Previous month:
février 2018
Next month:
avril 2018

mars 2018

Une nouvelle enquête de la commissaire Edwige Marion

image from editions.flammarion.com

Froid dans le dos. La romancière Danielle Thiéry a encore frappé.

Et plus forte que jamais, la première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police française !

Féroce, nouvelle enquête de la commissaire Edwige Marion avec la criminologue Alix de Clavery, est le nouvel opus de l'auteure Des clous dans le cœur, prix du Quai des Orfèvres.

En matière de peur au ventre, de procédures policières et de personnages addictifs, Danielle Thiéry  est une de ces grandes dames du noir en qui on peut faire une totale confiance.

Féroce vient de paraître, hors collection, dans le catalogue "thriller" des éditions Flammarion : 544 pages au format 13x20 qui vous enserrent les mains  à vous glacer le sang.

Danielle Thiery sera au festival international du film policier du 4 au 7 avril, à Beaune.


BD à Bastia: un quart de siècle et toujours un grand événement

image from una-volta.com

Quinze expositions originales sont au programme des 25 e Rencontres de la bande dessinée et de l'illustration qui se déroulent à Bastia (Haute-Corse) du 5 au 8 avril.

Quarante auteurs seront présents. 

Riches, très riches programmes de rencontres, débats, ateliers, spectacles, projections.

Pour tout savoir et ne rien louper de la vingt cinquième édition de ce bel et grand événement, voir le site officiel du centre culturel Una volta.

A suivre également sur  Twitter @unavoltabastia 

Winshluss a signé l’affiche des 25 èmes rencontres de la bande dessinée et de l’illustration 2018.

image from i2.wp.com


Nicolas Sarkozy en GAV : prenez 24 heures pour lire ou relire Fabrice Arfi et Karl Laske

DR fayard

 

Paris, Mardi 20 mars 2018:  Nicolas Sarkozy,  a été placé en garde à vue à Nanterre, dans les locaux de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

L'ancien président de la République a été convoqué dans le cadre de l’enquête sur le possible financement par la Libye de sa campagne présidentielle de 2007.

L'ancien ministre Brice Hortefeux est, lui, entendu sous le statut de «suspect libre».

C'est le moment où jamais de (re)lire les travaux  de Fabrice Arfi et Karl Laske, journalistes à Médiapart, une synthèse de leurs six années d'enquête sur le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy.

Avec les compliments du guide, c'est le titre.

Prenez 24 heures, le temps de base d'une GAV

La liste des délits visés par l'instruction judiciaire en cours est longue : corruption active et passive, trafic d'influence, détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, faux et usage de faux, blanchiment de fraude fiscale, recel…


#narrativenonfiction : Une enquête en Corse d'Antoine Albertini, writer créatif

image from www.editions-jclattes.fr

Une nouvelle collection aux éditions Jean-Claude Lattés : Les Invisibles

Une série -prévient l'éditeur- consacrée à des affaires criminelles célèbres ou méconnues, traitées avec la rigueur de l’enquête et le style de la ‘‘narrative non fiction’’.

Parmi la population de l’inframonde du crime - explique le writer Antoine Albertini qui présente la collection -  avec et contre les policiers, les magistrats, les familles des victimes ou les proches de l’assassin, certains journalistes côtoient le meurtre au quotidien. Ils en connaissent les ressorts, en sondent les plaies. Ils s’invitent dans la tête des coupables et enregistrent les sanglots de mères éplorées, d’amis abasourdis par la soudaine irruption de violence dans une vie bien rangée. Ils essaient surtout de répondre à cette question : non pas « comment » ou « qui » a tué ? Mais : « pourquoi » a-t-on tué ?

Journaliste et romancier, auteur notamment de La femme sans tête (Grasset, 2013), Antoine Albertini raconte l’histoire d’un travailleur immigré d’origine marocaine, ouvrier agricole en Haute-Corse, assassiné le  16 novembre 2009.

Je l’avais rencontré une semaine auparavant à l’occasion d’un documentaire sur les filières d’immigration clandestine. Il s’appelait El Hassan M’Sarhati. Il m’avait raconté comment un passeur l’avait acheminé dans l’île, comment il avait travaillé pour des patrons inhumains, comment il se retrouvait à cette époque sans ressource, sans travail, les mains fracturées. Ce jour-là, j’ai fait mon métier, je l’ai convaincu de parler. Il a accepté en m’avertissant  : Si je parle, ils vont me mettre une balle dans la tête. C’est ce qui est arrivé. 

Antoine Albertini, grand collectionneur de polars, qui a fait des études de droit, travaille depuis quelques années pour le quotidien "Corse-Matin" comme rédacteur en chef adjoint. Il œuvrait auparavant au sein de France 3 Corse-Via Stella.

Signes (et preuves) qu'on n'est pas obligé d'avoir un Master of Fine Arts, ni de bosser au New Yorker pour marcher sereinement sur les traces, tendances, de Truman Capote, Tom Wolfe, Norman Mailer, Joan Didion, Hunter S. Thompson, Janet Malcolm, Gay Talese ou David Foster Wallace.


Jan Kuciak travaillait sur la 'Ndrangheta italienne

image from www.investigace.cz
Le jeune journaliste d'investigation slovaque Jan Kuciak et sa fiancée Martina Kusnirova ont été assassinés le 25 février 2018.

Avant sa mort, il travaillait sur la 'Ndrangheta italienne, l'un des groupes criminels les plus puissants au monde, et son infiltration en Slovaquie.

En hommage au journaliste assassiné, plusieurs journaux européens , comme Le Temps, en Suisse, publient une adaptation de son dernier article: «La mafia italienne en Slovaquie et ses tentacules en politique».

Cette enquête a été réalisée avec le centre de recherche en investigation Investigace.cz, l’organisation de journalistes Investigative.cz et l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP).