Previous month:
juillet 2016
Next month:
septembre 2016

août 2016

#incendiaires #corse : Adresse à Monsieur le Procureur de la République par Ugo Pandolfi *

Com butor 25082016
Bourdes, boulettes et bêtises textuelles n'étant pas des délits, je ne vous demande pas ici, Monsieur le Procureur de la République, d'engager des poursuites à l'encontre de l'occupante actuelle de la rue de Valois.

La méconnaissance d'un ministre de la Culture des oeuvres de l'écrivain Michel Butor n'est certes pas la pire des menaces qui fondent sur nous; même si, néanmoins, elle révèle qu'il est de nos jours possible de piétiner sans vergogne de grands textes, de ceux qui nous marquent, nous construisent, nous font être et être ensemble.

La modification n'est pas l'ouvrage de Michel Butor qui m'a le plus marqué. Boomerang par contre, le troisième génie du lieu, est un livre, paru en 1978, que je ne cesse de relire, de reprendre. Un ouvrage difficile, complexe, à plusieurs entrées. Il a cette particularité de nous faire voyager entre des pays rouges, bleus ou noirs.

D'un mot à l'autre, d'une page à l'autre, d'une encre à l'autre (il a été imprimé en trois couleurs), Michel Butor nous fait changer de races et d'yeux.

Un immense texte. 

A une échelle autre, toute différente, mais tout aussi importante pour moi, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen, préambule à notre Constitution, est un texte que l'on ne saurait ignorer, piétiner, oublier de relire.

Même chose pour la loi de 1881 concernant la liberté d'expression. Idem pour la loi de 1972 contre le racisme.

Délit, la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Délits, les propos du maire de Guargualé, fonctionnaire  territorial au conseil départemental de la Corse du Sud.

Délits incendiaires. Tolérance zéro.

Oui, des poursuites me semblent opportunes.

Pas seulement parce que nos lois sont faites pour être appliquées et respectées.

Parce qu'il me semble nécessaire, pertinent, opportun que ceux qui s'excitent aujourd'hui a jeter de l'huile sur les feux prennent la mesure des  ravages qu'ils engendrent et qu'un juste retour de flammes les sanctionne.

Comme un boomerang ?

 * Ugo Pandolfi est membre du collectif Tarra d'Accolta rassemblant 35 auteurs insulaires contre le racisme et la xénophobie. L'Adresse ci-dessus est une libre opinion personnelle. (NDLR)

 


Pierre-Arsène Leoni, le héros de la série d’Elena Piacentini, poursuit son entrée chez POCKET

image from www.pocket.fr
image from www.au-dela-du-raisonnable.fr

Après Carrières noires, publié chez Pocket en mars dernier et qui vient d'être sélectionné pour le Prix Nouvelle Voix du Polar de Pocket,  la sortie de deux prochains romans d'Elena Piacentini est d'ores et déjà programmée chez Pocket : Le Cimetière des chimères le 8 septembre 2016
 et Des forêts et des âmes, en janvier 2017.

Ca va décoller grave pour la mama de Leoni et au delà du raisonnable !

Reine corse du polar ch'ti selon Le Monde, Reine du polar (tout court) pour le magazine Elle, Elena Piacentini va  désormais être largement découverte pour ce qu'elle est fondamentalement : une belle, grande, profonde et farouche nouvelle voix du polar francophone.

"La saga Leoni sur la piste d'envol"  vient de confirmer Véronique Ducros, la belle et dynamique fondatrice des éditions Au delà du raisonnable.


Lou Reed pour la Radio des Blogueurs par Ugo Pandolfi

Waldheim N76-Collection UP
Pourquoi cette chanson de Lou Reed du New York Album ?

Je ne vous le dirai pas. Pas maintenant. Pas ici.

C'est une affaire entre moi et moi.

Entre moi et un futur roman ?

Entre une fiction et ma mémoire à moi ?

A savoir seulement que la photo  ci-dessus de Kurt Waldheim fait partie depuis de longues années de ma documentation personnelle.

Peut être un jour, si je parviens à écrire à nouveau, un peu longtemps.

Verrons bien.

En attendant, on écoute...


#Carrisi #suggeritore: la fille dans le brouillard sort à la fin du mois d'août

image from www.images.hachette-livre.fr

Après Le Chuchoteur, l’auteur de thriller italien, Donato Carrisi, est de retour avec La fille dans le brouillard.

La sortie aux éditions Calmann-Lévy de ce nouvel opus est prévue le 1er septembre 2016.

Deuxième plus grand succès de l’auteur en Italie, le livre sera prochainement adapté au cinéma.

Donato Carrisi, l'auteur italien le plus lu dans le monde, est traduit dans  vingt-six pays et a reçu quatre prix littéraires en Italie.

Il est lauréat du prix SNCF du Polar européen et du prix des lecteur du Livre de Poche dans la catégorie polar.

Donato Carrisi est l’auteur d’une thèse sur Luigi Chiatti, le "monstre de Foligno", un tueur en série italien. Il est romancier, journaliste, dramaturge, scénariste et auteur de roman policier. Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il a délaissé la pratique du droit en 1999 pour se tourner vers l’écriture de scénarios.

Donato Carrisi, assure son service de presse en France, sera présent à Paris à l’occasion du Forum Fnac Livres qui aura lieu du 1er au 4 Septembre.

Désolé si on ne vous livre pas ici le lien vers l'URL de son site officiel en .fr : les anti-virus assurent qu'il s'agit d'un site malveillant connu (sic) présentant des risques de sécurité !