Nouveau site pour Albiana, éditeur en Méditerranée
03 avril 2016
Le site des éditions Albiana dont le catalogue ne cesse de s'enrichir et présente plus de 30 collections fait peau neuve.
Une importante concession à l'ère numérique pour la petite équipe de cet éditeur insulaire attaché au papier et à l'objet livre.
Nous l’avons toiletté et amélioré - expliquent les responsables des éditions Albiana . Quelques rubriques importantes sont venues compléter la page d’accueil pour une meilleure information et un service plus efficace. C’est une concession importante que nous faisons dans notre travail quotidien d’éditeur au monde du numérique. Une part non négligeable de notre temps est en effet, bon gré mal gré, consacré aujourd’hui à ce dernier.Nombreux sont nos amis qui nous demandent ce que nous pensons du « numérique ». Éditeur traditionnel, attaché au papier et à l’objet, comment voyons-nous cette évolution vers la dématérialisation, la multiplication d’objets-écrans, hybrides et jetables, et comment percevons-nous l’accélération des flux, la spontanéité des accès à la connaissance et de la mise en relation avec l’autre, celui qui se trouve de l’autre côté de l’écran… ?Améliorer notre site est comme une réponse à cette question :
d’un côté nous nous investissons dans cet outil exceptionnel pour toucher le public, lui faire connaître nos ouvrages, leurs auteurs
et notre activité d’éditeur ; de l’autre, nous défendons le livre physique, objet réel de sédimentation culturelle, média lent, précautionneux dans l’administration de la connaissance pour que celle-ci ait des chances de devenir un jour un savoir, respectueux du rythme propre du lecteur, un livre considéré comme un objet durable, à partager, à transmettre, à conserver et qui ne pourra, de ce fait, jamais tout à fait tomber dans l’oubli. Un objet qui saura construire son histoire, depuis le libraire jusqu’aux mains qui l’auront successivement tenu… et qui, ainsi, ne prétendra donc jamais à la neutralité ou à l’anonymat. Un livre vivant parce que lu, investi, aimé et confié au temps, aux siens, à son prochain…
Commentaires