Previous month:
janvier 2016
Next month:
mars 2016

février 2016

#drogue #internet: les ventes de substances illicites à l'heure du commerce en open source

image from blog.openbazaar.org

Les experts de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) le soulignent dans leur récent rapport : la vente en ligne de substances illicites décolle en Europe.

A l'heure de l'OpenBazaar et des réseaux de commerce sans restriction, ni frontière, ce rapport de 136 pages  sur The internet and drug markets  est un document précieux pour la compréhension d'une évolution inquiétante. 

Il contient  d'importantes références bibliographiques et un utile  petit glossaire.

A lire en anglais à partir du site officiel de l'EMCDDA.

Aux dernières nouvelles, en France, le prix moyen du gramme de cocaïne est de 65 Euros.


Guerre maritime : une "fusion" pour quoi faire ?

20160123_144757
Le journal Le Marin  l'a confirmé ce 15 février : Rocca va céder 100 % de MCM à Corsica Maritima

Fin de la bataille navale ou début d'une nouvelle guerilla juridique ? 

L'imbroglio de cet arrangement au terme duquel le « vaincu » d’hier deviendrait le « vainqueur » d’aujourd’hui pose de multiples questions. 

Des centaines d'emploi sont en jeu et l’inquiétude ne cesse de grandir chez les ex-SNCM.

Pour tenter de comprendre ce qui se trame, prenez le temps de lire le blog du journaliste Alain Verdi, Pericoloso sporgersi. Il pose, depuis longtemps, les bonnes questions.

Une fusion pour quoi faire ? Un CE pour quoi dire ? Une compagnie régionale maritime pour quoi faire ? Comment sortir de l'immense gâchis ? 

A lire attentivement pour comprendre le feuilleton de ce naufrage organisé pour lequel "finalement tout était écrit".

 


La septième enquête du commandant Leoni sort en mai

Elena piacentini dr editions audeladuraisonnable

Véronique Ducros, fondatrice des éditions Au-delà du raisonnable, vient de l'officialiser sur la page FB d'Elena Piacentini : la septième enquête de Pierre-Arsène Leoni doit paraître en mai 2016.

Intitulé Aux vents mauvais, ce nouvel opus de la romancière Elena Piacentini n'est pas la seule bonne nouvelle :  Elena Piacentini a signé le scénario de Meurtres à Bastia, un téléfilm de 90 minutes que le producteur Matthieu Tarot réalise pour France Télévisions.


#vivreensemble : rencontre avec Liza Terrazzoni, Marcu Biancarelli et Jérôme Ferrari

image from 41.media.tumblr.com

Une sociologue, Lizza Terrazzoni, et deux écrivains, Marcu Biancarelli et Jérôme Ferrari, participent le 12 février à une rencontre-débat organisée à Ajaccio (Corse du sud) par deux élus municipaux PCF et  Front de gauche.

Trois mois après les événements survenus (fomentés ?) dans la cité des Jardins de l'Empereur.

Dix mois après la nausée de Prunelli di Fiumorbu.

Au moment même où la tenue en Corse d'un séminaire de l'extrême droite européenne oblige chacun à prendre position, voire à se mobiliser dans la rue.

A l'heure où déchéance de nationalité et état d'urgence permanent inscrits au menu de la révision constitutionnelle divisent profondément l'opinion, les parlementaires et les citoyens. 


#FHaine : Imagine, dans toutes les langues du monde, désormais dans tous les aéroports de Corse ? par Ugo Pandolfi

Imagine hd DR

Les multiples mobilisations contre l'extrême droite qui vont faire se rassembler ce 9 février à l'aéroport d'Ajaccio (Corse du sud) des hommes et des femmes d'opinions très diverses, vont peut être donner une belle et riche idée aux responsables des chambres de commerce de l'île.

Afin d'éviter à l'avenir qu'aux arrivées il soit utile de rappeler que les idées du FHaine ne sont pas les bienvenues, les responsables des zones aéroportuaires de Corse pourraient en effet décider de faire entendre  dans tous les halls d'accueil  Imagine chanté dans toutes les langues du monde.

Histoire de ne cesser, jamais, de revenir sur Prunelli.

Vous savez, il y a 9 mois, dans la plaine orientale de l'île, cette nausée !

 " Il n’est jamais vain de redire sans cesse que la haine n’est pas la bonne réponse à la haine. Il n’y a qu’une seule et bonne réplique face aux attiseurs de haine : une foule immense, une chorale massive chantant dans toutes les langues du monde la chanson de John Lennon et Yoko Ono, Imagine."


Mobilisation en Corse contre la tenue d'un séminaire d'élus du Front National

image from d22r54gnmuhwmk.cloudfront.net

Initiée le 27 janvier dernier par l'écrivain et éditeur Jean-Pierre Santini et les auteurs du corsican bookmob Tarra d'accolta, une pétition contre la tenue à Ajaccio du 9 au 11 février d'un séminaire d'élus européens d’extrême droite  a réuni plus de 500 signatures en moins d'une semaine.

Les valeurs fondamentales du peuple corse lui ont toujours permis de s'opposer aux idéologies nauséabondes véhiculées par les représentants de l'extrême droite. Il n'est pas acceptable que ceux-ci viennent les exprimer sur notre terre. Nous appelons les Corses, les élus, les syndicats et les associations à s'opposer à la tenue de ce séminaire. Cette action de résistance à la progression de l'idéologie fasciste - concluent les signataires- serait un exemple pour toute l'Europe.

Cosigné par plusieurs associations et collectifs antiracistes insulaires dont  Pudemu, Per a Pace et Avà Basta, cet appel peut être signé en ligne à partir de la plateforme change.org.

A ce jour, 2 février, cette pétition a reçu 536 soutiens. N'hésitez pas à la promouvoir et à la partager.


Taubira : une fanm dobout

image from www.philippe-rey.fr

 

Je ne suis sûre de rien, écrit Christiane Taubira, sauf de ne jamais trouver la paix si je m’avisais de bâillonner ma conscience.

Christiane Taubira, une femme debout. Cinq jours après sa démission du gouvernement, l'ex-ministre de la Justice livre un redoutable réquisitoire contre la déchéance de nationalité, inscrite au menu de la révision constitutionnelle.  

Une réflexion courageuse, rédigée à partir du 23 décembre, d'une centaine de pages. Murmures à la jeunesse est publié par les éditions Philippe Rey.

A lire ou a relire également

En tant que Garde des Sceaux, ministre de la Justice, soulignant les caractéristiques singulières que la criminalité présente  en Corse,  Christiane Taubira a signé le 23 novembre 2012 la circulaire  relative à la politique pénale territoriale pour la Corse.  A lire et à relire même si ce texte important ne s'adressait, lui, qu'aux procureurs généraux !