévient l'auteur - a peu de chances de plaire à tout le monde, dans une île encore profondément divisée sur la vision de son avenir, et où les luttes pour l'hégémonie culturelle ont été intenses".

Collection Repères oblige, le rigoureux travail mené par Jean-Louis Fabiani que publient les éditions La Découverte ne compte que 128 pages. Mais elles feront date : cette sociologie de la Corse est précieuse.

Constamment fondé sur des faits, non partisan, ce livre - souligne l'éditeur - croise l’ethnologie et la sociologie pour envisager avec lucidité les possibilités aussi bien que les menaces du futur.

Dans un espace, lieu et temps de toutes les ambivalences, où le tourisme, "la principale activité de l'île" , "résume toutes les contradictions du territoire", cette recherche croisée arrive à point pour qui veut comprendre.

A posséder absolument !

Jean-Louis Fabiani est professeur de sociologie à Central European University à Budapest après avoir été membre de l’École des hautes études en sciences sociales.

Il est originaire de Venaco (Haute Corse) et a été de 1988 à 1991 directeur régional des Affaires culturelles de l’île.

Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages parmi lesquels Les Philosophes de la République (Minuit, 1988), L’Éducation populaire et le théâtre (PUG, 2008), Qu’est-ce qu’un philosophe français ? (EHESS, 2010) et Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque (Seuil, 2016).