Previous month:
février 2017
Next month:
avril 2017

mars 2017

Mais que "doit" savoir faire la police ?

© DR France Télévisions France 3 Corse
Pour une sécurité publique quotidienne durable : redressement, réforme et rénovation
. Avec ce sous-titre, José Razafindranaly, Commissaire divisionnaire honoraire de la police nationale, a livré, neuf mois avant l'élection présidentielle 2017, un essai  de 254 pages intitulé La France, les Français et leur sécurité : que penser, que faire ?  

Une riche et pertinente analyse et 29 préconisations accompagnées en annexes de plus de 200 pages dédiées à une abondante documentation comparative et juridique.

En 2012 déjà, José Razafindranaly avait dit son opinion raisonnée pour une sécurité publique de proximité.

Je suis un citoyen libre - écrivait José Razafindranaly il y a cinq ans - qui constate, effaré et atterré, l’état de tension et de clivage dans lequel se trouve aujourd'hui la société française, et qui estime utile de confier à la communauté de ses semblables les éléments de diagnostic et d’évolution sur les enjeux et l’organisation de la sécurité quotidienne des français pour les cinq prochaines années.

Je ne suis ni l’instrument ni l’otage d’un « camp » ou d’un autre, et je récuse d’avance les étiquetages auxquels pourraient recourir les amateurs de clichés ou les partisans de la caricature.

Je ne puis me satisfaire ni de la litanie des promesses de circonstances, ni des chapelets de horions.

Je crois à la nécessité et à la vertu du libre exercice de la raison, qui vient de la tendance naturelle de chacun à se poser des questions en face de tout ce qui provoque chez l’homme l’étonnement, la stupeur, l’ignorance, l’incrédulité ou l’incompréhension.

Dans cet esprit, il n’est pas un seul événement ou sujet d’intérêt collectif, important ou grave, et suscitant des questions, qui ne doive faire l’objet des clarifications et des explications nécessaires. C’est l’essence même de la délibération en démocratie.

Ces deux réflexions en profondeur d'un policier qui au ring préfère l'agora, sont toujours hébergées en pdf sur le site de ressources documentaires et d'analyse critique Délinquance, justice et autres questions de société.


#quaisdupolar : retrouver à Lyon Elena Piacentini, la nouvelle voix féminine du polar français

DR www.quaisdupolar.com (saisie écran)

La 13e édition  de cet évènement majeur sur la mappemonde du noir, se déroule du 31 mars au 2 avril 2017.

Dans la longue et belle liste des auteurs invités, entre Dror Mishani et Elsa Roch, DOA et Eva Joly, la "nouvelle voix féminine du polar français", Elena Piacentini, revient à Lyon avec Aux vents mauvais.

Son précédent roman, Des forêts et des âmes, fut finaliste en 2016 du Prix des Lecteurs Quais du polar/20 Minutes et du Grand Prix de littérature policière.

Toutes les informations sur le site officiel du festival Quais du Polar

image from pbs.twimg.com


#syndication : au fil des flux de corsicapolar.eu

20170315_112453

La syndication de contenu que propose la colonne latérale de ce blog n'est jamais figée : elle s'enrichit cette semaine du  blog de Georges Moréas, Police Etcetera ainsi que de la timeline des tweets du sociologue Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS) et rédacteur en chef du site de ressources documentaires et d'analyse critique Délinquances, Justice et autres questions de société.

Nous essayerons prochainement d'améliorer nos efforts en ce domaine.

Actuellement il vous est possible de suivre les flux RSS de 12 blogs ainsi que notre  "curation" en réseau sur le sud de la Noire intitulée  Texte clos, palimpseste et littérature policière.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et de vos critiques.

Bonnes et riches lectures et merci de votre fidélité.


Crimes agroalimentaires en Italie : un chiffre d'affaires de 21,8 milliards d'Euros

DR www.osservatorioagromafie.it

Il volume d'affari complessivo annuale dell'agromafia è salito a 21,8 miliardi di euro con un balzo del 30% nell’ultimo anno.

