Previous month:
octobre 2015
Next month:
décembre 2015

novembre 2015

#fascisme #racisme #xénophobie : a corsican bookmob

image from scripteur.typepad.com

Mobilisation contre la fachosphère: un collectif de 35 auteurs et artistes corses se mobilise et signe Tarra d'accolta.

Ce corsican bookmob de 256 pages, publié par les éditions A fior di carta, a été présenté le 5 décembre  à Bastia en Haute-Corse.

Il est disponible dans les principales librairies de l'île. 

Collectif
TARRA D’ACCOLTA
a corsican bookmob
35 auteurs insulaires
contre le racisme et la xénophobie
Barrettali : À Fior di Carta Editions, 2015
Broché, 256 pages, format 148x210
15,00 €
ISBN 979-10-95053-03-3


Assassinat du préfet Claude Erignac: décodage des analyses de deux coupables

20151014_091453


Le quotidien Corse Matin du vendredi 13 Novembre a publié un long entretien avec Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, deux des assassins du préfet de Corse Claude Erignac, abattu en février 1998.  Les deux hommes, condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité en 2003 par la Cour d’assises spéciale de Paris, livrent leur regard sur les faits, détaillent leurs motivations politiques et analysent la situation politique actuelle de la Corse.

A moins d’un mois des élections territoriales.

Sur ce scoop exclusif du quotidien insulaire que les terribles actualités françaises ont balayé aux oubliettes, le journaliste Alain Verdi, dans son blog Pericoloso sporgersi, livre un utile décodage.

Il est intéressant de noter -souligne Alain Verdi-  que, 17 ans après les faits, ce sont des nationalistes qui signalent que l’État avait essayé d’établir (plus que de rétablir) l’état de droit.

Jusqu’à ce jour, peu de monde s’est réellement livré à une analyse de l’action de Bonnet 1 (les poursuites liées à l’article 40) et sur les conséquences induites par cette « union sacrée » qui vont mener à Bonnet 2 (l’affaire des paillotes).
Ce passage de l’entretien est, sans doute, celui qui soulève le plus les contradictions entre les objectifs affichés par les militants et  les personnes et les institutions capables de mettre en œuvre une partie de ces objectifs. En l’occurrence, la moralisation de la vie publique.

Un décodage à lire.


Malaterra, l'adaptation française de Broadchurch, le 18 novembre sur France 2

Saisie d'écran  © 2015 France Télévisions

Pour ceux qui y vivent, le village corse de Malaterra est un havre de paix, un refuge. Jusqu’à ce que survienne la mort d’un enfant.

Le mercredi 18 novembre, à 20h55, France 2 propose "Malaterra", la libre adaptation française de la série anglaise "Broadchurch", produit par Shine France Films. 

Simon Abkarian, Constance Dollé, Louise Monot, Nicolas Duvauchelle, Béatrice Dalle, Michaël Grégorio, Catherine Hiegel et Yves Afonso font partie du casting de cette série composée de huit épisode de 52 minutes.

La société de production Shine France Films, filiale de Shine France,  filiale française du groupe britannique Shine, avait débuté en mars dernier en Haute-Corse le tournage de la libre adaptation française de la très remarquable série policière Broadchurch.

Malaterra, c'est le titre retenu pour cette série créée par Stéphane Kaminka,  est réalisée par Jean-Xavier de Lestrade et Laurent Herbiet.

Les huit épisodes de 52 minutes  commandés par France Télévisons, devaient être diffusés par France 2 en 2016. La chaîne de service public a  à l'évidence choisi d’avancer le calendrier et de ne pas nous faire trop attendre : l'enquête commence le 18 novembre en prime trime avec la diffusion du premier épisode de la saison 1.


Malaterra : générique de début

Tous les fans de bonnes séries policières croisent les doigts pour que ce remake français  soit à la hauteur de l'oeuvre de Chris Chibnall.

