Des livres et l'alerte : une première à Montreuil
Tarra d'accolta, un recueil contre le fascisme et le racisme

Une minutieuse enquête sur le Front National

image from www.pressesdesciencespo.fr

Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d’élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non - soulignent Les Presses de Sciences Po.  Le « nouveau » FN est une illusion, entretenue par des médias qu’il fascine. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre, qui comparent l’électorat, les militants, les réseaux, les programmes et la rhétorique du père et de la fille.

 

Sous la direction de Nonna Mayer, Sylvain Crépon et Alexandre Dézé, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les évolutions récentes du Front national. Les résultats de leurs travaux est une minutieuse enquête de plus de 600 pages que viennent de publier les Presses de Sciences Po : Les Faux semblants du Front National, Sociologie d'un parti politique.

Ce patient et précieux ouvrage est divisé en quatre partie rassemblant 21 chapitres. Il livre également d'indispensables repères chronologiques, une importante bibliographie, un index et une table des documents.

Un chapitre sur les usages frontistes du web, rédigé par Julien Boyadjian,  analyse les contenus politiques publiés sur le web 2.0.  Le magazine en ligne L'Obs publie de larges extraits de ce très intéressant chapitre à la fin de l'article qu'Estelle Gross consacre au  FN sur le web : un double visage pour un double discours.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)