E’ quanto è emerso alla presentazione del quinto Rapporto #Agromafie2017 elaborato da Coldiretti, Eurispes e Osservatorio sulla criminalità nell’agricoltura e sul sistema agroalimentare nel quale si evidenzia che tale stima rimane, con tutta probabilità, ancora largamente approssimativa per difetto, perché restano inevitabilmente fuori i proventi derivanti da operazioni condotte “estero su estero” dalle organizzazioni criminali, gli investimenti effettuati in diverse parti del mondo, le attività speculative poste in essere attraverso la creazione di fondi di investimento operanti nelle diverse piazze finanziarie, il trasferimento formalmente legale di fondi attraverso i money transfer in collaborazione con fiduciarie anonime e la cosiddetta banca di “tramitazione”, che veicola il denaro verso la sua destinazione finale.

Source : Il punto Coldiretti-15 mars 2017

Selon le cinquième rapport annuel  #Agromafie2017 présenté aux magistrats et aux policiers par le lobby agricole Coldiretti , l'agriculture et le système agroalimentaire représente  pour les mafia l'un des business les plus rémunérateurs : un volume d'affaires en 2016 en hausse de 30% par rapport à 2015. 

La géolocalisation des terres et biens confisqués par la justice italienne constitue un bon indicateur des appétits du crime organisé pour l’agriculture et l’industrie alimentaire.

Sono 29.689 i terreni rientranti nella disponibilità di soggetti appartenenti alla criminalità organizzata; oltre il 40% di questi risultano concentrati in Sicilia, mentre la restante parte riguarda soprattutto Calabria (20,4%), Puglia (20,4%) e Campania (9,4%).

Les trois premiers rapports sur les Agromafie sont téléchargeables sur le site officiel de l'Observatoire sur la criminalité dans l'agriculture et sur le système agroalimentaire.


Corse, l'étreinte mafieuse : un nouvel ouvrage de la journaliste Hélène Constanty

image from www.ulevante.fr

Après « Razzia sur la Corse » paru en 2012 et "Razzia sur la Côte d'Azur" (2015), Hélène Constanty s'attaque à  « l’étreinte mafieuse » qui s’étend aujourd’hui sur toute la Corse : nombreuses sont les structures infiltrées par le grand banditisme.

Son nouvel ouvrage est publié dans la collection Témoignages/Doc/Actu des éditions Fayard.

« La mafia est à l’œuvre en Corse » titre le premier chapitre de son ouvrage.

“Contrairement aux mafias italiennes -écrit Hélène Constanty- avec à leur tête un chef tout-puissant, la Brise de Mer n’a jamais été organisée verticalement, sur un mode hiérarchisé. Elle est constituée de familles gardant chacune leur autonomie et régnant sur une portion de territoire.

Hélène Constanty est l’invitée de l’émission de FR3 Corse Via Stella “pendant le 20 heures” du 15 mars à 20h05 et signera son livre à la librairie des Palmiers, le 18 mars à Aiacciu en Corse du sud.


Aparté politique par Ugo Pandolfi

20151014_091453

 

La gauche est plurielle ou elle n'est pas.

N'allez pas plus loin si vous ne partagez pas cette opinion.

Si par contre c'est pour vous une évidence, alors, comme moi, vous êtes en cette période dans une situation pathétique.

Que faire, là, dans l'immédiat, tout de suite, pour éviter la catastrophe du scénario  Le Pen vs Macron (ou son contraire) instillé au quotidien par l'armée des doxosophes ?

Lire et relire Bourdieu, bien sûr, avant tout.

Signer, partager au plus vite la pétition actuellement en ligne Rassemblement à gauche : urgence ! Pour une candidature commune à l’élection présidentielle et un pacte de majorité. 

Cet appel rassemble des militants et responsables politiques du PCF et de différents partis de gauche, des personnalités intellectuelles, des syndicalistes, des militants associatifs et des personnalités de la société civile.

