Une minutieuse enquête sur le Front National
03 novembre 2015
Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d’élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non - soulignent Les Presses de Sciences Po. Le « nouveau » FN est une illusion, entretenue par des médias qu’il fascine. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre, qui comparent l’électorat, les militants, les réseaux, les programmes et la rhétorique du père et de la fille.
Sous la direction de Nonna Mayer, Sylvain Crépon et Alexandre Dézé, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les évolutions récentes du Front national. Les résultats de leurs travaux est une minutieuse enquête de plus de 600 pages que viennent de publier les Presses de Sciences Po : Les Faux semblants du Front National, Sociologie d'un parti politique.
Ce patient et précieux ouvrage est divisé en quatre partie rassemblant 21 chapitres. Il livre également d'indispensables repères chronologiques, une importante bibliographie, un index et une table des documents.
Un chapitre sur les usages frontistes du web, rédigé par Julien Boyadjian, analyse les contenus politiques publiés sur le web 2.0. Le magazine en ligne L'Obs publie de larges extraits de ce très intéressant chapitre à la fin de l'article qu'Estelle Gross consacre au FN sur le web : un double visage pour un double discours.
Commentaires