Délivrez l'Alerte : 40 #lanceursalertes à Paris les 26-27 novembre
Toxicité et violence des femmes : Danielle Thiéry lève les interdits

Enigma, altri scritti : six écritures particulières du 9 au 13 décembre

Enigma, Altri scritti DR Michele Corotti

Denis Parent, romancier, scénariste et réalisateur, Jean-François Kervéan, écrivain, critique littéraire, chroniqueur et ghost writer  et Jacques Mailhos , éminent traducteur entre autres des romans de Ross Macdonald ayant pour héros le détective privé Lew Archer, font partie des invités des rencontres Enigma, altri scritti qui se tiennent à Bastia du 9 au 13 décembre sur le thème des écritures discrètes.

Toute écriture n’est pas bonne à voir - prévient Michèle Corrotti, conceptrice de l'événement.  Il y a celles qui prennent leurs aises dûment paraphées dans les romans, les journaux ou les magazines, et puis d’autres plus discrètes qui se cachent sous un autre nom, se font ou se laissent oublier, pâlissent et s’évaporent. Altri scritti s’intéresse à six écritures particulières.

La première est une écriture évanescente qui a pour mission de disparaître, qu’on use et dont on abuse parfois. C’est le scénario, écriture chrysalide par excellence dont la mue est le film.

La deuxième se publie, s’affiche mais sous un faux nez ou un faux non. C’est l’humble écriture du « nègre » ou selon l’infiniment moins brutale et plus poétique expression anglaise du ghost writer.

La troisième est l’écriture scrupuleuse et érudite du traducteur. Quel talent pour substituer aux mots d’origine d’autres termes résolument étrangers mais totalement fraternels !

Ma quatrième est une écriture spirituelle. Nous nous intéresserons dans le cadre idéal de la Villa Ramelli à l’écriture du sacré en Corse.

Ma cinquième est partout et où on ne l’attend pas. Vous ne la trouverez ni dans les salles obscures, ni dans les livres. Et pourtant quel succès planétaire ! C’est la plus contemporaine des écritures, celle des jeux vidéo.

La sixième est populaire et correspond au goût d’Enigma pour la littérature de genre. Avis aux amateurs de crimes, lecteurs de romans policiers mais aussi de comptes rendus d’enquêtes.

Pour tout savoir sur les dates, les heures et les lieux de cette belle fête littéraire et de ses passionnantes rencontres, consulter la page FB de l’événement.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)