#utopie : une minute de soleil en plus en Corse
11 novembre 2015
A Bastia et Prunelli di Fiumorbo en Haute-Corse en particulier où les saisons de Parole vive de l'association Une minute de soleil en plus organise jusqu'au 15 novembre une série de rencontres-débats sur le thème de l'utopie entre mythes et réalités.
Entre les conférences-débats sur les chemins de l'utopie et les 50 ans de poésies de Jean Vasca, Floréal Cuadrado, principal faussaire de la mouvance activiste des années 1970 à 1980, vient débattre de son livre-mémoires Comme un chat publié aux éditions du Sandre.
« Ce que je dis de moi ici n’a d’autre but que de montrer comment nous sommes passés du romantisme de la révolution radicale aux chimères de l’action “révolutionnaire” illégale sans poursuivre véritablement de but révolutionnaire ; comment nous sommes devenus, en quelque sorte, des politiciens de l’illégalisme… J’ai voulu dresser un portrait, qui se voudrait lucide et sans complaisance, loin des illusions consolatrices, d’une génération trop disposée à s’engager et preste à se reconvertir avec brio auprès de toutes les institutions de pouvoir. »
Commentaires