Previous month:
novembre 2015
Next month:
janvier 2016

décembre 2015

#fascisme #racisme Tarra d'accolta sur la radio Alta Frequenza

image from scripteur.typepad.com
Plusieurs auteurs du collectif Tarra d'Accolta sont les invités de l'émission In Prima, du lundi 14 au vendredi 18 décembre, à 8h30 sur la radio Alta Frequenza. 

Voici l'ordre de passage des interviewé(e)s :

14 décembre : Norbert Paganelli
15 décembre : Marie Paule Dolovici
16 décembre : Ugo Pandolfi
17 décembre : Danièle Maoudj
18 décembre : Henri Etienne Dayssol


Deux articles à lire avant d'aller voter en Corse

Alainverdi

Dans Pericoloso sporgersi, le décapant blog qu'il anime depuis août 2013, le journaliste Alain Verdi vient de livrer deux articles de fond sur l'ambiguïté politique et économique qui caractérise le « système » insulaire.

Non-dit, silence des politiciens corses et duplicité du rôle joué par l’État, avec clarté, lucidité et sans concession, Alain Verdi, fin connaisseur des dossiers des transports maritimes et aériens, explique comment le débat sur les transports cache le silence sur l'économie et combien la quasi unanimité thématique de la classe politique insulaire  est troublante.

Tout au long de ce blog - écrit Alain Verdi- j’ai, peut-être, laissé l’impression de ne parler quasiment que de transports. Ce n’est qu’une impression.
L’économie était présente partout et tout le temps. De plus, la politique y était omniprésente.
Cependant il ne s’agit pas de la politique politicienne, mais de la politique en tant que gestion de notre monde.
La vision politicienne, les médias « classiques » s’en chargent très bien. Au niveau national, comme régional, cette dernière envahie la majorité du champ intellectuel.
En Corse, cette invasion est une véritable pollution. Par une espèce de perversion, liée  à un système politique ancien, l’île voit son espace de réflexion réduit de manière étriquée à la lutte des factions.
En exagérant (à peine) mon propos, je pense que ces luttes de factions masquent une espèce d’unanimité du personnel politique. Quasiment personne n’échappe à cette spirale centrifuge.  

Corse : un système politique et économique non dit Le dossier maritime comme une parabole

Corse : quand le débat sur les transports cache le silence sur l’économie

Deux articles de fond qu'il faut prendre le temps de lire attentivement avant de se rendre aux urnes en Corse ce 13 décembre. A lire ou à relire aussi pour mieux comprendre les résultats des élections territoriales.