Double séquence pour la douzième édition
No comment

#violences : un nouvel ouvrage de Vanessa Codaccioni

image from www.cnrseditions.fr

Vanessa Codaccioni interroge les grandes affaires de légitime défense depuis la fin des années soixante-dix.

Elle montre -souligne l'éditeur- qu’il s’agit le plus souvent d’homicides sécuritaires, de crimes racistes ou de violences policières, et analyse la manière dont leurs auteurs tentent d’échapper à la justice, notamment par un renversement des figures du coupable et de la victime.
Par l’étude socio-historique des homicides « défensifs » et des usages sécuritaires des armes, ce livre explore la manière la plus radicale de se faire justice. Il interroge plus généralement les liens entre politiques du « faire mourir », pouvoir de mort et atteintes au droit à la vie dans les régimes démocratiques.

Vanessa Codaccioni, maîtresse de conférences HDR au département de science politique de l’université Paris VIII et membre du laboratoire CRESPPA-CSU, est spécialiste de la justice pénale et de la répression.

Elle est notamment l’auteure de Punir les opposants. PCF et procès politiques 1947-1962 (2013), et Justice d’exception. L’État face aux crimes politiques et terroristes (2015). Tous ces ouvrages sont publiés par CNRS Editions.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)