Previous month:
août 2017
Next month:
octobre 2017

septembre 2017

Pour une réflexion de fond sur la criminalité organisée, le journaliste Alain Verdi poursuit son blog

Verdi

" Une mafia ce n’est pas une bande de voyous. C’est un objet politique."

Avec deux décapants articles, l'un sur la question complexe de savoir si le banditisme que connait la Corse est une mafial'autre sur le livre de Claude Chossat et le statut bancal de "repenti", le journaliste Alain Verdi signe la continuité de son blog Pericoloso sporgersi.

Engagé depuis août 2013 dans un rigoureux et patient décodage de l'actualité des transports maritimes et aériens, Pericoloso sporgersi s'était mis en stand by depuis juin 2016.

Fort heureusement pour tous ceux dont le besoin de comprendre ne peut se satisfaire des "breaking news" à la mode, Alain Verdi continue son oeuvre de décodage. Il le confirme et l'explique dans Pericoloso le 29 septembre dernier.

 

Mon blog n’a pas pour seule vocation de décoder l’actualité des transports maritimes - souligne Alain Verdi.  Dès le départ, depuis cinq ans, je me suis efforcé de politiser mon propos. Non pas en parlant de politique politicienne, mais des enjeux de société autour des thèmes abordés.
Le thème des transports n’est pas épuisé (bien qu’épuisant) mais désormais tout ce qui peut arriver dans ce domaine découlera de ce qui a été organisé, ourdi diront certains. Je ne m’interdis pas de revenir, de temps en temps, regarder l’état de la mer. Mais ce qui se passe sur terre est passionnant et souvent inquiétant.
Je vais essayer de décoder les phénomènes de notre société. Il n’en manque pas. Ce sera toujours avec le même esprit : ne pas se jeter sur l’actualité chaude. Elle nous brûle les mains, elle nous aveugle et nous laisse un goût de cendre.
Il vaut mieux être en retard sur l’actualité et à la bonne heure sur la compréhension des problèmes.

 

Un journaliste a suivre qui pose des questions que notre société ne semble guère disposée à entendre.

Il ne faut pas se bloquer sur le terme mafia ou sur sa définition - prévient Alain Verdi. Au-delà d’une organisation mafieuse de la société, il existe un risque réel de voir les méthodes mafieuses devenir politiquement correctes.

 


Sang froid : le numéro 7 est sorti

image from gallery.mailchimp.com

Le septième numéro de la revue Sang-froid est désormais disponible.

Vous pouvez retrouver la revue en librairie, Relay, grandes surfaces culturelles et marchands de journaux ou la commander en ligne sur le site officiel de Sang froid.

A noter dans le programme de ce trimestre : une nouvelle inédite de Dominique Manotti, une interview de Deon Meyer sur les coulisses de son écriture et un portrait de l'auteur français Franck Bouysse.


Denis Parent livre en novembre les Chroniques de Marie, pleine de grâce

DR denis Parent

Un petit livre saint pour la fin d'année...

Avant que les Rois mages débarquent en limousine, c'est la belle et bonne idée que l'auteur d'Un Chien qui hurle propose à ses lecteurs: « Chroniques de Marie, pleine de grâce », le livre, sera disponible à partir de la mi-novembre.

On peut commander en MP prévient Denis Parent sur son espace FB : les livres sont numérotés, dédicacés et tutti quanti.

Précisions pour ceux qui n'avaient pas tout suivi depuis le début:  il s'agit d'une série de textes que Denis Parent a publié sur Facebook en 2013 et 2014.

La Vierge est d'humeur  fugueuse et revient aujourd'hui.

J’en ai fait une jeune fille d’aujourd’hui, belle, rebelle et délurée qui ne supporte pas l’injustice et qui possède en elle cette part d’éternité lui permettant quelques miracles. Bien sûr elle est du côté des victimes, elle apaise les tourmentés. Mais elle picole, tombe amoureuse, a des copines et notamment celles du groupe de rock lesbien Dimitrov dont elle remplace parfois la chanteuse. Bref elle est libre et s’est émancipée de son mythe.

Notre conseil : un livre sacré à se procurer absolument.


Elena Piacentini "renouvelle le genre du polar" souligne L'Express

image from scripteur.typepad.com
La journaliste Delphine Peras ne s'y trompe pas. A propos du nouvel opus d'Elena Piacentini, Comme de longs échos (2017,FleuveNoir) qui vient tout récemment d'obtenir le Prix Transfuge du meilleur polar français, la chroniqueuse littéraire de l'Express souligne la qualité de l'écriture de la romancière.

