Previous month:
septembre 2016
Next month:
novembre 2016

octobre 2016

Le prix Datura stramonium 2016 décerné à la romancière Elena Piacentini

image from i84.servimg.com

 

"Pour l'intelligence et la qualité de l'ensemble de son oeuvre", le Prix décennal Datura stramonium, décerné par la rédaction de www.corsicapolar.eu, a été attribué à Elena Piacentini le 25 octobre 2016.

Elena Piacentini sur le tournage de Meutres à Bastia le 20 octobre 2016 DR

Imaginé en 2006 lors de la création du blog www.corsicapolar.eu par les journalistes Jean (Ugo) Pandolfi-Crozier et John Rigobertson, le Prix Datura Stramonium se promettait il y a dix ans de récompenser le ton, le style et la plume d'un auteur insulaire dont l'oeuvre résiste au temps long.

Au cours de la décennie écoulée, c'est l'oeuvre de la mamma de Leoni dont la première enquête fut publiée pour la première fois en 2008, qui a donc finalement retenu les faveurs unanimes de cet exigeant et patient jury. 

Elena Piacentini dont le héros a fait en 2016 son entrée chez Pocket, est publiée depuis 2012 par les éditions Au delà du raisonnable.

Son nouvel opus, Vents mauvais, septième enquête du groupe du commandant Leoni, sera disponible en librairie à partir de janvier 2017 et distribué par Harmonia Mundi.

Un prix insolite : des feuilles séchées et des graines

Rendu public à l'occasion du dixième anniversaire du blog www.corsicapolar.eu, ce prix insolite , rompant délibérément avec les cascades de distributions de prix à flux tendu qui inondent de nos jours la littérature policière, doit son nom a l'herbacée  de la famille des Solanacées la plus connue et la plus toxique de la famille des Daturas : le Datura stramonium ou stramoine appelé aussi parfois herbe aux fous, pomme-épineuse, herbe-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, endormeuse, pomme poison, trompette des anges, trompette de la mort.

En Europe, le Datura stramonium a longtemps été considéré  comme une plante magique associée à la magie noire. Cette plante enthéogène faisait partie des plantes des sorcières avec la belladone, la jusquiame, et la mandragore.

Le stramoine est une plante particulièrement riche en alcaloïdes délirogènes dont la scopolamine, l'hyoscyamine et l'atropine.

image from pbs.twimg.com

Nul doute que la romancière Elena Piacentini qui doit prochainement recevoir un coffret contenant des feuilles séchées et des graines de stramonium poussé cette année dans le Cap corse appréciera  la distinction qui lui rend hommage aujourd'hui tant il est vrai que comme l'écrivait Colette une odeur rampante sort des daturas fleuris. 

Un digne parfum pour une auteure dont la rédaction de corsicapolar.eu a toujours salué l'immense talent : 

 

A retweeter sans modération !


#Télévision : la romancière Elena Piacentini redécouvre ses personnages à Bastia

20161020_150741
Magie du cinéma et de la télé : sur le tournage de Meurtres à Bastia, réalisé par Stéphanie Murat pour France Télévisions, la romancière Elena Piacentini a le privilège de redécouvrir ses créatures.
En chair et en os, dans les rues du vieux Bastia : l'actrice Véronique Volta qui interprète le beau personnage de Marie Lambert dans l'adaptation de la troublante nouvelle d'Elena Piacentini.

20161020_182801

Ou encore le comédien Philippe Corti qui tient le rôle du policier Jo Cardi.

20161020_181956

Concernant Amira Casar (Gabrielle Monti) et Richard Bohringer (Xavier Monti), on ne vous en dira pas plus ici. Et de toute façon, les photos sont interdites durant les tournages.

20161020_160146

Silence, ça tourne !

20161020_154447
Commencé début octobre dans le Cap corse, le tournage du téléfilm Meurtres à Bastia co-produit par   Matthieu Tarot et France Télévisions pour France 3 se poursuit jusqu'à la dernière semaine d’octobre.


Meurtres à Bastia : derniers jours de tournage

image from scripteur.typepad.com

 

Commencé début octobre dans le Cap corse, le tournage du téléfilm Meurtres à Bastia réalisé par Stéphanie Murat pour France Télévisions se poursuit jusqu'à la derrière semaine d’octobre.

Le blog TVNews qui en  livre quelques ingrédients, détaille aussi le prometteur casting de ce nouvel épisode de la collection Meurtres à... de France 3 avec Amira Casar (IGabrielle Monti), Richard Bohringer (Xavier Monti), Philippe Corti (Jo Cardi), Jean-Emmanuel Pagni (Daniel Aubert), Florence Thomassin (Claire Siabelli), Alain Fromager (Jean-Marie Bolzi), Alysson Paradis (Livia Santucci), Véronique Volta (Marie Lambert).

Ecrit par Elena Piacentini avec la collaboration de Catherine Touzet, ce Meurtres à Bastia fait partie des 7 téléfilms de cette collection policière qui sont programmés et en cours de tournage. Dix sept ont déjà été diffusés.

Question images du tournage en Corse, elles sont rares de chez rare : faut attendre encore sauf à fouiner un peu sur la page Instagram de Stéphanie Murat.

A noter enfin qu'il se murmure qu'il n'est pas impossible qu'Elena Piacentini vienne faire la bise à toute l'équipe d'ici le 23 octobre : "Hâte d'y être" a lâché l'auteure sur sa page FB.


The holmesian illustrated news

image from www.sshf.com
 

La Société Sherlock Holmes de France vient de lancer le premier numéro de son nouveau magazine illustré.


Toute l'actualité holmésienne et des dossiers d'holmésologie pour améliorer votre connaissance du Canon, de l'univers de Sherlock Holmes et de la vie de Sir Arthur Conan Doyle.

Dans la rubrique "pastiche", ce premier numéro consacre un riche dossier à la sortie française de "Mycroft Holmes", le roman de Kareem Abdul-Jabbar, star du basket et holmésien.

A noter également la publication de la première partie de l'étude de Fabienne Courouge sur les modernisations de Sherlock Holmes dans les films et les séries du XXIe siècle.

Le dessin du mois de ce nouveau magazine est l'oeuvre de notre ami et complice Jean-Pierre Cagnat.

Le prix au numéro est de 10 Euros pour la France, frais de port compris.


Un nouveau roman de Jean Contrucci

image from jeancontrucci.free.fr

Quand les intrigues, les complots, les attentats se succèdent...

Après La Vengeance du Roi-Soleil, Jean Contrucci livre un nouvel épisode mouvementé de la folle histoire de Marseille, un nouveau roman de cape et d’épée où l’Histoire sert de décor à une intrigue haletante.

La ville des tempêtes dont la parution est prévue pour le 3 novembre aux éditions HC narre la révolte de Marseille contre Henri IV.

En 1595, deux fous de Dieu, le Premier consul Charles de Casaulx et le Viguier royal Loys d’Aix, jurent à Marseille que jamais l’hérétique Henri de Navarre n’y sera reconnu. Les deux hommes sont prêts, pour conserver Marseille « en la vraye foi », à s’allier avec le Diable.

Ha le temps on vous dit ! Haletant !