Sa version américaine, Gracepoint, en dix épisodes de 42 minutes, diffusée en 2014 aux USA et au Canada et en 2015 en Belgique, est encore inédite pour les pays francophones. image from scripteur.typepad.com

 

Pour tout savoir sur Malaterra et ses personnages, consulter le site officiel de la série sur la plateforme de France Télévisions.


Etat d'urgence en France

Paris deuil

Décret n° 2015-1475 du 14 novembre 2015 portant application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955


Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l'intérieur et de la garde des sceaux, ministre de la justice,
Vu le code civil, notamment son article 1er ;
Vu la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 modifiée instituant un état d'urgence ;
Vu l'urgence ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :

Article 1

L'état d'urgence est déclaré, à compter du 14 novembre 2015, à zéro heure, sur le territoire métropolitain et en Corse.

Article 3

Le présent décret entrera en vigueur à compter du 14 novembre 2015, à zéro heure.

Article 4

Le Premier ministre, la garde des sceaux, ministre de la justice, et le ministre de l'intérieur sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française et entrera immédiatement en vigueur.


Fait à Paris, le 14 novembre 2015.


François Hollande

Par le Président de la République :


Le Premier ministre,

Manuel Valls


Le ministre de l'intérieur,

Bernard Cazeneuve


La garde des sceaux, ministre de la justice,

Christiane Taubira

 

Source : JORF Légifrance


Vanessa Codaccioni sur les traces généalogiques de l’antiterrorisme

image from www.cnrseditions.fr

Un  passionnant ouvrage qui s’appuie sur des archives inédites : Vanessa Codaccioni, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris 8, interroge la manière dont l’État fait face aux crimes politiques et terroristes depuis les débuts de la Ve République.

L'auteure engage également une réflexion plus générale sur les frontières, toujours ténues, entre justice ordinaire et justice politique, et sur l’utilisation de dispositifs d’exception en régime démocratique.

Cet ouvrage de 320 pages, sorti ce 12 novembre, est publié par la Maison d’édition du Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS Éditions.

Vanessa Codaccioni est également l’auteure, chez le même éditeur, de Punir les opposants. PCF et procès politiques, 1947-1962.

image from www.cnrseditions.frSur ce premier ouvrage, paru en 2013, on lira avec intérêt l'argumentaire établi par l'auteure pour la revue CriminoCorpus.


Pour réviser ses Bond, James Bond

DR Wikipedia-Tracy_Bond_gravestone

Depuis le 6 novembre et jusqu'au 15, France Télévisions diffuse les 17 premiers films de James Bond en direct en VF ou VOST  sur la chaîne événementielle  "James Bond 007".

Une convergence cinéma-télévision-internet audacieuse et bienvenue qui fournit ainsi une belle occasion de voir et/ou revoir les 17 premiers classiques du genre.

Que du bonheur.

Avec une mention toute particulière pour Au service secret de Sa Majesté, adaptation sortie en 1969 du roman On Her Majesty's Secret Service paru en 1963, où apparaît, sous les traits de la belle  Diana Rigg,  Teresa « Tracy » Bond, née Draco, Comtesse di Vincenzo : la première épouse de 007 qui, selon Ian Fleming, n'est autre que  la fille unique de Marc-Ange Draco, cerveau de la Corsican Union, une organisation criminelle corso-marseillaise. Ce dernier aidera Bond dans sa lutte contre le SPECTRE.

Comme toujours avec 007, le sort des femmes est tragique : à peine mariée, sur la route de sa lune de miel au Portugal, Teresa Bond est assassinée par l'horrible  par Irma Bunt, pour le compte d'Ernst Stavro Blofeld.

RIP Teresa.