Après sept romans consacrés aux enquêtes de son commissaire Leoni -écrit-elle dans l'édition de l'hebdomadaire du 13 septembre- Elena Piacentini intronise une héroïne à poigne et renouvelle le genre du polar.

Une écriture qui "sort nettement du lot" !

Cela fait quelques années ici qu'on le martèle haut et fort, urbi et orbi.

Petit échos, comme un long rappel: ce n'est pas pour rien que nous avions attribué en octobre 2016 le Prix décennal Datura stramonium à Elena Piacentini. Pour l'intelligence et la qualité de l'ensemble de son oeuvre !

Et à l'époque, nous n'avions pas encore lu Comme de longs échos, son nouveau coup de maîtresse.


Engrenages : la très attendue Saison 6

image from media.canal-plus.com.s0.frz.io

Depuis le lundi 18 septembre, 20h55, les inconditionnels de la série Engrenages ont encore plus raison de l’être (inconditionnels).  

Les deux premiers épisodes de la saison 6 frappent fort.

Le 2e DPJ est appelé sur une scène de crime exceptionnelle : un tronc humain retrouvé dans un tas d’encombrants dans le 20e arrondissement. Une enquête éprouvante et complexe démarre, alors que chacun cherche sa place au sein du groupe avec l’arrivée d’un nouveau commissaire.
L’enquête mène le groupe dans une banlieue nord où le commissaire Herville a été muté. Ils vont mettre au jour corruption et achat de paix sociale dans un quartier rongé par la délinquance et la pauvreté. Corruption qu’affrontent également de leur côté Roban et Joséphine alors qu’ils vivent des épreuves intimes inattendues.

L'intégrale de la saison 6 de la création originale phare de Canal + sera disponible dans la foulée sur myCANAL.

Les saisons 1, 2, 3, 4 et 5 sont déjà disponibles sur myCANAL.

Pas de doute, au bout de deux ans de travail où l'écriture prime : Engrenages reste Engrenages


Buonarroti vs Paoli : de l'enthousiasme à la désillusion

Giornale-buanarotti DR

 

Avant de réclamer en 1793, la tête de Pascal Paoli, traître et dictateur, Philippe Buonarroti fut l'un des artisans de l' héroïsation du Père de la Nation corse, symbole en 1790 d'une unité triomphante face à la contre-révolution.

Dans le même élan, de l'enthousiasme à la désillusion, Buonarroti défendit la bidépartementalisation de l'île après avoir été, aux côtés des frères Bonaparte, des frères Arena, de Saliceti et de Paoli, l'un des farouches avocats de son unité.

Sur cette période mouvementée de la Corse et la France en révolution, le dixhuitiémiste Ange Rovere livre une  éclairante lecture du Giornale patriottico di Corsica, premier journal révolutionnaire en langue italienne, fondé par Filippo Buonarroti à Bastia en avril 1790.

Intitulé "Filippo Buonarroti en Corse : du mythe aux réalités", ce travail de l'historien Ange Rovere souligne à la fois l'importance du Giornale comme source historique et son rôle dans les différentes formes de  politisations de l'île en des temps où la question posée du "bonheur de tous" n'épargne pas  de la guerre civile.

Le tiré à part de ce passionant article  publié à Pise dans les Quaderni stefanniani (2016) par les éditions ETS  est téléchargeable ci-dessous, au format PDF, grâce à l'aimable autorisation de son auteur.

Téléchargement Buonarroti (1)

A noter également parmi les articles de cette édition des Quaderni stefanniani, la contribution du chercheur pisan Luca Michelini : Une scienza contro la démocrazia : l'économia da Buonarotti à Marx.

Luca Michelini est notamment l'auteur de l'article L'anticapitalismo egualitario di Filippo Buonarroti, publié à Florence en 2012  dans la revue Il pensioro politico (Anno XLV, n°3).


Rentrée littéraire : Elena Piacentini reçoit le prix Transfuge du meilleur polar français

Elena Piacentini à Bastia-aout 2017-DR Corsicapolar.eu
Le magazine culturel Transfuge a ouvert la saison des prix littéraires d'automne en distinguant 16 lauréats dans 15 catégories en littérature française, étrangère, essai, polar ou poche. 

Comme de longs échos, le nouveau roman d'Elena Piacentini publié chez FleuveNoir, a reçu le Prix du meilleur polar français.

Fondé en janvier 2004 par Vincent Jaury Transfuge est un magazine mensuel qui a pour ambition de couvrir l'actualité culturelle contemporaine et traite particulièrement de littérature et de cinéma.