Previous month:
avril 2017
Next month:
juin 2017

mai 2017

Crimes au musée : tous les coups sont permis pour les grandes dames du noir

image from extranet.editis.com

 

Véritable " pusher de livres", le québécois Richard Migneault est un homme comblé qui va faire notre bonheur. A sa demande de lecteur passionné de littérature policière, dix huit romancières  se sont réunies autour d'un thème séduisant : le musée comme lieu de tous les crimes.

Crimes au musée livre ainsi dix-huit nouvelles de grandes dames du noir, européennes et québécoises pour lesquelles tous les coups sont permis.

Les auteures européennes (françaises et belges) : Karine Giebel, Barbara Abel, Ingrid Desjours, Dominique Sylvain, Elena Piacentini, Marie Vindy, Danielle Thiéry, Nathalie Hug, Stéphanie de Mecquenem.


Les auteures québécoises : Andrée A. Michaud, Claudia Larochelle, Marie-Chantale Gariépy, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Florence Meney, Claire Cooke, Ariane Gélinas, Catherine Lafrance.

La parution de cet ouvrage de 416 pages est annoncée pour le 8 juin 2017 aux éditions Belfond.

Comme un appel aux crimes dans une journée du patrimoine. Quelle bonne nouvelle et belle idée ! 


#MaltaFiles : enquêtes sur le système fiscal d'une île-nation en Méditerranée

image from lsp.rosselcdn.netOptimisation et évasion fiscales, blanchiment, corruption : 49 journalistes basés dans 16 pays ont enquêté pendant quatre mois sur les Malta Files.

Plus de 150 000 documents confidentiels (provenant d’une société maltaise de prestation de services) dont la liste complète des personnes et entités impliquées dans les 53 247 sociétés immatriculées à Malte,  ont permis aux enquêteurs de plonger dans les coulisses de ce paradis fiscal méconnu, qui préside jusqu’au 30 juin l’Union européenne.

Ces investigations s’appuient également sur les tables de données extraites du registre de commerce de Malte dévoilant les 60.915 détenteurs de parts, 34.802 représentants légaux et 40.955 directeurs de quelque 53.247 sociétés maltaises.

Les révélations sont publiées de façon simultanée durant deux semaines depuis le 19 mai.

Le  projet rassemble treize journaux, regroupés au sein du réseau de médias European Investigative Collaborations (EIC) : Mediapart (France),  Der Spiegel (Allemagne), Expresso (Portugal), El Mundo (Espagne), L’Espresso (Italie), Le Soir (Belgique), NRC Handelsblad (Pays-Bas), Politiken (Danemark), Dagens Nyheter (Suède), Newsweek Serbia (Serbie), Malta Today (Malte), The Intercept (Brésil/Etats-Unis) et The Black Sea, un média en ligne créé par le Centre roumain pour le journalisme d’investigation, qui couvre l’Europe de l’Est et l’Asie centrale.

A suivre avec  #MaltaFiles ou  @EICnetwork

image from lsp.rosselcdn.net

 

 

 

 


L'Empire de l'or rouge : Jean-Baptiste Malet a enquêté sur la tomate industrielle

image from www.fayard.fr

Durant deux ans, des confins de la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana,  le journaliste Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite et originale. Il a rencontré traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine, et même un «  général  »  chinois.


Des ghettos où la main-d’œuvre des récoltes est engagée parmi les migrants aux conserveries qui coupent du concentré incomestible avec des additifs suspects,  Jean-Baptiste Malet a remonté une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises  : les mafias s’intéressent aussi à la sauce tomate. 

L'enjeu est de taille pour les organisations criminelles :  de 13 à 15 milliards d'euros par an.

Selon le cinquième rapport annuel #Agromafia2017, le chiffre d'affaires annuel de la criminalité agroalimentaire italienne est de l'ordre de 21,8 milliards d'euros 

L’Empire de l’or rouge (éditions Fayard) raconte le capitalisme mondialisé, le roman d’une marchandise universelle.

A lire sans modération !


Des humanités numériques littéraires ?

image from obvil.paris-sorbonne.fr

 

En juin, du 15 au 22, l'Observatoire de la vie littéraire (OBVIL) organise à Cerisy un colloque autour du thème des humanités numériques littéraires. Une cinquantaine d'intervenants sont prévus. Le programme est en ligne.

Le numérique bouleverse le champ des lettres sous divers angles: la création, l’archivage et la conservation des textes, mais aussi l’enrichissement des données et leur usage. Il oblige à penser un nouvel humanisme littéraire, dont les objets, les pratiques, les conditions d’existence et les finalités sont à définir.

Sur l'apport des nouveaux outils numériques et le renouvellement des modes de lecture, écouter la récente et passionnante émission de Maylis Besserie  sur France Culture dédiée à ces logiciels qui lisent.