#utopie : une minute de soleil en plus en Corse

A Bastia et Prunelli di Fiumorbo en Haute-Corse en particulier où les saisons de Parole vive de l'association Une minute de soleil en plus organise jusqu'au 15 novembre une série de rencontres-débats sur le thème de l'utopie  entre mythes et réalités.

image from www.editionsdusandre.com
Entre les conférences-débats sur les chemins de l'utopie et les 50 ans de poésies de Jean Vasca, Floréal Cuadrado, principal faussaire de la mouvance activiste des années 1970 à 1980, vient débattre de son livre-mémoires Comme un chat publié aux éditions du Sandre.

« Ce que je dis de moi ici n’a d’autre but que de montrer comment nous sommes passés du romantisme de la révolution radicale aux chimères de l’action “révolutionnaire” illégale sans poursuivre véritablement de but révolutionnaire ; comment nous sommes devenus, en quelque sorte, des politiciens de l’illégalisme… J’ai voulu dresser un portrait, qui se voudrait lucide et sans complaisance, loin des illusions consolatrices, d’une génération trop disposée à s’engager et preste à se reconvertir avec brio auprès de toutes les institutions de pouvoir. »


Tarra d'accolta, un recueil contre le fascisme et le racisme

Bookmob ok dr
Répondant à l'appel lancé en Corse le 14 septembre dernier par l'écrivain et éditeur Jean-Pierre Santini, 35 auteurs et artistes corses se mobilisent contre la fachosphère. L' auteur de L'Ultimu a revélé via Twitter le 2 novembre  le titre du recueil actuellement en préparation : Terra d'Accolta.

La sortie de l’opus est prévue pour la fin novembre. Qu'en attendre ?

Va savoir -répond Xavier Casanova,  metteur en oeuvre de la performance. La seule chose de certaine, c’est qu’il est urgent de créer des poches de résistance « contre le racisme et la xénophobie ». Et d’essayer de faire tache d’huile. Ce qui est en cours. À suivre, donc. Et de près, puisque l’opus est sous presse et sa sortie imminente.

Le 5 décembre, une réunion publique est prévue à Bastia (Haute-Corse) pour présenter ce corsican bookmob qui ne va pas manquer de faire débat.


Une minutieuse enquête sur le Front National

image from www.pressesdesciencespo.fr

Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d’élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non - soulignent Les Presses de Sciences Po.  Le « nouveau » FN est une illusion, entretenue par des médias qu’il fascine. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre, qui comparent l’électorat, les militants, les réseaux, les programmes et la rhétorique du père et de la fille.

 

Sous la direction de Nonna Mayer, Sylvain Crépon et Alexandre Dézé, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les évolutions récentes du Front national. Les résultats de leurs travaux est une minutieuse enquête de plus de 600 pages que viennent de publier les Presses de Sciences Po : Les Faux semblants du Front National, Sociologie d'un parti politique.

Ce patient et précieux ouvrage est divisé en quatre partie rassemblant 21 chapitres. Il livre également d'indispensables repères chronologiques, une importante bibliographie, un index et une table des documents.

Un chapitre sur les usages frontistes du web, rédigé par Julien Boyadjian,  analyse les contenus politiques publiés sur le web 2.0.  Le magazine en ligne L'Obs publie de larges extraits de ce très intéressant chapitre à la fin de l'article qu'Estelle Gross consacre au  FN sur le web : un double visage pour un double discours.


Des livres et l'alerte : une première à Montreuil

Saisie d'écran dr deslivresetlalerte

De nombreux ouvrages analysent les dysfonctionnements de nos démocraties, leurs auteurs participent à la réflexion sur les orientations de nos sociétés en indisposant et bousculant les pouvoirs en place. Le livre s’impose comme un moyen d’alerte rigoureux donnant une ampleur certaine à ces démarches « citoyennes ».

Passer de l’alerte à la lettre sera le sujet du premier salon du livre « des livres et l’alerte ».

Le premier salon du livre de lanceuses et lanceurs d'alerte se tient à Montreuil les 14 et 15 novembre. 

Livres, films, dédicaces, tables rondes, rencontres...Consulter le programme et la liste des invités sur le site officiel de l’événement.