Guerre du fret en Corse : vous ne pourrez pas dire que vous n’aviez pas été prévenus !
10 janvier 2016
Gentils entrepreneurs corses d'un côté. Méchants marins CGT de l'autre. Comme la bataille navale est simple quand on s'efforce de tout vous dire pour que vous n'y compreniez rien.
Les mésaventures calculées et mises en scène du cargo Stena Carrier, affrété par Corsica Maritima et l'opérateur Daniel Berrebi, alimentent depuis le 5 janvier dernier les manichéismes les plus réducteurs dont journalistes et réseaux sociaux sont capables en flux continu. A présent que la guerre maritime évolue en guerre du fret, la doxa se pratique à tir tendu.
#CorsicaMaritima : François Padrona veut mettre le holà à "l'oppression de la #CGT" #Corse https://t.co/ioSNa6OhQ5 pic.twitter.com/WLbviPgRda
— Corse-Matin (@Corse_Matin) 8 Janvier 2016
En France, on compte sur les doigts d'une main les journalistes s'attelant au décryptage des feuilletons des différentes saisons de cette série qui tue.
Alain Verdi est l'un de ces rares décodeurs.
Les observateurs en sont convaincus - écrit dans son blog Pericoloso sporgersi le journaliste Alain Verdi : le futur service maritime verra une baisse conséquente du montant des subventions. C’est dans ce contexte qu’il faut resituer l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Bastia et Marseille. C’est moins la ligne elle-même que le message qu’il faut étudier.
Un débat est ouvert : la nouvelle compagnie est-elle une alliance de circonstance ou va-elle durer ? Selon plusieurs éléments que nous avons pu recueillir, le « nouvel entrant » serait plutôt une opportunité offerte à la nouvelle majorité politique pour changer le système.
On s’achemine vers de nouveaux bouleversements dans le paysage maritime entre la Corse et le continent français.
Cette fois, il n’y a pas que la SNCM qui soit concernée. La CMN est aussi dans l’œil du cyclone.On reparle d’une « compagnie régionale ». Quelle que soit sa forme, le projet serait de réunir un maximum de partenaires dans un tour de table.
Il aura, au moins un double objectif : réaliser de nouvelles économies sur les subventions maritimes et tenter de limiter une nouvelle casse sociale.
Limiter ne veut pas dire éviter L’année 2016 s’annonce encore agitée.Ce sera une guerre économique violente - souligne le journaliste Alain Verdi - avec le naufrage d’une entreprise et l’affaiblissement du survivant. Alors il va falloir négocier et rapidement, car la (faible) économie insulaire n’a pas besoin d’une crise longue.
Une guerre violente dans laquelle rien n'est improvisé et où l'Etat n'est jamais loin.
Il y a un petit peu plus d'un an, le 15 Décembre 2014 exactement , le journalistes Alain Verdi annonçait que 2015 serait bien une annus horribilis et il écrivait ceci :
A quoi pourrait ressembler la SEM « corse » ?
La CTC détiendrait la majorité et d’autres partenaires, publics et privés pourraient participer au capital.
Plusieurs hypothèses sont « sur le gaz » :
.Un gros opérateur national de l’énergie serait pressenti.
.On trouverait, également, un gros transporteur routier insulaire.
Cette formule, si elle est confirmée, aurait l’avantage de représenter un équilibre entre le politique corse, une assise financière nationale solide et un ou des socios-professionnels insulaires. Sans oublier la dimension politique.
Vous pouvez relire cet article intitulé SNCM, ou ce qu’il en reste : les choses se précisent.
Pour le « gros transporteur routier » c’était juste. Pour son éventuelle participation à une SEM, se sera peut être encore juste. Reste à connaitre quel sera le « gros opérateur national ».Dès que nous le savons, nous vous tenons au courant - vient d’écrire Alain Verdi le 5 janvier 2016. Vous noterez le chapitre, cynique, sur la « corsisation des emplois ». Bonne lecture, avec le recul, rien n’était exagéré.
Un récent tweet de Jean-Paul Luciani, responsable des programmes de la radio de service public France Bleu-Frequenza Mora et ami très proche de Jean-Guy Talamoni, nouveau président de l'Assemblée de Corse, incite à penser, sans exagération, que la boucle est bouclée.
#Corse Et pourquoi pas une SEM regroupant #CORSICAMARITIMA et #ROCCA ? La #CTC veillant à la corsisation de l'emploi pic.twitter.com/er7ph4ugEm
— Jean Paul Luciani (@04c1d614db84401) 4 Janvier 2016
corse-circuit ?
Rédigé par : more2b | 10 janvier 2016 à 22:00