Les rejoindre vite, ça urge en effet !

"Rien n’est joué - affirment les signataires de cet appel. Il est urgent et encore possible de construire des bases solides au rassemblement nécessaire pour battre la droite et l’extrême-droite.

Une candidature commune à gauche est possible et indispensable."

Lecture enfin sur "la Gauche qui manque" : Comment sortir la gauche de l'impasse, un profond article que Joseph Confavreux, Hugues Jallon et Rémy Toulouse  livrent dans le sixième numéro de de la Revue du Crieur. 

Un sérieux coup de main pour sortir de nos brouillards intellectuels.

Cela fait du bien, parfois, de ne pas se sentir seul !


#télévision : un scénario fort d'Elena Piacentini et Catherine Touzet

DR ch1 programmes TV

Un homme d'affaires à la réputation sulfureuse est retrouvé assassiné sur la jetée du port de Toga à Bastia en Haute-Corse.

Détail énigmatique et frappant : ses oreilles ont été tranchées.

Pour le commandant Gabrielle Monti dont c'est la première affaire depuis son retour au pays, démarre une investigation sur la corde raide, entre passé et présent.

Avec Amira Casar , Richard Bohringer , Florence Thomassin , Véronique Volta , Alysson Paradis , Philippe Corti, cette fiction de 88 minutes a été réalisée par Stéphanie Murat.

L'excellent  scénario  de ce téléfilm est l'oeuvre d'Elena Piacentini et Catherine Touzet.

Après la Suisse (ce 10 mars sur RTS 1 à 21 h 15) et la Belgique, Tensions au Cap corse sera au programme de France Télévisions ( sur France 3) prochainement.

Veinards, les Suisses !


#ElenaPiacentini : que du bonheur dans le scalpel par Ugo Pandolfi

Elenap dr vd

Je n'étonnerai personne ici en redisant tout le bien que je pense de la romancière Elena Piacentini.

Histoire de donner du grain à moudre à certains de mes "amis" polardocorsi estimant que mon blog fait régulièrement une trop grande place aux diversités des écritures de la mamma de Leoni, je le redis avec force : Elena Piacentini est une agitatrice de neurones, efficace, redoutable, addictive.

Une belle, grande, profonde et farouche nouvelle voix du polar francophone.

Et je la déteste Elena Piacentini , croyez moi !  Son tout dernier roman Aux vents mauvais m'a fait pleurer à deux reprises.

Redoutable, cette femme dont l'écriture scalpel délivre du bonheur à chaque ligne, à chaque page, sans nous lâcher jamais.

Que du bonheur tant elle sait déchirer nos corps, nos âmes et nos société malades tout en faisant résonner dans le même temps notre capacité à éprouver ce que l'autre éprouve.

L'empathie, ça s'appelle. Une denrée rare.

Bon, j'arrête.

Lisez plutôt, ci-dessus, les mots de la libraire Valérie Caffier (Le Divan, à Paris,rue de la Convention). Elle dit tout, bien mieux que moi.


L'écrivain brésilien Edyr Augusto présente en France son nouveau roman

image from gallery.mailchimp.com
Le périple halluciné de Janalice, une adolescente brésilienne de 14 ans, qui, kidnappée dans le centre-ville de Belém, va suivre le chemin de l'horreur, du Brésil à la Guyane française, de Belém à Cayenne.

Edyr Augusto et son traducteur de choc Diniz Galhos reviennent chez Asphalte avec Pssica.

Pssica, ça veut dire la malédiction, le mauvais oeil.

L'auteur de Belem, Moscow et Nid de vipères est en tournée en France depuis le 1er mars. Le lancement de Pssica est à suivre sur FB.

A retenir également dans l'agenda chargé des éditions Asphaltes, la sortie en librairie le 9 mars de Comme un blues, nouveau roman d'Aníbal Malvar, traduit de l'espagnol par Hélène Serrano.