Previous month:
juillet 2018
Next month:
septembre 2018

août 2018

#violences : un nouvel ouvrage de Vanessa Codaccioni

image from www.cnrseditions.fr

Vanessa Codaccioni interroge les grandes affaires de légitime défense depuis la fin des années soixante-dix.

Elle montre -souligne l'éditeur- qu’il s’agit le plus souvent d’homicides sécuritaires, de crimes racistes ou de violences policières, et analyse la manière dont leurs auteurs tentent d’échapper à la justice, notamment par un renversement des figures du coupable et de la victime.
Par l’étude socio-historique des homicides « défensifs » et des usages sécuritaires des armes, ce livre explore la manière la plus radicale de se faire justice. Il interroge plus généralement les liens entre politiques du « faire mourir », pouvoir de mort et atteintes au droit à la vie dans les régimes démocratiques.

Vanessa Codaccioni, maîtresse de conférences HDR au département de science politique de l’université Paris VIII et membre du laboratoire CRESPPA-CSU, est spécialiste de la justice pénale et de la répression.

Elle est notamment l’auteure de Punir les opposants. PCF et procès politiques 1947-1962 (2013), et Justice d’exception. L’État face aux crimes politiques et terroristes (2015). Tous ces ouvrages sont publiés par CNRS Editions.