Previous month:
décembre 2016
Next month:
février 2017

janvier 2017

La Reine du polar invitée du JT de France 3 Nord Pas-de-Calais

12 13 france nord elena piacentini 24012016

 

La romancière Elena Piacentini, auteure du roman Aux Vents mauvais, était l'invitée du journal télévisé de la région Nord Pas-de-Calais le 24 janvier dernier.

Elle a parlé d'un "manquement moral de l'Etat" à propos de l'affaire des enfants réunionnais de la Creuse.

A écouter-voir  (à partir de 08 minutes 40) dans le replay de l'intégralité de l'émission de France 3.

 


12/13 Nord Pas-de-Calais

Elena Piacentini qui sera en dédicace au salon du Livre  policier de Lens les 10 et 11 mars prochain, a confirmé la prochaine sortie, le 9 février, de l'édition au format poche, chez Pockett, du roman Des forêts et des âmes.

Y très bon à savoir aussi : en juin, Un Corse à Lille, la première enquête de Leoni, est réédité par les éditions Au delà du raisonnable dans une version revue et corrigée.

Que du bonheur anxiogène à venir encore : en septembre, Elena Piacentini signe le premier tome d'un dyptique chez  Fleuve noir.


Ne touchez pas à la loi littoral !

image from assets.change.org

Mobilisations pour empêcher toute modification qui porterait atteinte à la Loi Littoral : soutenue par de très nombreuses associations dont U Levante, une pétition à signer en ligne, lancée par Jean-Laurent Félizia, conseiller municipal du Lavandou (Var) a recueilli plus de 10 000 signatures en 5 jours.

Le Sénat vient d’adopter des amendements ouvrant des brèches dans la Loi Littoral : possibilité d’installer des activités nouvelles dans les zones proches du rivage, autorisation d’extension de l’urbanisation en dehors des bourgs et villages existants, constructibilité des dents creuses… autant de dispositions -soulignent les pétitionnaires-  qui permettront de développer et de densifier l’urbanisation de nos côtes !

La Loi Littoral, adoptée à l’unanimité du Parlement le 3 janvier 1986 et approuvée par 90% des français(es), ne doit pas être touchée !

A signer à partir de la plateforme change.org, cette pétition sera remise à l'ensemble des parlementaires. L’Assemblée Nationale doit examiner prochainement
le texte en deuxième lecture.


Un dyptique d'Elena Piacentini prévu en septembre aux éditions Fleuve noir

Elenapiacentini dans corsematin du 16 janvier 2017

Le quotidien Corse-Matin a consacré une page de son édition du 16 janvier dernier  au déchirant polar Aux vents mauvais, le nouvel opus de la romancière Elena Piacentini. Dans son entretien, Elena Piacentini livre une information de taille sur ses projets à venir, le genre qui va ravir ses nombreux fans : "dès septembre -annonce l'écrivaine- je signerai le premier tome d'un dyptique chez  Fleuve noir".

Dans 8 mois, putain ! (NDLR)

Consolation et histoire de patienter en musclant son QI : en juin, Un Corse à Lille, la première enquête de Leoni, est réédité par les éditions Au delà du raisonnable dans une version revue et corrigée.


Une pension de retraite pour le journaliste Riccardo Orolies

Orioles
La campagne  lancée sur la plateforme change.org le 26 décembre dernier par le journaliste Luca Salici  en faveur du mentor du journalisme anti-mafia Riccardo Orolies a recueilli à ce jour plus de 28 660 soutiens.

Bien que son travail de formation et de soutien à ses collègues journalistes n'ait jamais cessé -souligne Luca Salici- Riccardo peine à survivre économiquement . A cause de son activité intègre et sans compromis dans le journalisme anti-mafia – avant et après le meurtre de Pippo Fava – il n'a malheureusement jamais eu la possibilité de déclarer le travail de tous ses rédacteurs et collaborateurs ainsi que le sien.

C'est pour cela que je vous demande d'appliquer la loi Bacchelli – qui prévoit un fond en faveur des citoyens italiens sans ressources et sans condamnation qui se sont démarqués pour leur noble contribution aux domaines des sciences, des lettres, des arts, de l'économie, du travail et du sport – au cas de Riccardo Orioles, vu son profil conforme à la législation. Cela lui permettrait de toucher une pension de retraite correcte et convenable. J'aimerais que les Institutions reconnaissent la valeur d'un fin intellectuel tel qu'Orioles pendant qu'il soit encore vivant et pas après sa mort.

 

Pour soutenir et suivre les dernières nouvelles de cette campagne et découvrir également toutes les formes de soutiens possibles, consulter le site dédié #mandiamoinpensioneorioles.


Le scalpel d'Elena Piacentini déchire un passé qui saute à la gorge

image from www.au-dela-du-raisonnable.fr

 

Aux vents mauvais, la nouvelle enquête du commandant de police Pierre-Arsène Leoni est désormais dans toutes les bonnes librairies.

