Deux articles à lire avant d'aller voter en Corse
11 décembre 2015
Dans Pericoloso sporgersi, le décapant blog qu'il anime depuis août 2013, le journaliste Alain Verdi vient de livrer deux articles de fond sur l'ambiguïté politique et économique qui caractérise le « système » insulaire.
Non-dit, silence des politiciens corses et duplicité du rôle joué par l’État, avec clarté, lucidité et sans concession, Alain Verdi, fin connaisseur des dossiers des transports maritimes et aériens, explique comment le débat sur les transports cache le silence sur l'économie et combien la quasi unanimité thématique de la classe politique insulaire est troublante.
Tout au long de ce blog - écrit Alain Verdi- j’ai, peut-être, laissé l’impression de ne parler quasiment que de transports. Ce n’est qu’une impression.
L’économie était présente partout et tout le temps. De plus, la politique y était omniprésente.
Cependant il ne s’agit pas de la politique politicienne, mais de la politique en tant que gestion de notre monde.
La vision politicienne, les médias « classiques » s’en chargent très bien. Au niveau national, comme régional, cette dernière envahie la majorité du champ intellectuel.
En Corse, cette invasion est une véritable pollution. Par une espèce de perversion, liée à un système politique ancien, l’île voit son espace de réflexion réduit de manière étriquée à la lutte des factions.
En exagérant (à peine) mon propos, je pense que ces luttes de factions masquent une espèce d’unanimité du personnel politique. Quasiment personne n’échappe à cette spirale centrifuge.
Corse : un système politique et économique non dit Le dossier maritime comme une parabole
Corse : quand le débat sur les transports cache le silence sur l’économie
Deux articles de fond qu'il faut prendre le temps de lire attentivement avant de se rendre aux urnes en Corse ce 13 décembre. A lire ou à relire aussi pour mieux comprendre les résultats des élections territoriales.
Commentaires