L'Empire de l'or rouge : Jean-Baptiste Malet a enquêté sur la tomate industrielle
Crimes au musée : tous les coups sont permis pour les grandes dames du noir

#MaltaFiles : enquêtes sur le système fiscal d'une île-nation en Méditerranée

image from lsp.rosselcdn.netOptimisation et évasion fiscales, blanchiment, corruption : 49 journalistes basés dans 16 pays ont enquêté pendant quatre mois sur les Malta Files.

Plus de 150 000 documents confidentiels (provenant d’une société maltaise de prestation de services) dont la liste complète des personnes et entités impliquées dans les 53 247 sociétés immatriculées à Malte,  ont permis aux enquêteurs de plonger dans les coulisses de ce paradis fiscal méconnu, qui préside jusqu’au 30 juin l’Union européenne.

Ces investigations s’appuient également sur les tables de données extraites du registre de commerce de Malte dévoilant les 60.915 détenteurs de parts, 34.802 représentants légaux et 40.955 directeurs de quelque 53.247 sociétés maltaises.

Les révélations sont publiées de façon simultanée durant deux semaines depuis le 19 mai.

Le  projet rassemble treize journaux, regroupés au sein du réseau de médias European Investigative Collaborations (EIC) : Mediapart (France),  Der Spiegel (Allemagne), Expresso (Portugal), El Mundo (Espagne), L’Espresso (Italie), Le Soir (Belgique), NRC Handelsblad (Pays-Bas), Politiken (Danemark), Dagens Nyheter (Suède), Newsweek Serbia (Serbie), Malta Today (Malte), The Intercept (Brésil/Etats-Unis) et The Black Sea, un média en ligne créé par le Centre roumain pour le journalisme d’investigation, qui couvre l’Europe de l’Est et l’Asie centrale.

A suivre avec  #MaltaFiles ou  @EICnetwork

image from lsp.rosselcdn.net

 

 

 

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)