 

 

Avec une force indicible qui vous met les larmes aux yeux, cette septième enquête de la saga Leoni s'empare de l'enfance volée des Réunionnais de la Creuse avec une émotion d'une rare intensité. Un passé qui saute à la gorge. Un roman déchirant.


Le clandé du réveillon, une nouvelle inédite de Jacques Mondoloni


image from scripteur.typepad.com

Fidèle à sa généreuse et belle habitude, l'écrivain Jacques Mondoloni offre chaque début d'année une nouvelle en guise de voeux à ses amis. Pour 2017, il nous livre Le clandé du réveillon. Merci Jacques.

C’était une baraque tapie derrière les ruines, dans la zone interdite, sous la lumière cendrée du soir pour seul éclairage : avec l’arrêt des saisons, la fin du Climat, le jour et la nuit n’étaient plus aussi marqués, les écarts de température étaient peu perceptibles, le monde continental s’était figé dans une douceur tiède. C’était la faute à l’axe de la Terre qui avait bougé, et les grandes figures scientifiques étaient impuissantes à restaurer les cycles, à remettre notre planète sur ses rails, dans sa cage orbitale.

--  Je ne vois pas la police, dit Karl qui s’épongeait le front tout en comptant ses biftons.

 Le réveillon n’était pas donné chez Madame Mute, une ancienne maquerelle des Balkans, à la tête des clandés du grand District fédéral, et en plus il fallait prévoir de corrompre les flics en cas de descente (ils appelaient ça la taxe pour « maison de tolérance »), car il était défendu de saluer le nouvel an : la Terre tournait, le temps passait, mais il était malveillant de le fêter, après la catastrophe qui avait effacé tous les repères (on ne publiait plus de calendrier, c’est seulement dans les jeux télévisés qu’on demandait aux candidats de se référer à la date du moment, et beaucoup perdaient, par ironie le gagnant se voyait offrir une montre digitale).

Maintenant le tripot, appuyé à  la décharge qui fumait, l’ancienne loge du gardien,  était visible.  On entendait des bruits de voix, signe qu’on préparait le réveillon derrière la porte en métal. Mais il fallait prononcer le mot de passe pour en franchir le seuil :

-- Enterré ou incinéré ?

--Je ne veux pas finir brûlé comme une ordure !

-- Allez, soyez les bienvenus…

A l’intérieur, sous une enseigne représentant un cochon qui dansait sur une patte au sommet d’un globe, des convives s’activaient devant une table recouverte d’une toile cirée grise, disposant en chuchotant les amuse gueule qu’on trouvait naguère pour l’occasion : olives et cacahouètes.

Aucune femme n’était sur son 31 par crainte d’avoir été repérée, voire dénoncée par un voisin à la police : c’était devenu un délit grave, « honteux »,  et les belles robes de prix restaient à dormir ce soir là dans les placards, malgré les désirs de s’étourdir qui en émanaient.

Des hommes fumaient, commençaient à boire sec, et un type à la voix forte se mit à parler du champ magnétique de la Terre qui allait s’arranger : on allait « la ramener dans le droit chemin, cette salope ! » Mais l’audience était plutôt sceptique : ça prendrait combien de temps ? Des Millénaires ?

--  Le basculement s’est fait en à peine une année ! Alors ? s’écria le type, lâchant qu’il fréquentait certains milieux autorisés étudiant la question.

Karl, qui s’était acclimaté à la tiédeur, répondit qu’il n’était pas pressé de revenir au cycle des saisons d’avant.

-- Un paquet de bombes atomiques dans le cul, et elle reviendrait à sa place ! Intervint un autre type déjà éméché.

-- On risque de l’envoyer au fond de la galaxie !

-- Il faut bien doser pour la remettre de travers, c’est tout.

-- Un fausse manœuvre et on hérite d’une période de glaciation.

-- Ça vous plait ce temps monotone, le ciel sans contraste ?

--  Au moins on reste en vie.

-- On n’a pas la sensation de vieillir…

-- C’est vrai ça, la mort devrait être remboursée par la sécu !

La matrone apparut et tout sourire présenta à l’assemblée le repas du réveillon : des poulets froids, disant qu’on ne pouvait risquer d’alerter la police en faisant du feu.

-- Quelle ripaille ! s’écria un déçu.

-- Vous voulez finir au poste, la gueule assommée par des somnifères ? répondit madame Mute qui tendait la note.

Par diversion le protégé de Madame Mute, un proxo à la retraite, proposa un toast en regardant ostensiblement sa montre :

-- C’est l’heure, bonne année !

Personne ne contesta cette opportunité. Mais cela tombait à plat, personne n’eut envie de s’embrasser, certains même esquivèrent un pas pour s’enfuir, dans un silence péteux. Mais quelqu’un cria dehors, égaré, à moitié noyé dans la décharge, qu’ils allèrent secourir.

