#racisme # fascisme : mobilisation des écrivains et artistes corses le 10 octobre à Bastia
05 octobre 2015
Jean-Pierre Santini appelle les écrivains et artistes corses à se rassembler le 10 octobre 2015 à partir de 15h00 à l'hôtel Ostella à Bastia (Haute-Corse) pour riposter au « climat de suspicion, de peur et de haine » répandu par la "fachosphère".
À cette démarche, après celles de Xavier Casanova dans son blog Isularama et le Revenir sur Prunelli de Marcu Biancarelli, j’apporte ma petite contribution. Elle n'est pas d'ordre théorique. Elle est toute modeste et pratique. Elle date de 2011 et provient de l'un de mes personnages. Un sémiologue. Il suggérait, dans mon roman, que les pouvoirs publics, les collectivités, "propriétaires des routes nationales et départementales devenues des supports de slogans racistes, soient condamnés au même titre que les fournisseurs d’accès hébergeant un site Web au contenu xénophobe."
Il n’y a pas de différence entre un hébergeur laxiste et un Etat, une Région, un département ou une mairie qui ne font pas immédiatement effacer de leurs routes ou de leurs murs des insultes racistes ou des appels au meurtre.
"Sur la scène de l'Autre chacun se déchiffre à son tour- écrivait le philosophe Jean-Toussaint Desanti. Nul jamais, simplement, n'y demeure en soi-même.
Commentaires