#quaisdupolar : retrouver à Lyon Elena Piacentini, la nouvelle voix féminine du polar français
Phi (φ), le choix de faire ce qui est bon pour tous

Mais que "doit" savoir faire la police ?

© DR France Télévisions France 3 Corse
Pour une sécurité publique quotidienne durable : redressement, réforme et rénovation
. Avec ce sous-titre, José Razafindranaly, Commissaire divisionnaire honoraire de la police nationale, a livré, neuf mois avant l'élection présidentielle 2017, un essai  de 254 pages intitulé La France, les Français et leur sécurité : que penser, que faire ?  

Une riche et pertinente analyse et 29 préconisations accompagnées en annexes de plus de 200 pages dédiées à une abondante documentation comparative et juridique.

En 2012 déjà, José Razafindranaly avait dit son opinion raisonnée pour une sécurité publique de proximité.

Je suis un citoyen libre - écrivait José Razafindranaly il y a cinq ans - qui constate, effaré et atterré, l’état de tension et de clivage dans lequel se trouve aujourd'hui la société française, et qui estime utile de confier à la communauté de ses semblables les éléments de diagnostic et d’évolution sur les enjeux et l’organisation de la sécurité quotidienne des français pour les cinq prochaines années.

Je ne suis ni l’instrument ni l’otage d’un « camp » ou d’un autre, et je récuse d’avance les étiquetages auxquels pourraient recourir les amateurs de clichés ou les partisans de la caricature.

Je ne puis me satisfaire ni de la litanie des promesses de circonstances, ni des chapelets de horions.

Je crois à la nécessité et à la vertu du libre exercice de la raison, qui vient de la tendance naturelle de chacun à se poser des questions en face de tout ce qui provoque chez l’homme l’étonnement, la stupeur, l’ignorance, l’incrédulité ou l’incompréhension.

Dans cet esprit, il n’est pas un seul événement ou sujet d’intérêt collectif, important ou grave, et suscitant des questions, qui ne doive faire l’objet des clarifications et des explications nécessaires. C’est l’essence même de la délibération en démocratie.

Ces deux réflexions en profondeur d'un policier qui au ring préfère l'agora, sont toujours hébergées en pdf sur le site de ressources documentaires et d'analyse critique Délinquance, justice et autres questions de société.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)