© Jacques Mondoloni - janvier 2017


La chronique de Michel Moretti : ça trump énormément !

MM DR
On sentait  bien que ça régressait, maintenant on en est sûr !

Ce bon vieux fond wasp, exterminateur de bisons et d'indiens, lyncheur de négros, chasseur de latinos a enfin triomphé. Un gang de milliardaires au pouvoir, enfin ! Would you believe ? A posteriori, l'élection d'Obama, Barack et Hussein, était nettement moins probable. Go west mad mad mad mad world, docteur folamour te guide ...

Et puis, l'axe trumpoutine promet un avenir radieux à la démocratie. Les orban, erdogan, kaczinsky, loukachenko, assad... pour ne citer que les plus proches, jubilent. On peut avoir quelqu'inquiétude sur le climat à venir. Que l'anglais largue la voile ne me chagrine guère, qui se souvient de cameron ? L'anglais ne m'a jamais brexcité, sauf jadis quelques anglaises du côté de Ramsgate dont je conserve les émois en moi.

Chez nous nostrale, on mijote la lepen, une nébuleuse facho. Et c'est pas avec du mélenchon castré, du macron égosillé, du vals enfariné qu'on peut se regonfler  les morals, pas plus avec des miettes  de montebourg-hamon, du sous-vide, déchets de la machine à perdre. Seule consolation de cette bouillie médiatique, l'éviction du sarko.  Gâchée par le triomphe du fillon, triste chouan choisi par 3 millions de primaires et gris. LR de rien.

Monfrançois a jeté l'éponge. Il est possible qu'on le regrette un jour, après les oublis. En attendant on peut difficilement faire plus gaffeur, plus vaseusement à gauche. La navigation à vue fait qu'on se perd soi-même et que les plus proches décrochent. Il eut fallu réfléchir davantage à ce qu'on allait faire d'un pouvoir qu'on avait de la commune au sénat ! Espoir devenu autruche, fesse en l'air, tête dans le sable. Magari, hollande est un avatar de zébulon ! A suivre !

Le tout coiffé par les naufrages syrien et iraquien. La destruction d'Alep et du Yémen, deux joyaux du monde arabe. Un monde qui sombre dans l'autodestruction. Sans parler de terrorisme, les manifestations ostensibles de conformisme à l'islam, voiles, barbes, rayons de bouffe halal... relèvent d'une quête identitaire réac et provocatrice, surenchère totalitaire et nihiliste . Ca fait franchement chier ! Ca donne pas envie . Ca engraisse les extrêmes-droites. on est loin des odalisques d'Ingres, des bédouins de Delacroix. Rêve d'orient devenu cauchemar. Zoubeida, où es-tu ?

Quelques bouquins clés :

  • ai relu les "mille et une nuits", traduction de Miquel et Ben Cheikh (extra !) en 3 tomes : le premier flirte avec Shéhérazade, galamment, les 2ème et 3ème conduisent au jihad et à cet imaginaire fanatique finalement actuel... aucun commentateur n'a mentionné les "nuits".
  • "l'amérique défaite" de Georges Packer, prix Pulitzer, explique à travers une série de portraits la déconfiture du réseau économique local, la désindustrialisation, l'évanouissement du rêve américain. Autant de frustrations utilisées par trump. Ou comment se faire baiser... Par bien des points, c'est pas étranger à la désertification d'ici. Le problème, c'est pas l'arabe.
  • tu peux continuer par "terres de sang" de Thimoty Snyder dans le genre pas rigolo. Tu apprendras comment ont été déplacées les populations d'Europe centrale entre hitler et staline et donc le pourquoi de quelques allergies aux migrations récentes.  
  • on peut aussi voir au ciné "wajdja" d'Haifaa al Mansour et "le procès de Viviane Amsalem" avec Ronit Elkabetz, portraits de femmes/fille saoudienne et israélienne si proches, que j'aime. C'est par là que le monde vit et meure, loin des trumpitudes.

 Ce Sidi, je te la souhaite bonne et vigoureuse. On a vachement intérêt à déguster la paix, on en néglige le goût ! A Alep aussi y avait du savon, du vin, du jasmin, des loukoums à la rose et de vaillantes alépines.

On peut aussi réviser son Gotlib qui a eu l'idée saugrenue de vieillir et de mourir, nobody's perfect. Queue le christ te masse ! 


Mortelles primaires : à lire avant le premier tour

Couv_fond_noir- morttelles primaires 1

Vingt-deux auteur(e)s de polar mènent l’enquête sur la disparition de la gauche. Le livre de 280 pages est publié par la maison d'édition et d'initiatives Arcane 17.

Parmi les enquêteurs, Jacques Mondoloni : il est en dédicace pour ce polar d'actualité le samedi 5 janvier 2017  à partir de 14 h à la librairie de l'Agora, Les Ulis, dans le 91.

Tardez pas : c'est à lire avant le premier tour.