Previous month:
avril 2018
Next month:
juin 2018

mai 2018

Les revendications des peuples autochtones de Guyane exposées en Terre Corse

image from scripteur.typepad.com

Co-auteur de Paroles kali'na : entretiens avec deux Amérindiens d'en France, le journaliste et écrivain Ugo Pandolfi est l'un des invités des rencontres de l'hebdomadaire du PCF Terre corse, organisées en juin en Haute-Corse.

Une conférence-débat est en effet prévue à Bastia le 13 juin sur les revendications des peuples autochtones de la Guyane française, un an après le mouvement social de 2017.

Autochtones et citoyens, les six peuples amérindiens de Guyane française nous interpellent, toutes et tous.

Trente-quatre ans après l'historique Adresse au gouvernement et au peuple français, les revendications amérindiennes d'aujourd'hui sont accablantes pour la République: elles attestent cruellement que les exigences des Amérindiens d'en France, vieilles de bientôt quarante ans, sont plus que jamais d'actualités.

"La ratification par la France de la Convention n° 169 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et l'arrêt immédiat du méga projet d'exploitation aurifère par le groupe russo-canadien, Nordgold et Colombus Gold, sur le site Montagne d'Or, activement soutenu par Emmanuel Macron, figurent en tête de liste de ces revendications", souligne Ugo Pandolfi pour qui le refus de l'éventration de la Terre, affaire de tous les humains, devient une résistance anthropologique.

Plus d'une centaine d'organisations soutiennent l'action du collectif citoyen Or de question opposé à la méga-industrie minière en Guyane.

La rencontre-débat a lieu a l'Espace d'éducation populaire Albert Stefanini, 11 rue César Campinchi, à Bastia le mercredi 13 juin à 18 heures.


Courtes et glauques : nuvelle bislingue

image from colonnaedition.com

 

 En langue corse, un recueil de nouvelles courtes et glauques signées Joseph Antonetti.

qui risque de ne pas plaire à tout le monde, et là n'est sans doute pas la moindre de ses qualités - prévient son éditeur,  Colonna Editions.

Corsican way of life est préfacé par Marc Biancarelli.

Et les fanatiques de la plate-forme littéraire Tonu è Timpesta ne seront pas déçus par ces 220 pagini di magia pazza


Andrija Matić traduit en français

image from www.sergesafranediteur.fr

Andrija Matić est né en 1978 à Kragujevac en Serbie. Professeur de littérature anglo-américaine, il a publié, trois romans dont Saht (L’Égout), en 2009, en même temps qu’un essai sur T. S. Eliot.

L'Egout est son premier roman traduit en français.

Sur les traces du 1984 de George Orwell, L’Égout - souligne son éditeur -  donne une vision étourdissante d’un sombre avenir.

Publié par  les éditions Serge Safran, ce roman de Andrija Matić est prévu en librairie à partir du  16 août 2018.


Michel Moretti, notre ghroniqueur en chef, s'en est allé voir ailleurs

image from scripteur.typepad.com

Depuis sa première Mal chronique, en février 2008, à sa toute récente Macron nique, rédigée le 9 avril dernier, Michel Moretti n'a jamais cessé d'être ici, dix ans durant, l'aiguillon gouailleur et décapant dont nos temps obscurs ont tant besoin.

Son talent scalpel, son humour terrible, sa langue piquante, son regard de  fourcheur truculent, amoureux des abeilles et des chats et des chiens et des fleurs, vont nous manquer, cruellement. Terriblement. 

Michel Moretti, notre ami précieux, est décédé ce 3 mai 2018 à Payzac dans le Périgord vert.

Ses obsèques ont lieu le lundi 7 mai 2018 à Périgueux.

AAARRGGGHHHH…on a envie de crier comme dans tes titres qui, toujours, faisaient mouche.

T’inquiètes, enfoiré, on ne laissera jamais reposer en paix tes cendres sous ton cerisier.

Nous allons te lire et te relire : tes Mal Chroniques, tes Normal Chroniques et ton polar philosophique aussi, U cosu. Un morceau de bravoure comme une fantasia chez les Corse que tu nous a offert en 2009 en exclusivité. 

Il y a du Charles Williams chez Michel Moretti avait écrit l'une des fidèles lectrices de ton giallu filosoficu.

Croâ nous, Michel, nous n'avons pas fini d'être ensemble.


Enquête de Laurent Mucchielli sur le bluff de la vidéosurveillance

image from www.armand-colin.com

Comment la vidéosurveillance a conquis les territoires et les esprits ? 

Où en est-on aujourd'hui en France ?

A quoi sert vraiment la vidéosurveillance ? 

La vidéosurveillance : un écran de fumée ?

Les réponses que  Laurent Mucchielli, l’un des meilleurs spécialistes des questions de sécurité et de prévention en France, apporte à ces interrogations sont le résultat d'un patient et rigoureux travail de sociologue.

Sans concession et profondément citoyen - souligne l'éditeur.

Laurent Mucchielli est directeur de recherche au CNRS (Laboratoire méditerranéen de Sociologie) et enseigne la sociologie de la délinquance à l’université d’Aix-Marseille. 

Son constat est sans appel:

La vidéosurveillance n’est pas et ne sera jamais un outil important de lutte contre la délinquance et encore moins contre le terrorisme.

Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance est un ouvrage de 232 pages, publié, hors collection, aux éditions Armand Colin.

 

 

A lire absolument entre deux épisodes de  la série Person of Interest et avant de se promener dans les rues la tête en l'air !