Previous month:
mai 2017
Next month:
juillet 2017

juin 2017

#Smartfaune : derniers avis avant la sieste par Ugo Pandolfi

Fontaine du cavallo rosso- Bastia juin 2017

Cool, l'été.

Saison et raison obligent : je vous conseille d'oublier ordis, smartphones et tablettes, de passer plus de temps à la plage, de contempler les poulpes sous l'eau (sans les chasser, SVP), de rester ensuite à l'ombre d'un châtaignier et d'apprécier (avec modération) les subtils fruits de la vigne et, sans modération, les étoiles dans le ciel et dans les yeux de vos proches.

Ce blog a dix ans d'âge et mérite un peu de repos estival: il offre  à ce jour 247 883 pages, 1275 notes et plus de 1200 commentaires.

Dédiée aux syndications, sa colonne latérale (sur ordis ou tablettes seulement)  livre plus d'une quinzaine de flux.

En moyenne, depuis sa création, www.corsicapolar.eu accueille plus de 64 visiteurs uniques absolus chaque jour.

Ces chiffres sont modestes, certes; mais ils sont honnêtes. Ils ne mentent pas, eux !

Derniers avis avant la sieste, pour votre agenda

Procurez-vous sans attendre Aux vents mauvais et Un Corse à Lille.

Le tout dernier et le premier roman d'Elena Piacentini sont publiés par les éditions Au delà du raisonnable.

Vous allez dévorer les enquêtes du commandant Pierre-Arsène Leoni. Trois d'entre elles sont également disponibles au format poche chez Pocket : Des forêts et des âmes, Le cimetière des chimères et Carrières noires.

Vous pouvez rencontrer en vrai cette farouche et grande dame du noir cet été : Elena Piacentini  est le 11 juillet  à Penta di Casinca en Haute Corse et le 28 juillet  à Patrimonio.

A découvrir aussi Anouk Langaney et Olivier Collard en allant rendre visite  au onzième festival du polar corse et méditerranéen : mes vieux amis Jean-Pierre Orsi et Jean-Paul Ceccaldi l'organisent   dans le sud de l'île à Porticcio, Coti-Chiavari et Ajaccio entre le 27 juillet et le 18 août. Le programme est ICI.

Bonnes lectures et merci de votre fidélité.

 

80 bonnes raisons de ne pas rater le FIRN 2017

image from www.firn-frontignan.fr

 

Pour célébrer son vingtième anniversaire, le Festival international du roman noir (FIRN) de  Frontignan créé par Michel Gueorguieff propose 20 événements en 20 jours autour des littératures noires, de la bande dessinée, du cinéma, des écritures numériques et des arts urbains… Et, du 30 juin au 2 juillet, 50 auteurs venus de 20 pays différents pour débattre et rencontrer leurs lecteurs.

Tout le programme sur le site officiel du festival 2017.

A suivre également sur la page FB du FIRN.


#Contrucci #Ascaride: un texte inédit en lecture publique

image from yetiblog.org

Tout ce que vous auriez dû savoir sur la fondation de Marseille si on vous l’avait pas caché : la vérité vraie enfin révélée après 26 siècles d’imposture ! C'est le titre de l'homérique et inédit récit que le romancier Jean Contrucci a confié à Gilles Ascaride pour une lecture publique. 

L’événement  a lieu le 12 juillet, à 18h30, à la Médiathèque Jòrgi Reboul, à Septèmes les Vallons.

Un grand moment d'overlitterature à ne pas manquer !

Pour en savoir plus sur la diffusion livresques de frivolité(s) narrative(e) de la  NLMM (Nouvelle Littérature Marseillaise Mondiale), consulter le site officiel des éditions du Fioupelan.


#Noir : six auteurs et douze nuances pour le onzième festival du polar corse et méditerranéen

image from ekladata.com

A l'occasion du onzième festival du polar corse et méditerranéen, les Editions Ancre latine-Corsicapolar publient un ouvrage de douze nouvelles écrites par six auteurs : Jean-Paul Ceccaldi, André Fortin, Jean-Pierre Lovici, Jacques Mondoloni, Jean-Pierre Orsi et Jean-Pierre Petit.

Organisé par l'association Corsicapolar-Ancre latine (strictement aucun lien avec ce blog), la nouvelle édition du festival se tient à Porticcio, Coti-Chiavari et Ajaccio entre le 27 juillet et le 18 août.

image from ekladata.com

 


Collaboratif et participatif HUGO : un inventaire géolocalisé des lieux de justice

DR CLAMOR saisie écran
Piloté par le Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CLAMOR), HUGO est un service ouvert dédié à la connaissance du patrimoine judiciaire. Il vise à dresser un inventaire patrimonial des lieux de jugement et d’exécution des peines en rassemblant des informations relatives à l’architecture, l’histoire et la mémoire des lieux.

HUGO propose une interface de consultation bilingue en libre accès destinée à faciliter les recherches sur le patrimoine judiciaire. Conçu sur une base participative, il offre à chacun la possibilité de contribuer à la collecte des données.