#Saga : nouvelle édition du premier opus de la série des Leoni

DR audeladuraisonnable edition

Les éditions Au delà du raisonnable viennent d'adresser aux libraires les premiers SP  d'Un Corse à Lille, premier opus de la série des Leoni, paru en 2008 aux éditions Ravet-Anceau.

Rédemptions était le titre original retenu alors par l'auteure.

La sortie de cette nouvelle édition, revue et corrigée, du premier roman d'Elena Piacentini est annoncée pour le 1er juin 2017.

Les premiers pas du commandant Pierre-Arsène Leoni, une édition revue, une fin différente pour l'un des personnages...

À découvrir ou à redécouvrir.

La saga de Leoni n'a pas fini de séduire.

Vivement que Canal, la BBC ou France Télévisions se dépêchent d'acquérir les droits.


Les confidences d'Henri Malvezzi, chimiste de la French Connection

Couverture Le Paquet de Gitanes Bleues

 

A Marseille, les légendes de voyous ne se comptent plus tant, avant de mourir, les acteurs des années fastes de la French, tiennent à laisser leurs traces et à écrire l'histoire à leur façon. Ainsi, après d'autres, Henri Malvezzi, mort en 2014, a-t-il livré ses confidences à un agrégé de Lettres, Roland Laurette.

Ce dernier, romancier - auteur d'un roman plaidoyer sur Yvan Colonna qui fit polémique en 2010 -  assure avoir retranscrit le plus fidèlement possible les confidences de celui qui fut, après Jo Cesari, l'un des "mythiques" chimistes de la morphine base.

Au final, c'est une non-fiction hagiographique que livre l'éditeur niçois Ovadia dans sa collection Dialogues en noir. L'ouvrage "Le paquet de gitanes bleues" dont le site de l'éditeur ne fait pas encore mention, a été officiellement lancé le 11 mai dernier à Nice.

Les amateurs du genre et les chercheurs spécialistes de l'économie criminelle auront à apprécier si Roland Laurette tourne aussi bien les mots que Malvezzi la base.

A voir donc, si le chimiste ne l'a pas envoyé tordu.

Lectures conseillées

Sur les trafics et le tournage de l’héroïne dans le district marseillais, loin des légendes alimentées par les truands, on lira avec intérêt  le rapport de recherche établi en 2016 par  la sociologue Claire  Duport : L’héroïne à Marseille, Histoire et mémoire de la diffusion des usages et des trafics.

Dès les années 1950, les truands corso­-marseillais (Guérini, Ricord, Croce, Venturi, Fransisci, etc.) et leurs chimistes (Césari et Malvezzi) envoient régulièrement aux Etats-­Unis d’importantes cargaisons d’une drogue réputée pour sa pureté (98 % contre 70 % au mieux pour les autres laboratoires), qui permet de la couper et d’en tirer d’importants bénéfices à la revente. Cette « French Connection », que certains préfèrent appeler « Corsican connection », expédie dans les années 1960 près de 270 kilos d’héroïne chaque mois outre Atlantique, et même 40 tonnes pour la seule année 1970. Les trafiquants français de la Côte d’Azur contrôlent alors environ 90 % de la production mondiale et entretiennent des liens privilégiés avec les parrains mafieux italo-américains. (Michel Kokoreff- 2016)


Valeur ajoutée de l’expérience de nature pour l’éthique et la politique ?

image from www.cnrseditions.fr

Sous la direction de Cynthia Fleury et de Anne-Caroline Prevot, Le souci de la nature est un ouvrage publié par CNRS Editions. Il est sorti  en France le 27 avril dernier en pleine campagne électorale d'une Présidentielle dont le moins que l'on puisse dire est que le souci de l'expérience de nature n'était pas au programme des finalistes. 

Cet ouvrage livre une incitation vitale: une invitation à inventer un mode de partage -souligne l'éditeur.

Il interroge, de l’enfance à l’âge vieillissant, de l’individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de nature, et de leur éventuelle extinction, l’hypothèse de l’amnésie environnementale, ou à l’inverse les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature, et leur continuum avec notre humanisme.

A lire en urgence, pour apprendre, inventer, gouverner...

 


Le bulletin Macron contre le FHaine

Photo 2 (3)

Le blog corsicapolar.eu et son créateur, le scripteur Ugo Pandolfi, ont choisi Twitter et un décapant  article de la journaliste Marie Bénilde pour livrer leur option insoumise dans l'isoloir le 7 mai : c'est Macron, seul choix possible face au FHaine.

Avec des réserves gantées tenues du bout des pincettes.

Mais c'est Macron. C'est clair. C'est dit !