Previous month:
mai 2016
Next month:
juillet 2016

juin 2016

#rencontres : des auteurs A Fior di carta en Balagne

Pigna afiordicarta

Les auteurs des éditions A Fior di carta  à la rencontre des lecteurs à l'occasion du dixième  anniversaire de la maison d'édition fondée en 2006 au bout du bout du cap corse par le romancier et militant nationaliste Jean-Pierre Santini.

Au cours de cette rencontre, organisée le 3 juillet dans l'auditorium de Pigna en Haute-Corse, un atelier d'écriture spontanée permettra de recueillir des fragments en vue d'une publication collective.

Avec Jean-Pierre Santini de nombreux auteurs de la "petite fabrique de littérature" seront présents dont Guidu Benigni, Jacky Casanova, Xavier Casanova, Jacques Denis, Marie-Paule Dolovici, Norbert Paganelli et Dominique Piferini.

Pour en savoir plus sur ces rencontres et ces auteurs,consulter la page FB de l’événement.


#uchronies : les Autres vies de Napoléon Bonaparte

image from archeosf.publie.net

 

Et si Napoléon avait suivi les traces d’Alexandre le Grand et envahi le Moyen-Orient ?

S’il s’était évadé de Sainte-Hélène à bord d’un submersible faisant furieusement écho au Nautilus ?

Si l’Empereur des Français avait conquis l’Amérique du Sud, avait coulé des jours paisibles dans une plantation de Louisiane ?

C’est tout cela et bien plus encore qui est raconté dans ce nouveau volume des éditions publie.net, consacré aux autres vies de Napoléon Bonaparte, celles qui n’ont pas existé.

Textes à découvrir de Louis Geoffroy, Joseph Méry, Alphonse Allais, Capitaine Danrit et H.A.L Fisher (traduit de l’anglais par Philippe Éthuin).

Cet ouvrage de 720 pages, disponible sur papier comme en version numérique, est publié dans la très insolite et passionnante collection ArchéoSF chez Publie.net.


La #radioblogueurs2016 commence fort

Laradiodesblogeurs

Ecouter-voir ce que les blogueurs proposent dans la chaleur de l'été.

Cette belle idée est animée depuis 2010 par un génial et généreux passeur de savoir totalement à l'ouest.

La saison VII est donc ouverte et la fête des oreilles a commencé.

Histoire d'ouvrir une nouvelle page, corsicapolar.eu coche la case polyphonique avec le groupe Dub Inc.

Pourquoi ?

Peut être parce que leur summer tour passe pas trop loin de la Corse : ils sont à Sassari en Sardaigne le 9 juillet prochain au programme du Sardinia Reggae Festival.

Parce que surtout ça fait du bien les générosités quand l'époque est triste.

Parce que plus que tout l'empathie fait notre humanité.

Et puis bon, parce que ça suffit les discours !


Prix Falcone : trois corses à l'honneur

image from i0.wp.com

Le prix Falcone, du nom du magistrat antimafia italien assassiné en 1992, honore chaque année la mémoire d’un homme ou d’une femme qui consacre sa vie à lutter contre la barbarie sous toutes ses formes.

La remise des prix qui aura lieu le 4 juillet à Paris, distingue parmi les cinq lauréats un couple d'entrepreneur et un maire corses.

  • Prix JUSTICE à Jean de MAILLARD pour ses recherches et ses travaux sur la finance criminelle et la criminalité érigée en système
  • Prix DROITS DE L’HOMME au Pape FRANÇOIS, en raison de ses prises de position contre toutes les formes de criminalité économique et mafieuse
  • Prix DEMOCRATIE à Pierre PÉAN pour l’ensemble de ses ouvrages d’investigation
  • Prix DEMOCRATIE à Séverin Medori, maire de la commune de Linguizzetta et défenseur de la démocratie.

Le Prix Giovanni Falcone est décerné depuis 2012, avec le soutien du Conseil de l’Europe et de la Ville de Strasbourg – hôte du Forum mondial de la démocratie.


#Corse #transports #économie : relire le blog du journaliste Alain Verdi

Paolirougeaquai

Pour l’instant, à quoi bon écrire sur la situation des transports (maritimes et aériens) en particulier et sur l’économie et la politique en Corse, en général ? Sur ces trois plans, la situation suit son cours… comme prévu dans ce blog depuis des années. Il n’y a qu’à attendre écrit dans son blog, Pericoloso sporgersi, le journaliste Alain Verdi.

 

Observateur attentif et pertinent de ces lourds dossiers, Alain Verdi promet de faire le point à la rentrée. En attendant, il nous propose lectures et/ou re-lectures utiles pour ne pas rester idiot sous le soleil.

Un bon conseil, aller le relire: 

-Sur le souhait d’extension de l’activité d’une « compagnie régionale », on peut relire « Des marchés potentiels qui risquent de le rester ».

-Sur les « limites d’une compagnie régionale », presque tout a été écrit.

-A propos de « mœurs économiques et politiques, on peut se pencher sur « Un système économique et politique non dit », analyse complétée par « un débat sur les transports qui cache un silence sur l’économie ».  

-Enfin, on reliera les véritables raisons de tout ce tohu-bohu (naufrage organisé de la SNCM, projets « d’extension » de l’activité  d’une éventuelle « compagnie régionale maritime », alors que l’avenir de la compagnie régionale aérienne est en question…) en relisant « Le maritime en Corse : cynisme d’État, calculs politiques et intérêts privés ».


Mortelle solitude de Jean-Paul Ceccaldi

Ancrelatine ceccaldi jp
Le nouveau roman noir de Jean-Paul Ceccaldi, Mortelle solitude, sort à l'occasion du prochain festival du polar  qui se tient à Ajaccio le 15 juillet  à  partir de 16 heures sur la place Foch ( place des Palmiers).

Cette nouvelle livraison de l'auteur de La bande du Libecciu et du Flicorse est publié par les éditions Ancre Latine-Corsicapolar, association coopérative fondée en 2009 par les romanciers Jean-Pierre Orsi, Jean-Pierre Petit et Jean-Paul Ceccaldi.

Toujours dans le cadre du festival du polar, une journée porte ouverte est prévue le 16 juillet prochain au Village Marinca du CCAS de Porticcio (Corse du sud) à partir de 10 heures jusqu'à la nuit.

Les auteures et auteurs des éditions Ancre Latine-Corsicapolar vous y attendent.

 


Jean-Pierre Simoni séduit par le mode opératoire du thriller

Dédicaces noir d'ivoire

L’intrigue débute par l’assassinat, dimanche 18 juillet à 8h30, d’un restaurateur de tableaux mondialement connu pour ses recherches sur les pigments utilisés par Le Caravage. Son corps gît, bras en croix, décapité, sur la plage arrière d’un navire appareillant depuis Ajaccio vers Marseille.

L'auteur de Noir d'ivoire dédicace son nouveau roman noir  le 25 juin à la  librairie Album à Bastia, le 29 à la librairie La Marge à Ajaccio et le 1er juillet au Spaziu Pascale Paoli à l'Île Rousse.

Ce troisième roman noir de Jean-Pierre Simoni est publié par les éditions Sudarènes.