La chronique de Michel Moretti : ça trump énormément !
02 janvier 2017
On sentait bien que ça régressait, maintenant on en est sûr !
Ce bon vieux fond wasp, exterminateur de bisons et d'indiens, lyncheur de négros, chasseur de latinos a enfin triomphé. Un gang de milliardaires au pouvoir, enfin ! Would you believe ? A posteriori, l'élection d'Obama, Barack et Hussein, était nettement moins probable. Go west mad mad mad mad world, docteur folamour te guide ...
Et puis, l'axe trumpoutine promet un avenir radieux à la démocratie. Les orban, erdogan, kaczinsky, loukachenko, assad... pour ne citer que les plus proches, jubilent. On peut avoir quelqu'inquiétude sur le climat à venir. Que l'anglais largue la voile ne me chagrine guère, qui se souvient de cameron ? L'anglais ne m'a jamais brexcité, sauf jadis quelques anglaises du côté de Ramsgate dont je conserve les émois en moi.
Chez nous nostrale, on mijote la lepen, une nébuleuse facho. Et c'est pas avec du mélenchon castré, du macron égosillé, du vals enfariné qu'on peut se regonfler les morals, pas plus avec des miettes de montebourg-hamon, du sous-vide, déchets de la machine à perdre. Seule consolation de cette bouillie médiatique, l'éviction du sarko. Gâchée par le triomphe du fillon, triste chouan choisi par 3 millions de primaires et gris. LR de rien.
Monfrançois a jeté l'éponge. Il est possible qu'on le regrette un jour, après les oublis. En attendant on peut difficilement faire plus gaffeur, plus vaseusement à gauche. La navigation à vue fait qu'on se perd soi-même et que les plus proches décrochent. Il eut fallu réfléchir davantage à ce qu'on allait faire d'un pouvoir qu'on avait de la commune au sénat ! Espoir devenu autruche, fesse en l'air, tête dans le sable. Magari, hollande est un avatar de zébulon ! A suivre !
Le tout coiffé par les naufrages syrien et iraquien. La destruction d'Alep et du Yémen, deux joyaux du monde arabe. Un monde qui sombre dans l'autodestruction. Sans parler de terrorisme, les manifestations ostensibles de conformisme à l'islam, voiles, barbes, rayons de bouffe halal... relèvent d'une quête identitaire réac et provocatrice, surenchère totalitaire et nihiliste . Ca fait franchement chier ! Ca donne pas envie . Ca engraisse les extrêmes-droites. on est loin des odalisques d'Ingres, des bédouins de Delacroix. Rêve d'orient devenu cauchemar. Zoubeida, où es-tu ?
Quelques bouquins clés :
- ai relu les "mille et une nuits", traduction de Miquel et Ben Cheikh (extra !) en 3 tomes : le premier flirte avec Shéhérazade, galamment, les 2ème et 3ème conduisent au jihad et à cet imaginaire fanatique finalement actuel... aucun commentateur n'a mentionné les "nuits".
- "l'amérique défaite" de Georges Packer, prix Pulitzer, explique à travers une série de portraits la déconfiture du réseau économique local, la désindustrialisation, l'évanouissement du rêve américain. Autant de frustrations utilisées par trump. Ou comment se faire baiser... Par bien des points, c'est pas étranger à la désertification d'ici. Le problème, c'est pas l'arabe.
- tu peux continuer par "terres de sang" de Thimoty Snyder dans le genre pas rigolo. Tu apprendras comment ont été déplacées les populations d'Europe centrale entre hitler et staline et donc le pourquoi de quelques allergies aux migrations récentes.
- on peut aussi voir au ciné "wajdja" d'Haifaa al Mansour et "le procès de Viviane Amsalem" avec Ronit Elkabetz, portraits de femmes/fille saoudienne et israélienne si proches, que j'aime. C'est par là que le monde vit et meure, loin des trumpitudes.
Ce Sidi, je te la souhaite bonne et vigoureuse. On a vachement intérêt à déguster la paix, on en néglige le goût ! A Alep aussi y avait du savon, du vin, du jasmin, des loukoums à la rose et de vaillantes alépines.
On peut aussi réviser son Gotlib qui a eu l'idée saugrenue de vieillir et de mourir, nobody's perfect. Queue le christ te masse !
Commentaires