Previous month:
novembre 2017
Next month:
janvier 2018

décembre 2017

Pace è salute à toutes et à tous

image from scripteur.typepad.com

 

Toute la petite équipe de corsicapolar.eu vous présente ses meilleurs vœux pour 2018.

Merci de votre fidélité.

Ce blog a 11 ans d'existence. Il contient 1672 notes et 1277 commentaires

Au total,depuis sa création et jusqu'à ce jour, il comptabilise 251 904 pages vues.

En moyenne sur ces onze dernières années, corsicapolar.eu  reçoit chaque jour 62 visiteurs uniques absolus.

C'est peu. C'est modeste. Mais c'est d'une grande fidélité et belle diversité.

Merci à vous,venus de France, Belgique, Canada, Etats-Unis, Suisse, Italie, Royaume Uni, Brésil, Maroc et Allemagne.

Pour infos, 75,5% d'entre vous sont sous Windows et 18% sous Mac ou IOS.

Pace è salute a tutti.

image from scripteur.typepad.com

Et immenses basgi à notre ami  le dessinateur Jean-Pierre Cagnat.


Elena Piacentini dans le Top 20 de Yann Plougastel

image from polar.blog.lemonde.fr

 

Comme il le fait chaque année, Yann Plougastel livre dans son blog, Quelques nuances de noir, une "sélection toute subjective" de ses "coups de cœur de l’année".  

Elena Piacentini  avec son dernier opus, « Comme de longs échos », Fleuve Editions, tient la neuvième place dans le Top 20 des polars et romans noirs 2017 retenus par Yann Plougastel, journaliste au Monde.

Même si elle a abandonné l’espace d’un roman son commissaire Léoni, le plus corse des lillois, Elena Piacentini continue à nous séduire par ses histoires à rebondissement et son style plein d’empathie pour ses personnages, ici l’énergique Mathilde Sénéchal, inspectrice à la Police judiciaire de Lille.


Une nouvelle inédite de Danielle Thiéry

image from www.revuesangfroid.fr

Le huitième numéro de la revue Sang-froid est disponible.

La rubrique "polar" du très riche programme de ce trimestre livre une nouvelle inédite de l’ancienne commissaire divisionnaire Danielle Thiéry, une interview du nouvel auteur de Millenium, David Lagercrantz, sur les coulisses de son écriture et un portrait de l'américain Jake Hinkson.

Dans chaque numéro, Sang-froid donne carte blanche à un auteur pour rédiger une nouvelle. Danielle Thiéry est la huitième à se lancer dans cet exercice avec une nouvelle intitulée "Cinq morts sans ordonnance".

 


Les nationalistes corses ont-ils gagné la "bataille du récit" ?

image from jean-jaures.org

Pour la Fondation Jean Jaurès, Jérôme Fourquet, Directeur du département "Opinion et stratégies d’entreprise", Ifop, et le géographe-cartographe  Sylvain Manternach, livrent une analyse particulièrement fouillée de la situation électorale en Corse à la veille du scrutin  territorial des 3 et 10 décembre prochain.

Par l’analyse des scrutins précédents, ces deux experts de la Fondation Jean Jaurès, aidés par les éléments d'information fournis par le journaliste et écrivain Antoine Albertini,  montrent en quoi les nationalistes sont favoris lors de ces élections.

Intitulée "les nationalistes corses à la conquête de la Corse ?", cette analyse des précédents scrutins montrent qu'au second tour des derniers législatives, la dynamique des nationalistes a été alimentée par des reports nombreux et très hétéroclites. Elle souligne également combien indépendantistes et autonomistes corses sont à même à présent de récolter les "fruits du travail idéologique mené depuis trente ans".

Les nationalistes -concluent les auteurs de cette étude- abordent le prochain scrutin régional en position très favorable et leurs adversaires risquent d’être encore davantage fragilisés en cas de victoire de Gilles Simeoni et de Jean-Guy Talamoni. En Haute-Corse comme en Corse-du-Sud, en raison des emplois publics, des investissements et des subventions qu’ils créent et contrôlent, les conseils départementaux étaient les bras armés du clanisme. Si les nationalistes prennent le contrôle de la future collectivité unique (qui remplacera les conseils départementaux et la Collectivité territoriale de Corse), ils auront les coudées franches pour mener leur agenda.

A lire attentivement avant d'aller voter et après l'annonce des résultats.

Voir les résultats définitifs du premier tour de l'élection des conseillers à l'Assemblée de Corse du Dimanche 3 décembre 2017 sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Voir les résultats définitifs du second tour de l’élection des conseillers à l’Assemblée de Corse tenu le 10 décembre afin d’élire les 63 membres de l’assemblée de la nouvelle collectivité de Corse, qui se substituera à compter du 1er janvier 2018 aux conseils départementaux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et à la collectivité territoriale de Corse. 


Pour 2017, c'est Elena Piacentini qui fait "le point"

image from www.lepoint.fr
Avec l'envie de prescrire de "nouvelles vitamines", la rédaction de l'hebdomadaire Le Point vient de revisiter ses lectures de l'an 2017 et livre son palmarès des 25 livres de l'année.

Comme de longs échos, d'Elena Piacentini (Fleuve noir) est le polar de la pile.

Tout palmarès est subjectif, soit - a commenté Elena Piacentini sur sa page FB le 30 novembre dernier.  Mais ce matin, cela n'entame pas ma joie, bien au contraire. Car je sais le travail qu'il y a derrière la construction de ce roman, le temps passé sur les phrases, le rythme, les mots. J'y associe Leoni, bien sûr, et ce matin je parle dans ma tête à Mémé Angèle. C'est pour elle que j'ai cherché à me faire publier.

Notre conseil pour vos cadeaux afin de bien commencer 2018: la romancière Elena Piacentini, en haut, tout en haut de la pile.