Cette "grande première dans l'aventure Criminocorpus" a été lancée en mai dernier.

A découvrir et à enrichir.


Sur le mont Gourougou de Juan Tomás Ávila Laurel

image from asphalte-editions.com

Juan Tomás Ávila Laurel est le premier auteur du continent africain des éditions Asphalte.

Avec Sur le mont Gourougou, il livre un roman puissant qui donne la parole aux migrants juste avant leur arrivée en Europe - souligne son éditeur.

Situé au Maroc, le mont Gourougou est la dernière étape du périple pour ces hommes et ces femmes avant de tenter de franchir la barrière de Mellilla et poser enfin le pied en Europe...

 

Traduit de l'espagnol (Guinée équatoriale) par Maïra Muchnik, Sur le mont Gourougou va paraître simultanément au Royaume-Uni et en France.

Sortie le 14 septembre 2017.


Maqueron , la private joke de Michel Moretti

Chat yeux
Après Mal Chronique sous sarko, Normal Chronique sous monfrançois, il risque d'advenir Macron Nique... mais c'est encore un peu tôt. Le macron a l'air de se tenir, il apprend vite, il a du bagage, il pratique la poigne de maquignon, bref il donne envie d'essayer.

Ainsi je votai maqueron (comme on dit ici) au premier tour par anti-méluche - t'imagines un face à face méluche-le pen ? - puis je revotai remaqueron au deuxième tour parce que quand t'as pas le choix, t'as pas le choix ! Et je suis pas le seul, alors l'adhésion, faudra me la fignoler vite fait après-vente.

En fait, on a eu des soucis avec le ouaibemasteur qui s'est choppé une mélenchonite. Certes il était prédisposé, un chouia coco, en grattant tu trouvais du stal sous la couche mao repeinte libertaire. C'est vrai que quand t'as pas le pouvoir, tu refoules, tu composes, tu t'adaptes. Et puis franchement, c'était un mec sympa, tu te serais jamais douté... Dès que le méluche a commencé à pérorer face aux tables de bistrot, il s'est transfiguré, il a commencé à relayer la parole de l'illuminé, il a saturé le ouaibe. Un jour, il nous a dit texto :"écoutez l'intelligence de ce mec !". Là on s'est inquiétés grave : putain, le ouaibemasteur a viré sectaire, il est touché, contaminé, il va nous faire une diarrhée mélencolique. On lui a dit,  il l'a mal pris, aveuglé par le virus mélenchien, il nous a fait du dénie (cotine, le plus aigu). Heureusement qu'il était bien entouré, on a mis le meilleur de nous-même, la force de notre amitié, notre volonté de le sauver malgré lui et grâce à notre vigilance, notre patience, notre savoir-faire, notre abnégation, grâce aussi à edwy plenel, on a su jouer des quelques traces furtives de lucidité qui lui restaient pour lui faire recouvrer le chemin du salut les copains : il a voté macron au deuxième tour ! Il reste fragile, cette salopette de mélenchonite laisse des séquelles. Après analyse, l'élément déclencheur semble se situer au niveau des tables de bistrot avec transfert sur le tenancier... Reste à revaloriser le diabolo-menthe de l'enfance pour réinitialiser le mental du masteur. Du délicat, c'est pas gagné !

Localement on est passé du méluche à la gravosse qui a fait plus de 40%. Pourtant ici on a pas vu d'arabe depuis charles martel, même les anglais font leur valise. Ca vit de la sécu entre hosto et soins à domicile, ça dégrève des impôts la coupe de la forêt, son entretien, son reboisement, ça palpe pour le maïs grêlé, le pommier gelé, le gîte retapé, la porcherie isolée, ça grogne, ça râle, ça extermine le renard...

Bref, on a vécu des heures difficiles entre l'écroulement du fillon, la liquéfaction du hamon, l'éructation de la gravosse, la gonflette du méluche, la glissade du ducon-saignant... plus de 40% d'électeurs exprimant leur disposition à tenter du totalitaire ou de l'hasardeux. Pourtant même si macron - qui est allé aux écoles - c'est plutôt moindre mal, ça reste du second choix !

Sinon, tout ce qui était en fleurs ou en chatons a gelé : fraisiers, cerisiers, pommiers, noyers... aucun fruit ! A chialer ! Y a des moments où ça craint.  Y a aussi des remèdes comme "le cimetière des chimères" -le titre est opportun- d'Elena Piacentini, une histoire corsée, glacée et compliquée, menée à coup de chapitres courts et clairs dans une Lille hivernale, réchauffée par Pierre-Arsène et mémé Angèle, chouette polar qu'on lit au coin du feu ou sous la canicule pour se rafraîchir, du bonheur ! " A vita è un'affaciata di portellu...", la vie est fugace comme un regard à la fenêtre, une rencontre au portail... Et je me lis, relis San-Antonio, collection bouquin, ça glisse comme du rouquin.

NDLR : toute ressemblance...