
Une nouvelle collection aux éditions Jean-Claude Lattés : Les Invisibles.
Une série -prévient l'éditeur- consacrée à des affaires criminelles célèbres ou méconnues, traitées avec la rigueur de l’enquête et le style de la ‘‘narrative non fiction’’.
Parmi la population de l’inframonde du crime - explique le writer Antoine Albertini qui présente la collection - avec et contre les policiers, les magistrats, les familles des victimes ou les proches de l’assassin, certains journalistes côtoient le meurtre au quotidien. Ils en connaissent les ressorts, en sondent les plaies. Ils s’invitent dans la tête des coupables et enregistrent les sanglots de mères éplorées, d’amis abasourdis par la soudaine irruption de violence dans une vie bien rangée. Ils essaient surtout de répondre à cette question : non pas « comment » ou « qui » a tué ? Mais : « pourquoi » a-t-on tué ?
Journaliste et romancier, auteur notamment de La femme sans tête (Grasset, 2013), Antoine Albertini raconte l’histoire d’un travailleur immigré d’origine marocaine, ouvrier agricole en Haute-Corse, assassiné le 16 novembre 2009.
Je l’avais rencontré une semaine auparavant à l’occasion d’un documentaire sur les filières d’immigration clandestine. Il s’appelait El Hassan M’Sarhati. Il m’avait raconté comment un passeur l’avait acheminé dans l’île, comment il avait travaillé pour des patrons inhumains, comment il se retrouvait à cette époque sans ressource, sans travail, les mains fracturées. Ce jour-là, j’ai fait mon métier, je l’ai convaincu de parler. Il a accepté en m’avertissant : Si je parle, ils vont me mettre une balle dans la tête. C’est ce qui est arrivé.
Antoine Albertini, grand collectionneur de polars, qui a fait des études de droit, travaille depuis quelques années pour le quotidien "Corse-Matin" comme rédacteur en chef adjoint. Il œuvrait auparavant au sein de France 3 Corse-Via Stella.
Signes (et preuves) qu'on n'est pas obligé d'avoir un Master of Fine Arts, ni de bosser au New Yorker pour marcher sereinement sur les traces, tendances, de Truman Capote, Tom Wolfe, Norman Mailer, Joan Didion, Hunter S. Thompson, Janet Malcolm, Gay Talese ou David Foster Wallace.